VENDREDI 1ER JUIN :
Nous avons fait 3 Jours intensifs alors aujourd’hui c'est repos. Enfin lavage, rangement, courses, nettoyage du CC, mise à jour du blog, mais aussi plage et baignade.
JEUDI 31 MAI :
On se lève à 5H pour être à STON à 6h15 notre bus par à 6H30.
On nous annonce des foules à DUBROVNIK. Les bateaux de croisière déversent des milliers de personnes, alors on décide d’éviter les parkings et de prendre le bus très tôt pour arriver avant la foule.
Bien nous en a pris. Nous pouvons aller sur les remparts dès 8H45 les croisiéristes sont encore au petit déjeuner, et nous allons éviter la forte chaleur.
Coup de massue pour payer l’entrée des remparts… 35€ par personne (exorbitant et scandaleux)
Mais c’est une visite incontournable. Alors on oublie le prix et on savoure pendant presque 2H les vues sur la vieille ville et sur la mer adriatique.
11h00 on descend des remparts et on retrouve la foule impressionnante.
Pendant la guerre la vieille ville fut assiégée pendant 6 mois. Entre Octobre 91 et Aout 95 près de 200 combattants furent tués ainsi que 100 civils. Un bâtiment sur 3 fut touché.
Nous prenons l’artère principale de la fontaine D’Onofrio à la tour de l’horloge. Magnifique rue bordée de maisons en pierre calcaire et d’un dallage poli et lustré par les siècles. Puis on s’évade par les petites rues sur les cotés avec beaucoup de marches, ce qui élimine beaucoup de monde.
Le port, les églises ,le monastère des Franciscains, le palais des recteurs… une superbe ville.
On rentre à pied pour récupérer notre bus, on est bien fatigué, et on s’assoupie pendant l’heure de retour. Cette visite va clore notre périple en Croatie car vendredi nous prenons la route du MONTENEGRO.
MERCREDI 30 MAI :
Le programme est chargé, nous partons pour STON pour y voir la grande muraille, mais aussi voir ou nous allons prendre le bus demain matin pour DUBROVNIK, aller à l’office de tourisme et faire les courses car il n’y a plus rien dans les frigos.
On a vu pour le bus, et on prend les billets pour faire la muraille.
Une formidable muraille de pierre en forme de W, qui évoque la muraille de Chine, longue de 5 kms pour relier STON à MALI STON. Ce sont les plus longues fortification d’Europe. Elles servaient à protéger l’arrière pays et les marais salants. Les travaux durèrent de 1 333 à 1 506. Mais ça grimpe raide, des marches…. Des marches…Les plus jeunes ont grimpé avec facilité, mais Pierrette a eu besoin de plusieurs pauses pour retrouver son souffle. Mais quel paysage. ça se mérite. Après les courses retour au camping et repos l’après midi il faut récupérer.
Mardi 29 MAI :
Le réveil à sonner à 5h30, pour être à 6h30 au port. Il fait bon le soleil est là, une traversée de 45mn et nous voilà à SOBRA sur L’ÎLE de MLJET (prononcer MLIETTE). 35 kms de voiture pour nous emmener dans le Parc national. Les LAC JEZERO sont Le clou de notre visite C’est à pied que nous décidons de commencer notre visite, en longeant tout d’abord le grand lac, par un sentier, nous arrivons à une petite écluse (mali-most..le petit pont ) pour faire le tour du petit lac. L’eau y est superbe, notre guide du routard nous dit qu’elle est salée et chaude, on a apporté notre maillot de bain mais non vraiment pas, il faudra attendre juillet pour atteindre les 30 degrés qui nous sont vantés.
Retour au petit pont pour prendre un bateau électrique qui nous transporte sur l’ile et monastère de Sainte Marie. On en fait le tour c’est tout ce qu’il y a à faire puisque le monastère est squeezé par un restaurant. Retour à la voiture pour reprendre le ferry.
Une superbe forêt méditerranéenne, avec des oliviers, des pins d’Alep, des cyprès, couvre 70% de l’île, elle est protégée et l’on peut y faire du vélo, de la marche, nous avons fait 8 kms de marche et y avons passé une superbe journée,
Lundi 28 MAI :
Nous quittons Orebic pour faire un saut de 55 kms et s’installer à un camping à prapratno tout près de STON et de l’embarcadère qui va nous emmener sur l’île de MLJET.
La route est superbe et nous arrivons dans une petite crique au pied de la mer. Le camping est simple mais vaste.
Nous prenons les renseignements pour le bateau demain matin. Il va falloir se lever de bonne heure car le ferry part à 7h. Comme il faut y être avant avec la voiture, va falloir mettre le réveil à sonner. Un petit moment pour la plage et la baignade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire