mardi 26 juin 2018

le Cap Nord

27 juin

Ce matin nous prenons le petit déjeuner au restaurant face à la mer. Après une terrible nuit de tempête un épais brouillard rend les lieux lugubres. Pour rentrer au camping-car après le petit déjeuner le vent souffle tellement que l’on est obligé de s’agripper l’un à l’autre impressionnant. On range et on part on se lavera plus tard.. Même Cali a peur elle ne veut pas sortir le vent la bouscule. Maintenant c’est vers le sud que nous partons La descente dans le vent et la brume nous font découvrir des paysages magnifiques mais la conduite est difficile. Les couleurs changent d’une minute à l’autre, passent du gris au noir puis argent ou bleuté c’est très beau même les rennes se mettent à l’abri. Direction Alta, nous traversons un plateau entouré de montagnes enneigées. La végétation revient de l’eau partout un vrai plaisir pour les yeux. Ce soir c’est camping 15 jours sans lessive cela devient urgent.
26 juin
Après une nuit de tempête nous prenons enfin la direction du fameux Cap Nord. Ce voyage cela faisait des années qu’on le repoussait. On avait fini par ne plus y croire et de se retrouver au Cap Nord fut un choc émotionnel très fort.  La route pour y accéder est de toute beauté avec des descentes superbes et  un passage sous la mer. On y rencontre beaucoup de cyclos qui sont équipés en tenues d’hiver car le thermomètre est en baisse constante. Après avoir donné notre obole « assez chère » nous avons le droit d’accéder au site. Comme les bus de touristes ne sont pas encore arrivés, nous en profitons pour faire les premières photos, et prendre un petit pot en terrasse fermée face au globe. Nous retournons à notre roulotte et en traversant l’espace extérieur nous remarquons que le vent a forcit d’une façon importante cela ne nous inquiète pas. Nous arrosons notre présence au Cap Nord, tout cela pour attendre le fameux soleil de minuit qui est le but de notre voyage. Le temps passe du clair à la pluie forte et vice versa en un temps très court et on se demande quel temps on aura à minuit. Vers 23 h le temps est finalement au beau fixe, vent très très fort, température de 5 degrés, alors on met nos bonnets, polaires et les gants et c’est parti pour faire les photos de nuit. Tous les bus sont arrivés il y a un monde fou et le soleil reste avec nous jusqu’a 23h50.

Ensuite de gros nuages arrivent accompagnés de pluie qui ici tombe à l’horizontale à cause d’un vent très  fort, alors on rentre. La nuit fut très agitée le camping-car bougeait sous les rafales de vent, tout ceux qui étaient face à la mer ont changé de place. Apres le Portugal qui a le point le plus à l’ouest de l’Europe maintenant nous avons fait celui le plus au Nord il nous reste le Sud et Est
. cliquer ici pour les photos

25 Juin

Je viens de constater que mon calendrier était faux sur les heures de lever et de coucher du soleil car ici il ne se couche pas. C’est un soleil France Inter 24h/24h. Départ de Karasjok, nous décidons de décaler notre journée et optons pour le cap nord le 26 Juin car la météo semble favorable cette nuit-là. C’est ce que l’on recherche, le soleil de minuit sans nuages. Avant de partir nous allons visiter le parlement Samis créé en 1989. Il est consultatif pour la défense du peuple Samis. Nous prenons alors un itinéraire différent. En cours de route  un détour de 5kms nous emmène au bout du monde à Trololmsundet. La route se termine en chemin mais la vue est superbe. Puis direction Haveysund. Superbe  route ou à chaque virage Pierrette s’écrie (Oh que c’est joli puis au virage d’après Oh que c’est beau) et en plus elle a raison. Cette route n’est pas large mais magnifique.  Il y a des rennes partout.  Stop pour la nuit au bord d’un fjord très calme.
cliquer ici pour les photos

Colette Tremx a dit…

Vraiment extra de nous faire partager ce voyage. Les photos sont super et ça fait rêver. On attend la suite...
Je retourne gratouiller dans mon jardin. Ici fait trop chaud.
Bises. Colette

Anonyme a dit…

Un plaisir de vous suivre avec ses merveilleuses photos avec des commentaires qui