samedi 14 avril 2012

HO CHI MINH




Nous voilà en route pour la visite de Saigon. Notre guide l’appelle Saigon et pas HO CHI MINH. Il est 9H et il fait déjà chaud. Un peu d’histoire :
Hô-Chi-Minh-Ville nommée Saigon ou Saïgon jusqu'en 1975, est la plus grande ville du Viêt Nam, avec une superficie de 2 090 km2 pour une population de 7 400 100 habitants. Elle se trouve sur les rives de la rivière Saïgon. Située à proximité du delta du Mékong, cette ville est la métropole du sud du pays. Elle n'était qu'à l'origine un village de pêcheurs khmer et devint à partir du XVIIe siècle une ville de peuplement Viet (et chinois) sous l'impulsion de la cour impériale des Nguyen à Hué. Pendant la colonisation française, elle fut d'abord la capitale de la Cochinchine, puis celle de l'Indochine française de 1887 à 1901. Après la partition du pays issue de la fin de la guerre d'Indochine, Saigon devint la capitale de la République du Viêtnam (dès 1954). Pendant la guerre du Viêtnam, Saigon était le siège du commandement américain ; son activité économique fut également dopée par la présence de centaines de milliers de soldats américains et son port était embouteillé par l'arrivée d'énormes importations de matériel. Sa prise par les communistes le 30 avril 1975 (chute de Saïgon), marqua la fin du conflit, et les vainqueurs débaptisèrent la ville au profit du nom de leur « leader » historique, Hô Chi Minh, décédé plus de cinq ans auparavant.
Néanmoins, de nombreux Vietnamiens continuent de désigner l'ensemble de la ville sous le nom de « Saïgon », même si, officiellement, cette dénomination ne correspond plus qu'au seul 1er arrondissement de Hô-Chi-Minh-Ville.
Nous visitons le quartier français (ou colonial) avec l’hôtel de ville et la statut d’ HO CHI MINH  , l’hôtel continental construit en 1880 par les Français, le théâtre, la poste centrale. C’est un des meilleurs témoignages de l’architecture de la période coloniale. Sa charpente métallique a été conçue par Gustave Eiffel lui-même, et construite au début du 20ème siècle par l’administration des Postes Françaises.
 La cathédrale Notre Dame ne passe pas inaperçue avec sa couleur rose orangée. Les briques pour construire l’église ont été amenées de Marseille. Les vitraux ont été faits par l’entreprise Lorin de Chartres en France. Enfin la pagode de jade dédiée à Ngoc Hoang l’empereur de jade. Illustre personnage du Taoïsme. Après cette matinée bien remplie un stop pour le déjeuner est le bienvenu.
L’après-midi nous visitons le quartier de Cholon et le marché de Binh Tay.
Énorme marché chinois, impossible à raconter, il y fait une chaleur étouffante, il y a des montagnes de marchandises partout, on n’en croit pas nos yeux, et au bout de 30mn on sort on n’en peut plus. On se promène dans le quartier, ou il y a toujours une débauche de marchandises, de mobylettes incroyablement  chargées, il fait très chaud et l’eau nous coule dans le dos, nous décidons de nous arrêter dans un bar climatisé pour boire et attendre les autres. Chemin faisant nous voyons des gens faire de la calligraphie chinoise. Visite de la pagode de la dame céleste, arrêt à la mosquée mais elle est fermée.
Fin de cette journée bien remplie, le soir nous nous contenterons de manger des mangues, elles sont tellement bonnes.

                              Cliquer ici pour voir les images
 




Aucun commentaire: