mercredi 4 avril 2012

le marché de Sin Cheng


Nous partons tôt le matin pour le marché de Sin Cheng à la frontière chinoise au nord du Vietnam. Sur une route incroyable, ou plutôt d’un chemin plein d’ornières et de cailloux, il nous a fallu 2h pour parcourir ces 40 Kms. Mais nous traversons un très beau paysage de montagne, et réclamons souvent des arrêts photos. En chemin nous rencontrons des femmes et des enfants qui partent travailler dans les champs.  En arrivant au marché c’est la surprise. On a l’impression que tous les Hmongs fleurs de la région (en costumes traditionnels) se sont donné  rendez-vous. Nous sommes au cœur d’un vrai marché local. Vaches – chevaux – cochons – chiens – chaman - marchand de laine, de tissus et de costumes, bois – fer- viandes – fruits et légumes – alcool de riz que Yves Michelle et Anne marie ont gouté. On en perd pas une bouchée, on déguste des beignets (même si la friture est un peu vieille) ils sont bons.  Voilà 8 jours que nous mangeons sur les trottoirs et personne n’est malade. Nous faisons également une cure de mangues et d’ananas que Thin à la gentillesse de nous offrir tous les jours.
 Encore une fois Pierrette craque sur la laine de toutes les couleurs que les femmes utilisent pour broder leurs costumes. Retour par la même route (il n’y en a qu’une) arrêt à BAC HÂ pour le déjeuner ou nous dégustons de délicieuses crêpes au chocolat.
 Nous partons pour Lao Caï, c’est notre dernière journée dans le nord du Vietnam et nous profitons un maximum de ces dernières heures. Balade dans le marché, et rencontre avec les marchandes de fleurs et de fruits à vélo, mais aussi le marchand de pain (reste de la colonisation française) qui appelle le client avec son hautparleur. Nous prenons le train à 19H30 pour rejoindre Hanoï en couchettes. Notre chauffeur nous laisse, car la route est longue pour lui. Nous partageons la cabine à 4, Anne Marie est dans la cabine à coté, il fait très chaud malgré une ventilation un peu bruyante. Le train roule doucement et s’arrête souvent. Il ne faut pas mettre les bras dehors car le train frôle les maisons. Nous arrivons à 4H du matin à Hanoï  et la ville est déjà en ébullitions. Nous apprécions beaucoup la  petite chambre d’hôtel qui nous attend pour finir la nuit et prendre une douche.



Aucun commentaire: