dimanche 15 avril 2012

une page d'histoire





Ce matin sera une matinée d’histoire. Avec notre guide nous partons visiter le palais de la réunification appelé Le Palais de la Réconciliation depuis 1975.
Le palais original a été construit entre 1868 et 1873 pour le roi du Cambodge par les colons français, Le palais fut ensuite utilisé comme bureau du Gouverneur de la Cochinchine,  puis par le Gouverneur général de l’Indochine Française , Le7 mai 1954  l'armée française se rend au Viet Minh après sa défaite à l'issue de la bataille de Dien Phu . Les Accords de Genève  qui furent signés par les différentes parties, conclurent à la partition du Vietnam en deux états : la république du Vietnam au sud et la République démocratique du Vietnam au nord. À partir de 1956 il est utilisé comme palais présidentiel. Le 27 février 1962, le Palais présidentiel fut bombardé par deux avions de chasse pilotés par deux lieutenants de l'Armée de l'Air Sud Vietnamienne. Ceux-ci voulaient assassiner le Président Diem et mettre fin à sa politique extrêmement impopulaire. L'attentat fut un échec, mais le bâtiment en ressortit lourdement endommagé. Alors les américains le font démolir, et il leur fallut pas moins de 4 ans pour le reconstruire. Il hébergea alors le président fantoche de l’époque et l’état-major US. LE 30 avril 1975 Un blindé T-54  enfonça alors les grilles du palais, puis un soldat en sauta et courut hisser le drapeau Viêt-Cong au balcon du 4e étage marquant la chute de Saigon . Le palais de la Réunification est resté depuis tel quel, et est devenu un musée.

Puis nous irons visiter le musée des souvenirs de guerre. Bouleversante visite avec ses photos atroces de la guerre.
Des engins de guerre, des tableaux et des photos relatifs au conflit contre les États Unis y sont exposés.
C’est un passage obligé pour ceux qui sont intéressés par l’histoire du Vietnam mais certaines photos sont choquantes. Les atrocités de la guerre du Vietnam y sont dénoncées Il y a aussi des cages tigres et une guillotine. A l’intérieur une exposition de photos, objets et documents résultant de 30 ans de guerre. De nombreuses photos dénonçant les atrocités de la guerre  et les exactions commises par l'armée US, comme le massacre de populations civiles ou l'utilisation intensive des défoliants (agent orange,..), des bombes incendiaires (napalm,..), avec leurs terribles conséquences - y compris encore AUJOURD'HUI  sur la population (malformations, brulures, lésions,..) et sur l'environnement.
Ames sensibles s'abstenir, surtout lorsqu'on arrive dans la salle montrant des portraits d'enfants ou l’on peut voir la célèbre photo montrant des enfants nus courant en hurlant sur une route.
Nous nous retrouvons tous les 5 à la sortie du musée, il va nous falloir un moment pour retrouver un peu de sérénité.
L’après-midi chacun part de son côté pour se promener dans Saigon à sa guise. Nous partons tous les 2, manger dans un beau restaurant dans une ancienne maison coloniale. Puis à pied nous repartons vers l’hôtel de ville et la rivière Saigon, nous rentrons dans l’hôtel Magestic, magnifique hôtel palace des années 20 décoré sur le thème art déco.
En fin d’après-midi nous nous retrouvons tous les 5, nous prenons un taxi, Anne-Marie nous emmène chez des amis. Lui est français, sa femme vietnamienne. Dans une petite rue nous trouvons une maison toute petite extérieurement toute en hauteur, mais à l’intérieur une merveille. Un véritable musée. Des antiquités de partout, poteries, peintures, statuettes et nous sommes accueillis par des gens charmants, nous passons une agréable soirée en prenant l’apéritif et en discutant à bâtons rompus.
En soirée nous allons sur la place près de notre hôtel pour voir un spectacle donné pour les 40 ans de commémoration. Il y a un monde fou, et la traversée de la route s’avère difficile. Ainsi s’achève notre séjour à SAIGON, demain nous partons pour le delta du Mékong.











 


 



Aucun commentaire: