Vendredi 9 JUIN :
Nous partons pour le LAC BALATON. 200kms. Il a fait de l’orage hier soir et il y a de la terre sur la route. Arrivée au camping sous la pluie. Pause pour le reste de la journée
Jeudi 8 JUIN :
iI fait beau et nous avons retrouvé des pistes cyclables, nous partons visiter PECS à vélo.
Nous commençons par trouver une banque pour retirer de l’argent, ici c’est le forint, et nous voilà avec plein de billets. Le billet de 1000 vaut à peine 3€ il va falloir s’y habituer.
PECS est une très jolie ville, paisible. Un petit coté moyen-oriental, conséquence de sa longue occupation par les Turcs. Le centre est piéton. Nous commençons par la place SZECHENYI TER avec un superbe hôtel de ville, la colonne de la trinité et l’église catholique aménagée dans l’ancienne mosquée. Une belle reconversion en conservant les lampes ottomanes, la niche de prière tournée vers la Mecque conserve un verset du coran et abrite désormais un bénitier. Très belle visite. Nous continuons pour aller visiter le musée VASARELY. Victor VASARELY est né à PECS en 1906. Superbe tableaux et tapisseries, avec des effets d’optique incroyables. Un régal, mais nous avons été suivi de près par les gardiens pendant toute la visite.
Toujours fidèles au routard pour trouver un restaurant sympa et pas cher, nous allons au REPLAY un grand pub avec des fresques soviétique, et nous avons mangé une goulaschs, super.
L’après midi toujours en flânant voilà la basilique, on a révisé sur les apôtres. Les jardins, le mur des cadenas impressionnant , la poste art nouveau etc…. Pour trouver enfin la fontaine aux têtes de taureau en céramique aux reflets verts. Belle visite. Retour bien fatigué au camping.
Mercredi 7 JUIN :
Il nous reste encore 350kms pour atteindre la Hongrie. Après concertation nous décidons de ne pas s’arrêter à SARAJEVO. Notre programme est encore bien rempli et il faudra bien rentrer un jour.
Nous prenons le seul morceau d’autoroute après SARAJEVO, car nous savons que nous n’aurons pas que des belles routes. L’intérieur de la Bosnie n’est pas très riche, et nous avons vu beaucoup de maisons abandonnées, sans fenêtres ni portes, suite au conflit. Nous passons la frontière Croate à Bosanski-samac. Nous profitons avant pour faire le plein d’essence il est beaucoup moins cher en Bosnies. Encore 100 kms et nous voilà en HONGRIE. Nous récupérons nos moyens de communications, puisqu’en Hongrie c’est l’Europe et nous pouvons téléphoner et consulter internet sans supplément. Dans un village tout en longueur à MOHACS, nous faisons la pause repas et repos. Arrivée au camping de PECS vers 17H00. Un camping d’il y a bien des années dirigé par une mamie autoritaire, il faut marcher droit.
MARDI 6 JUIN :
Voilà nous allons quitter le MONTENEGRO, mais aussi l’adriatique, pour rejoindre la HONGRIE.
Nous prenons une superbe route en direction de NIKSIC. Arrêt pour admirer la vue sur le LAC DE SLENKO. Puis par la E762 pour rejoindre la frontière Bosniaque. Nous traversons la montagne monténégrine, et le Parc national du DURMITOR. Magnifique route de montagne, des lacs, des canyons, de nombreux tunnels. Nous arrivons à la frontière à scepan Polje. Tout petit poste de frontière, peu de monde doit passer par là. Le douanier Bosniaque n’est pas très souriant et tamponne nos passeports avec force. Nous sommes en Bosnie Herzégovine, et nous prenons une route pleine de trous, parfois en terre, des petits ponts en bois, on se demande si cela va tenir, des morceaux de la route sont effondrés, et seulement protégé par quelques plots. Nous ne pouvons pas rouler à plus de 20 kms heure. Cela pendant 21 KMS. Enfin nous retrouvons une route meilleurs, pas merveilleuse, mais plus large et correcte pour arriver à SARAJEVO. Arrêt au camping, pas mécontent d’être arrivé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire