vendredi 1 juin 2018

Copenhague


Copenhague 
Du 31/05 AU 01/06
C’est en vélo que nous partons à la découverte de la capitale du Danemark. La ville où le vélo est roi. On avait une certaine appréhension pour faire le trajet de 9 kms qui nous séparait du camping au centre-ville. Parler de Copenhague c’est d’abord parler des vélos. Des milliers de vélos sur de larges pistes ou l’on pourrait passer à l’aise avec le camping-car.  Des panneaux, des feux des voies pour tourner, les vélos sont prioritaires sur les voitures. Sur les  vélos des gens de tout âge,  de 1an à 80 ans, des hommes en costume ou en short des femmes en mini-jupe, en short,  jupette au vent, tout cela sans chichis. Partout les gens papotent, boivent, mangent, bronzent sur les bords des canaux, se baignent. Les Danois sont très cool pas stressés et aiment la bière et faire la fête.
Un tour en bateau nous permet de découvrir les principaux monuments. Une balade dans le quartier de Nyhavn sur les bords des canaux était incontournable. Tout cela nous a  donné faim et pour cela le guide du routard est un précieux sésame et nous conduit chez Mormors dans un salon de thé/ sandwicherie au mobilier des années 50, avec des couvertures en  crochet. On découvre la nourriture Danoise ainsi que la bière. 
Aller à Copenhague sans aller voir le quartier Christiana c’est comme aller à Paris sans voir la tour Eiffel. On y trouve toute l’herbe que l’on veut et le reste aussi. Quartier marginal plutôt utopique fait de bric et de broc. Une illustration du droit à la différence Danoise. Pas d’herbe pour nous retour vers Tivoli pour récupérer nos montures et encore 9 kms pour retrouver notre maison ambulante. 
Après une nuit de repos nous retournons à Copenhague car il nous reste à découvrir celle que tout le monde veut voir « la petite sirène ». Et c’est toujours en deux roues que nous partons. On commence à s’habituer à la façon de pédaler Danoise aussi nous décidons de découvrir Copenhague par les  pistes cyclables entre autre la « Harbour circle » qui nous fait découvrir le centre en longeant tous les canaux. Il est midi tout Copenhague quitte le travail pour manger, se baigner, et prendre le soleil le long des canaux aménagés. Un stop au halle pour manger les spécialités Danoises «  les smorrebrod », une pâtisserie et bien sur une bière et en route pour «  la petite sirène » statue emblématique de la ville et là des dizaines de bus, des centaines de touristes nous font fuir 2 ou 3 photos et on repart.         cliquer ici pour les photos
Retour par les canaux des quartiers nord où des bars mettent à disposition des cyclistes des fontaines d’eau fraiche. Superbe journée 35 kms de vélo tout cela sur des pistes sécurisées un régal.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cool on visite aussi... Dans notre canapé ! Profitez du soleil ici pluie et orage . Bises
��
Soizic

Unknown a dit…

Ils ont l'air cool tous ces gens :)