samedi 9 juin 2018

le lac de Vatten


Vendredi 8 juin
Après avoir passé la nuit à rêver du porte-vélo nous partons pour Jonkoping visiter le musée de HUSKVARNA.  Très intéressant, on ne pensait pas qu’ils avaient fabriqué autant de choses.  Des armes, des vélos, des motos, des motos-neige et bien sur des tronçonneuses et des  machines à coudre etc…. .Maintenant leurs machines à coudre sont entièrement électroniques et c’est l’orientation qu’a pris la société. Passionnant musée qui retrace l’histoire d’une vieille industrie Suédoise depuis 1620. On a beaucoup aimé.
Puis c’est vers le musée des allumettes que nous nous dirigeons. C’est à Jonkoping qu’est née la renommée mondiale des allumettes suédoises. L’entreprise a cessé son activité en 1971 après 126 ans d’exploitation. Grosse galère pour pouvoir garer le camping-car ou il a fallu manœuvrer sur un petit parking qui en plus était payant. Nous avons été très déçu de la visite du musée qui nous montre la dernière grosse machine automatique à fabriquer les allumettes, sans trop nous parler du risque que prenaient les enfants employés dans cette fabrique et qui respiraient le souffre 10 heures par jours. Nous reprenons la roulotte sous un beau soleil en direction de Granna (pas en Auvergne)  la capitale du sucre d’orge, un vrai mont St Michel bis, impossible de stationner. Alors nous passons cette ville trop touristique à notre gout  et partons pour Vadstena. C’est le week-end il y a un monde fou alors direction le camping pour une nuit au calme.

Samedi 9 juin
La matinée sera pour la visite de Vadstena qui est une jolie petite ville avec un château imposant et de belles douves tout autour. L’immense lac de Vatten (1900 km2) est le second plus grand lac de Suède en superficie. Il y a beaucoup de monde dans les rues, nous assistons à un petit concert donné par une école de musique ou les musiciens ont entre 6 et 18 ans. Un petit tour vers L’abbaye St Brigitte vénérée par la Suède et  patronne du pays. Petit resto, course à la Coop. Maintenant il nous faut un peu de calme alors nous partons sur le bord du canal de Gotta. Dans nos courses à la Coop nous avons changé de marque de hareng  car les premiers étaient sucrés et là surprise cette fois ils sont à la cannelle il va falloir affiner notre recherche. Faire les courses avec le traducteur à la main prend du temps. Pour le pain pas de problème il y en a de toutes sortes parfois tirant sur le pain d’épice. Les viennoiseries sont excellentes et en plus on trouve des fraises à vendre partout même chez des fleuristes et bien entendu au bord de la route. 
   

Aucun commentaire: