dimanche 9 juillet 2023

EPILOGUE

Epilogue :


C’était la première foi que l’on partait en vacances à 2 couples pour un si long séjour car nous sommes plutôt des solitaires. Ce fut une expérience sympa et agréable. Le fait de partir à 2 couples nous a permis de découvrir des lieues qui ne sont pas forcément nos centres d’intérêts. Mais cela entrainent obligatoirement des concessions d’un coté comme de l'autre. Ce fut tout même très enrichissant bien qu’avec la différence d’âge nos rythmes de vie ne sont pas forcément les mêmes.     

Nous avons été un peu déçu de la Croatie que nous avions déjà visité il y a 40 ans. La côte Croate si belle est à notre gout défigurée par des hôtels et des plages privées. Mais nous avons découvert d’autre endroit très beau, comme les iles Kornaki, Trogir et Split, la muraille de STON à ne pas manquer, Mljet, le Monténégro qui aurait mérité plus de temps. Un peu déçu aussi du Lac Balaton. Beaucoup aimé Budapest, Vienne, le Danube à vélo.

  

samedi 8 juillet 2023

Le retour

 

DU 2 AU 5 JUILLET : L’ALSACE

 MARDI 04 ET MERCREDI 5 JUILLET :

Journée tranquille, demain nous prenons le chemin du retour pour Loches avec une étape pour couper la route. Mais ce matin nous allons rendre visite à la cave de vin d’Alsace ADAM, (que Pierrick connait) pour déguster et acheter du vin bien entendu. Demain c’est le 5 Juillet  l’anniversaire de Jacky (mais aussi de Gwénaëlle) et pour fêter cela petit resto avant de partir. Mais hélas si la journée le village est un peu désert le soir il y a plein de monde et tous les restaurants sont complets et on se retrouve au camping à manger des pâtes drôle d’anniversaire.


Apres une bonne nuit  nous prenons la direction de Loches avec un arrêt prévu à Clamecy. Le camping de Clamecy se trouve au bord du canal mais l’accès est assez difficile car la route est vraiment étroite. Sympa petit camping un gérant super qui nous indique une pizzeria vraiment extra perdu à la sortie de la ville mais il y a un monde  fou heureusement que nous avions réservé. Jacky a enfin pu fêter son anniversaire. Le lendemain retour sur Loches et nous retrouvons notre maison après 2 mois et demi d’absence. Au revoir Pierrick et Brigitte vous avez encore 450 kms à faire. Voilà ce que c’est d’habiter au bout du monde.



 cliquer ici pour les images

LUNDI 03 JUILLET :


Aujourd’hui ce sera une journée tranquille pour nous. Pierrick et Brigitte partent pour voir la région que nous avons déjà vue à plusieurs reprises. Petite balade dans Turckheim, sieste et mise à jour du blog. En soirée à 22H nous allons à la rencontre du veilleur de nuit. Nous faisons le tour de la ville avec lui (prenez soin de l’âtre et de la chandelle) qui pour l‘occasion est en costume d’époque, portant tricorne, hallebarde, cor et lanterne. Une balade d’1h30 fort sympathique.

DIMANCHE 02 JUILLET :

Aujourd’hui c’est de bonne heure que nous partons car nous avons une grande étape à parcourir plus de 650 kms, et nous souhaitons traverser l’Allemagne sans faire d’arrêt. Donc à 8h pour une fois tout le monde est prêt et nous quittons St Gilgen direction Salzburg. Aujourd’hui nous roulons devant, la traversée de Salzburg se fait sans aucun problème on est dimanche et les Autrichiens sont encore au lit. Passage de la frontière Allemande sans problème merci à l’Europe. Les autoroutes Allemandes étant gratuites on en profites au maximum et la moyenne est meilleure que sur les petites routes que nous avons empruntées jusqu’alors. Petits arrêts de temps en temps car les véhicules ainsi que les passagers ont faim et soif, les voitures consomment avec modération car à 2,25€ le litre sur l’autoroute pas d’excès de vitesse. C’est dimanche et des centaines de camions sont stationnés sur les parkings. 18 h15 nous arrivons au camping qui était archi-plein heureusement que  nous avions téléphoné pour faire une réservation. Après deux mois passé  à l’étranger cela nous fait tout drôle d’entendre parler Français un peu partout. Installation pour 3 jours à Turckheim les petits Durel non pas le courage de défaire leur casquette ils attendront demain, pose devant une bière autrichienne, ce soir pas de visite du village on verra demain, café et tisane pour certain et personne ne demande à faire un jeu.

samedi 1 juillet 2023

LE SALZKAMERGUT

 


SAMEDI 1ER JUILLET :



Il a plu toute la nuit. Le matin n’est pas mieux. En fin de matinée on part, on n’est pas venu jusqu’ici pour rester au camping. On ressort les kways, les parapluies et nous voilà parti pour HALLSTATT. Notre guide nous dit la perle du SALZKAMMERGUT !!!!

Quand nous arrivons tous les parkings sont pleins, il nous reste le n° 4 à au moins 3 kms, que nous avons fait à pied sous la pluie pour arriver au village. Des dizaines de cars, déversent ses touristes, (nous en faisons parti). Les chinois ont même reproduit le village chez eux. On se promène dans les ruelles, de jolies maisons tout de même. Moins de monde lorsque nous prenons les petites rues en hauteur. 

Pierrick et Brigitte ont pitié de moi, et partent chercher la voiture. Nous partons pour la vallée du GOSAU à 779m d’altitude; le ciel s’apaise. Jolie vallée qui nous rappelle le TYROL. La route est une impasse, et tout au fond elle s’arrête sur le lac inférieur entouré de montagnes point de départ de nombreux chemins de randonnées. C’est très beau la région mériterait plusieurs jours de découverte mais avec le soleil.

Nous rentrons au camping, dernier apéro en Autriche, demain une longue route nous attend, puisque nous avons décidé de traverser l’Allemagne et  de dormir en Alsace.

cliquer ici pour les images


VENDREDI 30 JUIN :



Notre périple arrive bientôt à sa fin. Pour notre dernière étape nous avons choisi le SALZKAMMERGUT. Région au dessus de SALZBOURG. Une belle région de lacs et de montagnes. Nous choisissons un camping près de St Gilgen sur le Wolfgansee. En arrivant la vue sur le lac est magnifique, mais la météo n’est pas de bonne augure, nous verrons demain. Dans tout les cas nous décidons que nous ne ferons pas SALZBOURG. En 2016 nous n’avons pu visiter que le cabinet médical et rentrer en France, décidément Salzbourg n’est pas fait pour nous.

Ce n’est pas grave nous avons fait plein de belles visites.


cliquer ici pour les images

jeudi 29 juin 2023

MELK

 JEUDI 29 JUIN :


Aujourd’hui est une journée particulière. C’est la saint Pierre, Pierrette et Pierrick, et c’est notre anniversaire de mariage. « 55 ans » noces d’orchidée il parait.

Ce matin nous partons faire la 2ème partie du Danube pour faire MELK/SPITZ. Une route paisible et très jolie. Encore 45 kms de vélo sans rencontrer de voitures, vraiment agréable.

Le soir nous repartons avec les vélos pour MELK, nous avons réservé au restaurant Zur Post; cette fois le routard ne nous aide pas. Une jolie terrasse intérieur, un bon resto pour fêter notre anniversaire. Retour au camping il fait nuit.


MERCREDI 28 JUIN :

Aujourd’hui visite de l’abbaye de MELK. Un incontournable de la région. Sur un éperon rocheux elle domine la petite ville de MELK. 23 moines y vivent, une école occupe une grande partie des bâtiments avec 900 élèves. Nous n’en visitons qu’une toute petite partie, avec un guide en français.


L’abbaye de MELK est l’un des plus beaux et plus grands ensembles baroques en Europe. Nous avons admiré la bibliothèque qui renferme environ 10 000 volumes, mais aussi l’église avec des dorures à profusion. Les jardins sont aussi très agréables, et nous offre une belle vue sur Melk et les environs. Sur le retour la dégustation d’une délicieuse glace pour les plus gourmands, un thé pour Jacky et retour à vélo.


cliquer ici pour les images



MARDI 27 JUIN :


Départ de KREMS pour MELK. Mais avant de partir nous décidons d’aller faire le ravitaillement, à la distillerie de BAILONI à KREMS, car hier c’était fermé à 17H. Et oui ici les magasins ferment de bonne heure mais ils ouvrent très tôt le matin.

50 KMS et nous voilà à notre nouveau camping à 4 kms de MELK. Nous faisons un petit repérage pour aller  Melk à vélo, qui ne s’est pas fait du premier coup.


lundi 26 juin 2023

KREMS et le Danube

 LUNDI 26 JUIN : 



Ce matin départ pour une balade en vélo le long du Danube. Nous traversons la WACHAU. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, une jolie région, mais aussi très touristique. Nous allons la découvrir à vélo, en longeant le Danube en prenant les belles pistes cyclables. Nous sommes entourés d’abricotiers et de vignes en terrasses. Ici la région est célèbre pour ses cultures d’abricots, appelés « Marillen ». Nous pouvons en trouver en confiture en sirop mais aussi en digestif. On trouve de la confiture d’abricots déconseillées aux enfants car elle contient de l’alcool, Nous allons jusqu’à SPITZ, relié à notre berge par un petit ferry. Retour au camping par le même itinéraire mais la vue est différente.


cliquer ici pour les images



DIMANCHE 25 JUIN :





Aujourd’hui c’est décidé on fait repos. Petite balade dans KREMS jolie petite ville et c’est tout.

Mais on a tout de même fait 9 kms. Krems est une jolie petite ville au bord du Danube. La spécialité de la région est l’abricot et la vigne. 


Samedi 24 JUIN :




Nous quittons VIENNE sous la pluie (Il a fait tellement chaud) pour prendre la route pour KREMS.

Un petit déplacement de 50 kms pour arriver au camping de KREMS sur les bord du Danube. Nous sommes accueillis au camping avec toute la rigueur Autrichienne jusqu’à notre emplacement et avons du mal a faire accepter notre point de vue sur la façon de mettre nos véhicules. Il ne fait pas chaud on a perdu 15 degrés. En soirée on accompagne Cali tous les 4 :)) pour une promenade le long du Danube.


vendredi 23 juin 2023

DU 19 au 23 JUIN : VIENNE

 


JEUDI 23JUIN :



Nous repartons pour Vienne. Ce matin nous voulions faire un tour de Ring avec un vieux tram, mais après renseignement sur place il est arrêté depuis la covid. Ah ce covid…

Alors on fait le RING à pied. On ne recule devant rien. Artères encombrées, multiples jardins, l’hôtel de ville, l’opéra, le parlement, …. Nous terminons notre longue promenade par la maison de HUNDERTWASSERHAUS, à l’architecture insolite, une anarchie de couleur et de forme pour un ensemble HLM. Nous continuons sur le Prater pour faire en tour de grande roue (Reisenrad) construite en 1856. Malheureusement la pluie arrive et gâche un peu la vue sur Vienne. Alors on reprend le Métro et nous décidons de finir notre séjour Viennois en allant déguster des gâteaux au café Central. Dans un splendide décor du palais Ferstel, un des grands cafés légendaire. C’est dans ce magnifique décor que nous dégustons nos excellents  gâteaux.

Retour à notre camping après ces superbes découvertes.


cliquer ici pour les images


MERCREDI 22 JUIN :

Aujourd’hui pause. Nous décidons d’aller faire une balade à vélo le long du Danube, en allant vers Vienne. les pistes cyclables sont superbe et nous longeons le Danube. Le long du Danube la DDE locale coupe l’herbe et Pierrette en passant se prend un morceau de bois dans le bras, grosse douleur et en prime un énorme bleu. En approche de Vienne jacky et Pierrick décident de continuer.


 Nous avons fait 25 KMS et Brigitte et moi nous prenons le chemin du retour. Nous finissons sous la grosse chaleur. Les garçons sont aller jusqu’à la Donauinsel une ile de 21 kms. L’après midi sieste. Pierrick et Brigitte plus courageux sont allés se baigner dans le lac à coté du camping.

 

MARDI 21 JUIN :



La nuit a été réparatrice. Bon pied bon oeil, nous partons cette fois ci pour le chateau de SCHÖBRUNN. Résidence d’été de Marie Thérèse qu’elle fit construire après 1683 et qui ne compte pas moins de 1441 pièces. Nous n’en visitons qu’une quarantaine, avec à profusion une déco rococo. Très belle visite. Nous continuons par les jardins ou nous sommes rentrés par une porte non officielle, il fait très chaud. De grands jardins à la française avec des allées bordées d’arbres que nous prenons avec plaisir,  car elles sont à l’ombre. l’après midi est bien entamée et nous décidons d’aller visite le musée du meuble, visite comprise dans notre billet. A quelques stations de métro, on s’y rafraichi et on en profite pour se restaurer. Une belle collection de meubles mais nous capitulons devant les innombrables rangées de chaises. Il est déjà bien tard et nous rentrons bien fatigué encore une fois surtout avec la chaleur.


cliquer ici pour les images


LUNDI 20 JUIN :

A la gare nous prenons un billet de train pour la semaine avec le métro bus etc.. cela est plus intéressant et plus pratique. 30 mn pour arriver à Vienne. Puis le métro nous emmène en plein centre à la Stephanplatz. Beaucoup de monde, nous arrivons dans la rue la plus fréquentée, (les champs Elysée de Vienne). Pour le premier jour on a un peu de mal avec l’orientation. 



Nous commençons notre visite par la HOFBURG. En passant devant les écuries, (le manège Espagnol) ou il n’y a que des Lipizzans. Nous avons une petite pensée pour Nadège, nous avions visité ensemble les haras de Lipica en Slovénie qui fournissaient  les chevaux.

La HOFBURG résidence des Hasbourgs depuis 6 siècles. Nous n’en visitons qu’une petite partie puisque le reste est occupé par de nombreux musées, la présidence de la République et quelques ministères. Nous visitons donc les appartements impériaux et le musée SISSI.

Puis nous partons vers la cathédrale St Etienne, et une grande balade dans le centre historique nous fait découvrir quelques pépites. Hop à un carrefour une pâtisserie nous attire l’oeil et une pause salutaire nous fait déguster de merveilleux gâteaux. Après 14kms a pied nous reprenons le métro et le train bien fatigué, surtout qu’il a fait plus de 30 degrés. 


cliquer ici pour les images


DIMANCHE 19 JUIN :

La HONGRIE c’est finie. Nous prenons la route pour l’AUTRICHE, et VIENNE pour commencer.

Nous faisons les derniers kilomètres sur les routes déformées Hongroises, et des trous il y en a.

Aujourd’hui c’est une grosse journée car nous ne voulons pas prendre les autoroutes et il a fallu être attentif surtout au contournement de Vienne. Après la frontière Hongrie/Autriche nous retrouvons des belles routes le changement est incroyable. Arrêt au camping de Klosterneuburg, notre premier choix, hélas, il n’y a de la place que pour 1 nuit. Alors on pousse jusqu’a TULLN.

AH j’ai oublié de dire que je n’avais pas mis les coordonnées  du camping dans le GPS alors il nous a emmené place de la mairie en plein centre ville. Avec le camping car et la caravane ce n’était pas terrible.

Le camping de TULLN est sympa et il y a l’ombre car ils annoncent de fortes chaleurs. Petit repérage de la gare pour demain, nous pouvons nous y rendre à vélo.


dimanche 18 juin 2023

LA BOUCLE DU DANUBE

 DIMANCHE 18 JUIN :


Nous partons en vélo pour VISEGRAD. Un peu déçus car nous sommes obligés de prendre la route un bon moment. Petite balade le long du Danube. On fait les courses pour finir de dépenser nos Forints, car demain nous allons retrouver l’Euro.

Ce soir nous allons fêter la fête des pères, avec du Tokaj.


SAMEDI 17 JUIN :


Avant de partir on profite que les machines à laver soient libres pour faire les lessives. Il y avait urgence.

Nous partons vers 15H tout le linge propre, direction VISEGRAD sur les boucles du Danube. On a choisi un camping un peut plus loin à DOMOS. Bien nous en a pris. Le camping est rempli de Hongrois. Et à l’heure de l’apéro nos voisins nous font déguster leurs digestifs et la bière, nous leur offrons notre vin des pays de Loire. Ils ont aimé. Bon moment de partages.


vendredi 16 juin 2023

BUDAPEST

 VENDREDI 16 JUIN:


Ce matin c’est détente. Nous avons choisi les bains GELLERT pour découvrir les bains hongrois. Dans un superbe décor art nouveau nous passons la matinée dans l’eau à 36° mais aussi à 40° puis 16°, le hammam et le sauna, la piscine extérieur. On en ressort tout flagada, et on rentre au camping.

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Pierrick alors resto oblige. Il a choisi le getto Gulyas toujours dans le guide du routard. Quand on arrive pourtant de bonne heure c’est pratiquement plein. Les serveurs super sympas. Jacky et Pierrick prennent des risques en prenant des testicules de coq, et sont ravis de leur choix. Pierrick aura son gâteau avec une bougie à souffler. Très bon choix.


On à pris plus de temps que prévu et nous partons sur les rives du Danube pour voir Budapest la nuit. Très joli mais il faut rentrer avant le dernier métro.

cliquer ici pour les images 






JEUDI 15 JUIN :


La nuit a été réparatrice, et nous voilà reparti pour BUDA cette fois ci. Le métro nous emmène de l’autre coté du Danube, et nous pouvons voir le Parlement dans toute sa splendeur. Puis on monte à l’église Mathias, les toitures nous rappelle les hospice de Beaune, et l’intérieur est magnifique, pas une once de murs qui n’est pas peinte, de là nous allons au palais royal et les jardins, d’où la vue sur Pest et le Danube est imprenable. Nous continuons toujours à pied pour aller jusqu’au grand marché couvert pour y manger un morceau, un peut attrape touriste, enfin on se dirige vers la synagogue, nous renonçons à la visiter à l’intérieur, trop cher. Alors on reprend le métro et on rentre. 


cliquer ici pour les images



MERCREDI 14 JUIN : 

Bon pied bon oeil nous voilà parti pour BUDAPEST.  C’est une grande ville, très riche et très belle à une époque, et très meurtrie par les guerres et le nazisme, elle renait depuis l’effondrement du bloc de l’est, et son entrée dans l’union Européenne. Mais il y a encore beaucoup de travail à faire surtout dans les banlieues. 


Nous commençons notre visite par PEST. La place Ferenciek tere le plus important carrefour de la ville. Le passage couvert de Parizsi udvar, ne va pas sans rappeler les passages parisiens, joyau de l’art nouveau dommage il est en rénovation. Arrivé sur le CORSO une promenade le long du DANUBE, qui démarre au pont de la reine Elisabeth (que nous connaissons sous le nom de SISSi). Le square PETOFI-SANDOR et la statue de PETOFI le poète chéri des Hongrois. Génie littéraire. Le pont des chaines, les chaussures au bord du Danube, hommages aux juifs exécutés dans le Danube à demi gelé. Puis le superbe PARLEMENT, l’image la plus connue de Budapest. Malheureusement nous n’avons pas pu avoir de place pour la visite intérieur. 

On décide de manger dans un resto bon marché du routard le Frici Papa Kifozdeje. Une Cantine fréquentée par les Hongrois, super, simple mais bon et surtout copieux, heureusement que Pierrick a bon appétit pour nous aider à finir nos assiettes.

Et hop on continu pour le quartier Varosliget et la place des héros, le musée d’ethnologie bâtiment moderne sur lequel nous grimpons, on pousse jusqu’au bains de SZECHENYL, et là on n’en peut plus après au moins 13 kms de marche dans les rues, on prend le métro. Impressionnant métro, les Escalators sont vertigineux et c’est plus impressionnant en descendant, puis le bus et on est content d’arriver au camping, même si il y a des trains et des avions.


cliquer ici pour les images

       cliquer ici pour les images 

 


MARDI 13 JUIN :


Nous partons plus tôt que d’habitude, nous avons une bonne route à faire et surtout contourner tout BUDAPEST.

Les routes ne sont pas terribles, et le camping car fait du bruit. Nous arrivons au camping Aréna de BUDAPEST. Bien situé pour visiter BUDAPEST, mais bien bouillant tout de même. Nous avons les trains d’un coté, les avions au dessus, va falloir faire avec. Ici le paiement se fait en  espèces c’est obligatoire . 

Nous allons repérer la station de métro qui va nous emmener en ville, avant il faudra prendre un bus devant le camping qui nous emmène au métro en 5 mn. Nous avons plus de 65 ans et nous ne payons pas le transport.

lundi 12 juin 2023

LE LAC BALATON

 LUNDI 12 JUIN :


Ce matin ce sera balade à vélo pour certain, et pause pour Pierrette. Les cyclos font une partie de la piste cyclable vers
TIHANY, sans pour cela avoir plus de vue sur le lac que samedi. 

L’après midi nous décidons de faire des courses mais surtout d’acheter du vin de Hongrie notamment le célèbre TOKAJ le plus célèbre vin de Hongrie. Demain nous partons pour BUDAPEST. La région du Lac Balaton nous a un peu déçue.


Dimanche 11 JUIN :

Ce matin nous allons faire les courses, le frigo pleure. L’après midi nous allons à BALATONFURED. La plus ancienne des stations balnéaires de la région. Jolie balade sur la promenade Tagore et le môle. c’est dimanche il y a beaucoup de promeneurs et beaucoup de mangeurs de glaces. L’orage gronde et de l’autre coté du lac le ciel est tout noir. Nous ne pouvons pas voir l’autre rive. Nous voyons un serpent qui se prélasse dans l’eau la tête sur le rocher, il est super long et on se dit que cela ne fait pas envie d’aller se baigner. 

Toujours fidèle au guide du routard nous décidons d’aller gouter les gâteaux hongroie dans une petite pâtisserie. Un super accueil, et une bonne dégustation. Nous avons passer une bonne journée.



SAMEDI 10 JUIN : 


Il ne fait pas très beau , la météo annonce des orages. Ce matin nous décidons de découvrir le lac à vélo. Le Lac Balaton est le plus grand lac d’Europe, 600 M2. Mais voilà les maisons, les campings et les hôtels ont envahies les bords du lac. De la piste cyclable qui en fait le tours, nous ne pouvons apercevoir le Lac qu’à quelques moments bien rares et nous longeons finalement la route. Nous sommes samedi et il y a beaucoup de monde en week-end, et beaucoup de monde sur la piste. Au bout de 14 Kms nous décidons de rentrer. Nous terminons notre promenade sous la pluie.

cliquer ici pour les images


vendredi 9 juin 2023

En route pour la HONGRIE

 Vendredi 9 JUIN :

Nous partons pour le LAC BALATON. 200kms. Il a fait de l’orage hier soir et il y a de la terre sur la route. Arrivée au camping sous la pluie. Pause pour le reste de la journée 


Jeudi 8 JUIN :

iI fait beau et nous avons retrouvé des pistes cyclables, nous partons visiter PECS à vélo.


Nous commençons par trouver une banque pour retirer de l’argent, ici c’est le forint, et nous voilà avec plein de billets. Le billet de 1000 vaut à peine 3€ il va falloir s’y habituer.

PECS  est une très jolie ville, paisible. Un petit coté moyen-oriental, conséquence de sa longue occupation par les Turcs. Le centre est piéton. Nous commençons par la  place SZECHENYI TER avec un superbe hôtel de ville, la colonne de la trinité et l’église catholique aménagée dans l’ancienne mosquée. Une belle reconversion en conservant les lampes ottomanes, la niche de prière tournée vers la Mecque  conserve un verset du coran et abrite désormais un bénitier. Très belle visite. Nous continuons pour aller visiter le musée VASARELY. Victor VASARELY est né à PECS en 1906. Superbe tableaux et tapisseries, avec des effets d’optique incroyables. Un régal, mais nous avons été suivi de près par les gardiens pendant toute la visite.

cliquer ici pour les images

Toujours fidèles au routard pour trouver un restaurant sympa et pas cher, nous allons au REPLAY un grand pub avec des fresques soviétique, et nous avons mangé une goulaschs, super.

L’après midi toujours en flânant voilà la basilique, on a révisé sur les apôtres. Les jardins, le mur des cadenas impressionnant , la poste art nouveau etc…. Pour trouver enfin la fontaine aux têtes de taureau en céramique aux reflets verts. Belle visite. Retour bien fatigué au camping.


cliquer ici pour les images


Mercredi 7 JUIN :



I
l nous reste encore 350kms pour atteindre la Hongrie. Après concertation nous décidons de ne pas s’arrêter à SARAJEVO. Notre programme est encore bien rempli et il faudra bien rentrer un jour.

Nous prenons le seul morceau d’autoroute après SARAJEVO, car nous savons que nous n’aurons pas que des belles routes. L’intérieur de la Bosnie n’est pas très riche, et nous avons vu beaucoup de maisons abandonnées, sans fenêtres ni portes, suite au conflit. Nous passons la frontière Croate à Bosanski-samac. Nous profitons avant pour faire le plein d’essence il est beaucoup moins cher en Bosnies. Encore 100 kms et nous voilà en HONGRIE. Nous récupérons nos moyens de communications, puisqu’en Hongrie c’est l’Europe et nous pouvons téléphoner et consulter internet sans supplément. Dans un village tout en longueur à MOHACS, nous faisons la pause repas et repos. Arrivée au camping de PECS vers 17H00. Un camping d’il y a bien des années dirigé par une mamie autoritaire, il faut marcher droit.


cliquer ici pour les images


MARDI 6 JUIN :

Voilà nous allons quitter le MONTENEGRO, mais aussi l’adriatique, pour rejoindre la HONGRIE.



Nous prenons une superbe route en direction de NIKSIC. Arrêt pour admirer la vue sur le LAC DE SLENKO. Puis par la E762 pour rejoindre la frontière Bosniaque. Nous traversons la montagne monténégrine, et le Parc national du DURMITOR. Magnifique route de montagne, des lacs, des canyons, de nombreux  tunnels. Nous arrivons à la frontière à scepan Polje. Tout petit poste de frontière, peu de monde doit passer par là. Le douanier Bosniaque n’est pas très souriant et tamponne nos passeports avec force.  Nous sommes en Bosnie Herzégovine, et nous prenons une route pleine de trous, parfois en terre, des petits ponts en bois, on se demande si cela va tenir, des morceaux de la route sont effondrés, et seulement protégé par quelques plots. Nous ne pouvons pas rouler à plus de 20 kms heure. Cela pendant 21 KMS. Enfin nous retrouvons une route meilleurs, pas merveilleuse, mais plus large et correcte pour arriver à SARAJEVO. Arrêt au camping, pas mécontent d’être arrivé.


cliquer ici pour les images




lundi 5 juin 2023

LES BOUCHES DE KOTOR

 Lundi 5 Juin : le Parc national du LOVCEN

 


Nous partons tôt , car nous allons dans la montagne, et nous voulons profiter du beau temps.

Nous commençons par emprunter la SERPENTINE. Une des plus belle route du Monténégro. Tracée en 1879, elle enchaine 25 virages en épingles sur 17 kms. Nous avons de superbes vues sur les bouches de Kotor, jusqu’à l’adriatique, et fait de nombreux arrêts pour admirer le paysage et faire des photos. A NJEGUSI, nous faisons un arrêt pour acheter du «Prsute » le jambon fumé local. 

Arrivée à CETINJE. Ancienne capitale du Monténégro, c’est une ville étonnante, et reposante. Nous déambulons dans les rues, les maisons ne ressemblent à aucune autre que nous avons déjà vu. Des petites maisons aux façades colorées, et de superbes bâtiments en pierres du XIXème siècle. Nous visitons le monastère de Cetinje, nous passons devant l’ancienne ambassade de France, le palais bleu actuellement  résidence présidentielle du Monténégro.

Surprenante ville, que nous avons beaucoup apprécié.


Nous reprenons la voiture pour aller dans le parc national du LOVCEN. Nous devons acquitter 3€ par personne pour y entrer. Au bout de quelques kms arrêt obligatoire, il y a eu un éboulement de rochers sur la route, et devons attendre qu’elle  soit dégagée. 

Puis arrêt au Mausolée de NJEGOS. Nous devons monter 461 marches, pour parvenir au mausolée. Cela fait un mois que l’on monte des marches et celles là nous les montons avec légèreté. Pierre II Petrovic-Njegos est l’une des figures emblématiques de l’histoire du Monténégro. Évêque de Cetinje et vice roi du Monténégro mort en 1851.

Tout la haut nous avons un panorama à 360°, sur le massif du Lovcen, l’adriatique et le lac Skadar. Retour à notre camping, nous avons passé une superbe journée que nous terminons au restaurant, c’est notre dernière journée au Monténégro, demain nous prenons la route.

 cliquer ici pour les images



Dimanche 4 juin :  la  presqu’ile de Lustica



Réveil un peu tardif ce matin petit déjeuner et direction la presqu’ile de Lustica. Superbes petites routes où Pierrick nous y a fait passer deux fois pour que l’on puisse vraiment les admirer . Ces merveilleuses routes ont parfois le croisement difficile. Cette presqu’ile ferme les Bouches de KOTOR. D’un côté le Monténégro, de l’autre la Croatie des routes minuscules, un territoire sauvage avec des oliviers et quelques maisons, un tourisme raisonnable jusqu’à Rose. Arrivée aux plages de  ZANJIC et MIRISTA nous retrouvons le monde et les restaurants. Nous prenons un bateau pour nous 4 pour aller à la grotte Bleue. La réverbération du soleil donne à l’eau une teinte bleue. C’est très beau, sur le retour le bateau tombe en panne nous sommes secouru par un autre bateau petit moment rigolo. En passant nous pouvons voir la forteresse Mamula, et découvrir l’entrée des bouches de Kotor. 

Sur le retour nous pouvons voir les constructions de Lustica Bay, le tourisme de luxe est en plein essor, ce qui change le littoral longtemps préservé quel dommage. Nous n’avons pas eu d’orage et avons terminé la journée sous le soleil.


cliquer ici pour les images


Samedi 3 Juin :

visite de Kotor



Réveil après une nuit pas terrible beaucoup de voitures et de camions ont circulé cette nuit. La météo annonce des orages donc on décide de visiter Kotor et non la montagne. Arrivée à Kotor là aussi les bateaux de croisière ont déversé leur flot de touristes. Car Kotor est aussi une perle de l’adriatique.  La vieille ville, cité médiévale préservée est sympathique avec ses petites ruelles et ses escaliers. Visite de la cathédrale St TRYPHON. Construite en 1166 elle a été remanié à plusieurs reprises surtout après les tremblements de terre. Nous n’avons pas retrouvé l’église que nous avions visité en 1982 après le tremblement de terre de 1979, qui à cette époque avait vraiment endommagé la ville. Aujourd’hui il ne reste aucune trace. Brigitte et Pierrick décident de visiter les remparts, nous nous partons vers le marché pour faire quelques achats (cerises abricots). L’orage commence à gronder nous nous installons en terrasse en attendant les petits Durel. Le vent commence à se lever et les barmans retiennent les auvents, nous décidons de partir nous mettre à l’abri sous la porte d’entrée de la vieille ville et la on n’était pas les seuls. Retour à la voiture au pas de course sous une pluie battante et arrivé au camping  tout trempé. Et oui on est le 3 JUIN et c’est l’anniversaire de Brigitte (je ne dis pas son âge). A Donji Morinj il n y a qu’un seul restaurant donc le soir nous allons fêter cela avec une table face à la mer sur une magnifique terrasse. Nous avons dégusté du poulpe, c’était délicieux. Pour une certaine personne ce fut une soirée très très gaie. 


cliquer ici pour les images 




Vendredi 2 JUIN



Aujourd’hui nous quittons la Croatie pour le Monténégro. Arrivée à la frontière  il y a 1 km de bouchon on patiente et on fini par passer. Contrôle sérieux des passeports et de la carte grise du camping car. Nous avons quitté la mer pour la campagne avec l’impression que le niveau de vie au Monténégro est plus faible que le long de la côte Croate. Nous longeons les Bouches de Kotor à Herceg Novi et on est déçu de la première impression de la ville qui est toute en longueur (environ 15 kms). Installation au camping à Donji Morinj, petit camping à tarif unique 30€ la nuit. L’après midi nous retournons visiter Herceg Novi, promenade dans la vieille ville, on monte et on descend des escaliers car ici i n’y a aucun mètre de plat sauf le bord de mer. Il y a beaucoup d’habitations laissées à l’abandon, pourquoi ? est ce les séquelles de la guerre ???. Retour au camping qui on espère sera calme car il n y a qu’une seule route et le camping est au bord de cette route. 


cliquer ici pour les images


jeudi 1 juin 2023

L’ÎLE DE MLJET, STON et DUBROVNIK

 VENDREDI 1ER JUIN :

Nous avons fait 3 Jours intensifs alors aujourd’hui c'est repos. Enfin lavage, rangement, courses, nettoyage du CC, mise à jour du blog, mais aussi plage et baignade.


JEUDI 31 MAI :

On se lève à 5H pour être à STON à 6h15 notre bus par à 6H30.

On nous annonce des foules à DUBROVNIK. Les bateaux de croisière déversent des milliers de personnes, alors on décide d’éviter les parkings et de prendre le bus très tôt pour arriver avant la foule. 


Bien nous en a pris. Nous pouvons aller sur les remparts dès 8H45 les croisiéristes sont encore au petit déjeuner, et nous allons éviter la forte chaleur.


Coup de massue pour payer  l’entrée des remparts… 35€ par personne (exorbitant et scandaleux)

Mais c’est une visite incontournable. Alors on oublie le prix et on savoure pendant presque 2H les vues sur  la vieille ville  et  sur la mer adriatique.

11h00 on descend des remparts et on retrouve la foule impressionnante.


Pendant la guerre la vieille ville fut assiégée pendant 6 mois. Entre Octobre 91 et Aout 95 près de 200 combattants furent tués ainsi que 100 civils. Un bâtiment sur 3 fut touché.


Nous prenons l’artère principale de la fontaine D’Onofrio à la tour de l’horloge. Magnifique rue bordée de maisons en pierre  calcaire et d’un dallage poli et lustré par les siècles. Puis on s’évade par les petites rues sur les cotés avec beaucoup de marches, ce qui élimine beaucoup de monde.

Le port, les églises ,le monastère des Franciscains, le palais des recteurs… une superbe ville.

On rentre à pied pour récupérer notre bus, on est bien fatigué, et on s’assoupie pendant l’heure de retour. Cette visite va clore notre périple en Croatie car vendredi nous prenons la route du MONTENEGRO.


cliquer ici pour les photos


MERCREDI 30 MAI :

 


Le programme est chargé, nous partons pour STON pour y voir la grande muraille, mais aussi voir ou nous allons prendre le bus demain matin pour DUBROVNIK, aller à l’office de tourisme et faire les courses car il n’y a plus rien dans les frigos.

On a vu pour le bus, et on prend les billets pour faire la muraille.

Une formidable muraille de pierre en forme de W, qui évoque la muraille de Chine, longue de 5 kms pour relier STON à MALI STON. Ce sont les plus longues fortification d’Europe. Elles servaient à protéger l’arrière pays et les marais salants. Les travaux durèrent de 1 333 à 1 506. Mais ça grimpe raide, des marches…. Des marches…Les plus jeunes ont grimpé avec facilité, mais Pierrette a eu besoin de plusieurs pauses pour retrouver son souffle. Mais quel paysage. ça se mérite. Après les courses retour au camping et repos l’après midi il faut récupérer.


cliquer ici pour les photos


Mardi 29 MAI :

Le réveil à sonner à 5h30, pour être à 6h30 au port. Il fait bon le soleil est là, une traversée de 45mn et nous voilà à SOBRA sur  L’ÎLE de MLJET (prononcer MLIETTE). 35 kms de voiture pour nous emmener dans le Parc national. Les LAC JEZERO sont Le clou de notre visite C’est à pied que nous décidons de commencer notre visite, en longeant tout d’abord le grand lac, par un sentier, nous arrivons à une petite écluse (mali-most..le petit pont ) pour faire le tour du petit lac. L’eau y est superbe, notre guide  du routard nous dit qu’elle est salée et chaude, on a  apporté notre maillot de bain mais non vraiment pas, il faudra attendre juillet pour atteindre les 30 degrés qui nous sont vantés. 


Retour au petit pont pour prendre un bateau électrique qui nous transporte sur l’ile et monastère de Sainte Marie. On en fait le tour c’est tout ce qu’il y a à faire puisque le monastère est squeezé par un restaurant. Retour à la voiture pour reprendre le ferry. 

Une superbe forêt méditerranéenne, avec des oliviers, des pins d’Alep, des cyprès, couvre 70% de l’île, elle est protégée et l’on peut y faire du vélo, de la marche, nous avons fait 8 kms de marche et y avons passé une superbe journée,


cliquer ici pour les photos









Lundi 28 MAI :

 


Nous quittons Orebic pour faire un saut de 55 kms et s’installer à un camping à prapratno tout près de STON et de l’embarcadère qui va nous emmener sur l’île de MLJET. 

La route est superbe et nous arrivons dans une petite crique au pied de la mer. Le camping est simple mais vaste. 

Nous prenons les renseignements pour le bateau demain matin. Il va falloir se lever de bonne heure car le ferry part à 7h. Comme il faut y être avant avec la voiture, va falloir mettre le réveil à sonner. Un petit moment pour la plage et la baignade. 

cliquer ici pour les photos