mardi 10 avril 2012

de Hué à Danang



Ce matin départ très tôt  pour la gare de Hué. Nous avions demandé à Amica Travel une immersion en train avec la population. On nous a écoutés,  Il  n’y a  que des Vietnamiens. Une jeune fille vient nous parler pour le plaisir de s’exprimer en français, et elle le parle à merveille. Nous sommes les seuls français dans la gare et apparemment cela se voit. Quand le train arrive on est surpris de le voir bleu blanc  rouge. Il faut dire qu’il date de l’époque coloniale.
Ce train qui relie Hanoï à Saigon en 3 jours et 2 nuits est très peu confortable avec des banquettes en bois et pas très propre, il faut dire que les voyageurs qui sont dans ce train pour 3 jours pour certains, mangent, dorment, les enfants jouent
courent dans les couloirs, la vrai vie d’ici. Le paysage jusqu’à Danang est merveilleux, on longe la mer et on découvre des baies vraiment magnifiques et une végétation luxuriante. Au loin nous apercevons le col des nuages, il porte bien son nom car il est dans les nuages
. Pour nous ce sera 3 heures de train. A notre arrivée à Danang gros changement de température il fait chaud et moite, 32 à 35 degrés. Danang est une ville  moderne, 3ème port du Vietnam. Ici le capitalisme est en marche, hôtels, complexes sportifs, constructions à tout va.

Nous retrouvons  notre mini bus pour partir vers Hoi An. La ville de Hoi An possède une splendide architecture en bois du XVIIe au XIXe s, qui lui a valu d’être classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. On peut y admirer près de 800 édifices de caractère dont quelques magnifiques demeures de grands bourgeois et de commerçants chinois restaurées avec goût.
Nous sommes séduits dès notre arrivée. Nous déjeunons à la terrasse d’un petit resto de spécialités sur les bords de la rivière Thu Bon. Ensuite nous prenons possession de notre chambre. Nous avons un bel hôtel avec piscine, grand confort.
Et nous voilà parti pour le magasin de soie !!! Le paradis des femmes, Pierrette va avoir du mal à en sortir, des soies de toutes les couleurs pour le patchwork, qui vont continuer de remplir les valises. Fabrication d’une jupe et d’un haut pour Pierrette et Michèle mais aussi pour Yves. Bon il faut passer aux choses sérieuses, visite de Hoi An. Superbe petite ville avec des maisons colorées et des lanternes partout. le pont-pagode japonais, un pont couvert construit en 1593 pour relier les quartiers habités par les communautés chinoises et japonaises. De nombreuses maisons sont construites dans un bois noir et très dur, le jaquier. Le sanctuaire, la maison de Tan Ky construite au 18ème siècle fut la première maison chinoise de Hoi An.
Le soir nous retournons dans la ville éclairée de tous ses lampions pour le diner. C’est trop beau. Les maisons le pont japonais brillent de mille feux, on ne se lasse pas. Nous n’avons pas envie de rentrer


Aucun commentaire: