dimanche 24 juin 2018

la Laponie norvégienne

24 Juin

Nous partons de notre parking sous la pluie, cette nuit le thermomètre est descendu à 3,5 degrés Pierrette a rajouté  toutes les couvertures en stock dans la roulotte. Arrêt aux chutes de Pikefossen. Tout le long de la route qui nous mène à Karasjok nous avons suivi une belle rivière à saumons avec de superbes rapides, et des couleurs magnifiques malgré un temps couvert. La pêche dans cette rivière est réservée aux Norvégiens. Pas de rennes ni d’élans ils sont partis sur la côte. Karasjok est la capitale des Samis. Nous visitons le musée Samis en pleine air petit musée nous retraçant les traditions et L’histoire de ce peuple, ses costumes et ses maisons d’autrefois. Il faut dire que maintenant ils vivent dans des maisons et se déplacent l’hiver en moto neige pour renter le soir chez eux. En milieu d’après-midi le soleil est revenu.

Samedi 23 juin

La frontière se passe sans s’arrêter, le feu était au vert, nous voilà à Kautokeino. Changement de monnaie et de la valeur du cours de l’euro ici la population est à 90% de Samis. Un petit stop pour faire quelques courses et là on s’aperçoit que les prix sont très élevés. En été les Samis partent sur la côte avec leurs troupeaux pour éviter les moustiques. Ici les villages sont tout en longueur pas vraiment de centre-ville. Ils sont étalés le long de la route parfois sur plus d’un km. Nous visitons la « Juhls Silvergallery » véritable caverne d’Ali baba. C’est une galerie d’art ouverte depuis 1959 par 2 artistes, elle s’est agrandie avec les années. Tous les objets exposés sont à vendre mais elle se visite comme un musée. Stop sur la route dans un lieu désert avec vue sur la rivière près des chutes de Pikefossen.