jeudi 7 juin 2018

de l’île aux verreries


6 juin
Nous partons à l’extrémité de la pointe de l’ile D’Oland pour découvrir la réserve naturelle protégée. Petite balade en forêt et dans la lande où sommes accompagnés par des chants d’oiseaux. La lande est plate et balayée par les vents, paysage qui ressemble un peu à la haute Loire avec ses murets en pierres sèches. Près du phare nous apercevons des phoques en grande quantité qui se prélassent au soleil et oui depuis le départ le soleil nous accompagne. Nous faisons la remontée de l’ile par les petites routes du coté Est où nous voyons des maisons qui sont toutes fleuries. Petit stop pour l’achat de fraises, Pierrette ne peut pas y résister car il y a des champs de chaque côté de la route.
Nous quittons la mer pour aller découvrir la vie dans les terres. Nous empruntons des petites routes bordées de jolies maisons en bois rouge, fleuries et superbement entretenues. Sur le bord des routes des lupins sauvages de toutes les couleurs égayent le paysage. Ce soir nous dormons en forêt seuls et Pierrette veut mettre l’alarme mais ça ne sert à rien il n’y a personne autour.


7 juin
Nous faisons le circuit des verreries connues dans le monde entier. ORREFORS fondée en 1898. La visite de son musée « des années 1917 à nos jours »  (et gratuite) nous a  impressionnée  par ses pièces de verres magnifiques. Puis nous continuons notre périple. A la verrerie de KOSTA qui est la plus ancienne « car elle date de 1742 » nous avons pu assister au travail du verre par des maitres verriers dans la pure tradition. (visite gratuite). Ce qui est surprenant c’est qu’ils travaillent en short sans protection particulière. Nous pouvons déambuler librement dans l’usine sans aucune restriction. Ensuite nous avons découvert le musée où sont exposées les œuvres des créateurs et là un délice pour les yeux. Après cela direction JONKOPING pour le musée de HUSQVARNA (moi je pensais tronçonneuse et Pierrette machine à coudre on n’a pas les mêmes centres d’intérêts).  Mais sur la route je n’ai pas été bon je roulais un peu vite et je n’ai pas vu un dos d'âne le camping-car a fait un bon et le porte vélo n’a pas apprécié du tout, bricolage et nous reprenons la route mais hélas on arrive trop tard pour le musée on verra cela demain. 

Aucun commentaire: