vendredi 22 juin 2018

La Laponie Finlandaise

Samedi 23 juin
Apres avoir fait les services du camping-car (ce matin il pleut) Nous décidons d’aller voir l’église d’Enotekio avant de partir bien nous en a pris. Le parking est plein de voitures et l’église pleine à craquer. Beaucoup de  SAMIS en costumes traditionnels, hommes, femmes et enfants. (C’était des femmes qui faisaient la messe). Nous nous sommes renseignés (merci le traducteur) sur leur religion et ce sont des Evangélistes luthérien. Nous avons pu constater que les traditions étaient toujours présentes, après cela nous partons pour la Norvège
cliquer ici pour les photos


Vendredi 22

Aujourd’hui journée de galère pour la route. Au bout de quelques temps nous nous sommes  retrouvés sur  une route en terre et cailloux pendant 25kms. Puis 75 kms de route défoncée. Nous sommes en Laponie Finlandaise, et en chemin….ils  sont là … les rennes du père noël. Dans les champs sur le bord de la route, nous pouvons les prendre en photo sans problème. En cours de route un arrêt dans un joli café tout en bois. Très gentil, nous avons pu remplir nos 2 jerricans d’eau. Arrivée en fin de journée à Enotekio, pas âmes qui vivent dans le village.
Comme nous n’avons plus d’eau nous allons au camping. Ce soir 7 degrés.


Jeudi 21

Matinée à faire des petites courses car demain fête de l’été, les commerces sont fermés. Jacky à une de ses batteries de photos qui a rendue l’âme. Après 3 magasins avec notre Anglais approximatif les vendeurs très sympas nous ont trouvé la bonne boutique. L’après-midi nous rendons visite au père Noel. Lieu hyper touristique 35 à 45 € la photo avec le père Noel. Tout ce qui est à vendre n’est même pas beau alors  on passe et continuons notre voyage vers le nord. En fin d’après-midi sur la route 934 arrêt dans une clairière au bord de l’eau un « spot de pêche ». En soirée nous pouvons assister à un beau couché de soleil, mais aujourd’hui nous avons passé le cercle arctique, il fait toujours jour, même quand le soleil se couche. Dur dur de dormir.
cliquer ici pour les photos

.Mercredi 20 juin
Matinée pour le site de KUKKOLANSKI le plus grand rapide de Finlande avec une dénivellation de 14 m sur 3,5 kms. Un pêcheur avec une grande épuisette tentait  d’attraper des saumons à contre-courant. Puis en route pour Rovaniemi et la visite de l’Arktikun un musée sur l’arctique. Pour le soir un petit coin tranquille au calme. Petit coup de fatigue pour Jacky Pierrette prend le volant du camping-car pour 25 kms mais bon c’était  sur une très petite route……




Aucun commentaire: