Lundi 5 Juin : le Parc national du LOVCEN
Nous partons tôt , car nous allons dans la montagne, et nous voulons profiter du beau temps.
Nous commençons par emprunter la SERPENTINE. Une des plus belle route du Monténégro. Tracée en 1879, elle enchaine 25 virages en épingles sur 17 kms. Nous avons de superbes vues sur les bouches de Kotor, jusqu’à l’adriatique, et fait de nombreux arrêts pour admirer le paysage et faire des photos. A NJEGUSI, nous faisons un arrêt pour acheter du «Prsute » le jambon fumé local.
Arrivée à CETINJE. Ancienne capitale du Monténégro, c’est une ville étonnante, et reposante. Nous déambulons dans les rues, les maisons ne ressemblent à aucune autre que nous avons déjà vu. Des petites maisons aux façades colorées, et de superbes bâtiments en pierres du XIXème siècle. Nous visitons le monastère de Cetinje, nous passons devant l’ancienne ambassade de France, le palais bleu actuellement résidence présidentielle du Monténégro.
Surprenante ville, que nous avons beaucoup apprécié.
Nous reprenons la voiture pour aller dans le parc national du LOVCEN. Nous devons acquitter 3€ par personne pour y entrer. Au bout de quelques kms arrêt obligatoire, il y a eu un éboulement de rochers sur la route, et devons attendre qu’elle soit dégagée.
Puis arrêt au Mausolée de NJEGOS. Nous devons monter 461 marches, pour parvenir au mausolée. Cela fait un mois que l’on monte des marches et celles là nous les montons avec légèreté. Pierre II Petrovic-Njegos est l’une des figures emblématiques de l’histoire du Monténégro. Évêque de Cetinje et vice roi du Monténégro mort en 1851.
Tout la haut nous avons un panorama à 360°, sur le massif du Lovcen, l’adriatique et le lac Skadar. Retour à notre camping, nous avons passé une superbe journée que nous terminons au restaurant, c’est notre dernière journée au Monténégro, demain nous prenons la route.
Dimanche 4 juin : la presqu’ile de Lustica
Réveil un peu tardif ce matin petit déjeuner et direction la presqu’ile de Lustica. Superbes petites routes où Pierrick nous y a fait passer deux fois pour que l’on puisse vraiment les admirer . Ces merveilleuses routes ont parfois le croisement difficile. Cette presqu’ile ferme les Bouches de KOTOR. D’un côté le Monténégro, de l’autre la Croatie des routes minuscules, un territoire sauvage avec des oliviers et quelques maisons, un tourisme raisonnable jusqu’à Rose. Arrivée aux plages de ZANJIC et MIRISTA nous retrouvons le monde et les restaurants. Nous prenons un bateau pour nous 4 pour aller à la grotte Bleue. La réverbération du soleil donne à l’eau une teinte bleue. C’est très beau, sur le retour le bateau tombe en panne nous sommes secouru par un autre bateau petit moment rigolo. En passant nous pouvons voir la forteresse Mamula, et découvrir l’entrée des bouches de Kotor.
Sur le retour nous pouvons voir les constructions de Lustica Bay, le tourisme de luxe est en plein essor, ce qui change le littoral longtemps préservé quel dommage. Nous n’avons pas eu d’orage et avons terminé la journée sous le soleil.
Samedi 3 Juin :
visite de Kotor
Réveil après une nuit pas terrible beaucoup de voitures et de camions ont circulé cette nuit. La météo annonce des orages donc on décide de visiter Kotor et non la montagne. Arrivée à Kotor là aussi les bateaux de croisière ont déversé leur flot de touristes. Car Kotor est aussi une perle de l’adriatique. La vieille ville, cité médiévale préservée est sympathique avec ses petites ruelles et ses escaliers. Visite de la cathédrale St TRYPHON. Construite en 1166 elle a été remanié à plusieurs reprises surtout après les tremblements de terre. Nous n’avons pas retrouvé l’église que nous avions visité en 1982 après le tremblement de terre de 1979, qui à cette époque avait vraiment endommagé la ville. Aujourd’hui il ne reste aucune trace. Brigitte et Pierrick décident de visiter les remparts, nous nous partons vers le marché pour faire quelques achats (cerises abricots). L’orage commence à gronder nous nous installons en terrasse en attendant les petits Durel. Le vent commence à se lever et les barmans retiennent les auvents, nous décidons de partir nous mettre à l’abri sous la porte d’entrée de la vieille ville et la on n’était pas les seuls. Retour à la voiture au pas de course sous une pluie battante et arrivé au camping tout trempé. Et oui on est le 3 JUIN et c’est l’anniversaire de Brigitte (je ne dis pas son âge). A Donji Morinj il n y a qu’un seul restaurant donc le soir nous allons fêter cela avec une table face à la mer sur une magnifique terrasse. Nous avons dégusté du poulpe, c’était délicieux. Pour une certaine personne ce fut une soirée très très gaie.
Vendredi 2 JUIN
Aujourd’hui nous quittons la Croatie pour le Monténégro. Arrivée à la frontière il y a 1 km de bouchon on patiente et on fini par passer. Contrôle sérieux des passeports et de la carte grise du camping car. Nous avons quitté la mer pour la campagne avec l’impression que le niveau de vie au Monténégro est plus faible que le long de la côte Croate. Nous longeons les Bouches de Kotor à Herceg Novi et on est déçu de la première impression de la ville qui est toute en longueur (environ 15 kms). Installation au camping à Donji Morinj, petit camping à tarif unique 30€ la nuit. L’après midi nous retournons visiter Herceg Novi, promenade dans la vieille ville, on monte et on descend des escaliers car ici i n’y a aucun mètre de plat sauf le bord de mer. Il y a beaucoup d’habitations laissées à l’abandon, pourquoi ? est ce les séquelles de la guerre ???. Retour au camping qui on espère sera calme car il n y a qu’une seule route et le camping est au bord de cette route.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire