vendredi 16 juin 2023

BUDAPEST

 VENDREDI 16 JUIN:


Ce matin c’est détente. Nous avons choisi les bains GELLERT pour découvrir les bains hongrois. Dans un superbe décor art nouveau nous passons la matinée dans l’eau à 36° mais aussi à 40° puis 16°, le hammam et le sauna, la piscine extérieur. On en ressort tout flagada, et on rentre au camping.

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Pierrick alors resto oblige. Il a choisi le getto Gulyas toujours dans le guide du routard. Quand on arrive pourtant de bonne heure c’est pratiquement plein. Les serveurs super sympas. Jacky et Pierrick prennent des risques en prenant des testicules de coq, et sont ravis de leur choix. Pierrick aura son gâteau avec une bougie à souffler. Très bon choix.


On à pris plus de temps que prévu et nous partons sur les rives du Danube pour voir Budapest la nuit. Très joli mais il faut rentrer avant le dernier métro.

cliquer ici pour les images 






JEUDI 15 JUIN :


La nuit a été réparatrice, et nous voilà reparti pour BUDA cette fois ci. Le métro nous emmène de l’autre coté du Danube, et nous pouvons voir le Parlement dans toute sa splendeur. Puis on monte à l’église Mathias, les toitures nous rappelle les hospice de Beaune, et l’intérieur est magnifique, pas une once de murs qui n’est pas peinte, de là nous allons au palais royal et les jardins, d’où la vue sur Pest et le Danube est imprenable. Nous continuons toujours à pied pour aller jusqu’au grand marché couvert pour y manger un morceau, un peut attrape touriste, enfin on se dirige vers la synagogue, nous renonçons à la visiter à l’intérieur, trop cher. Alors on reprend le métro et on rentre. 


cliquer ici pour les images



MERCREDI 14 JUIN : 

Bon pied bon oeil nous voilà parti pour BUDAPEST.  C’est une grande ville, très riche et très belle à une époque, et très meurtrie par les guerres et le nazisme, elle renait depuis l’effondrement du bloc de l’est, et son entrée dans l’union Européenne. Mais il y a encore beaucoup de travail à faire surtout dans les banlieues. 


Nous commençons notre visite par PEST. La place Ferenciek tere le plus important carrefour de la ville. Le passage couvert de Parizsi udvar, ne va pas sans rappeler les passages parisiens, joyau de l’art nouveau dommage il est en rénovation. Arrivé sur le CORSO une promenade le long du DANUBE, qui démarre au pont de la reine Elisabeth (que nous connaissons sous le nom de SISSi). Le square PETOFI-SANDOR et la statue de PETOFI le poète chéri des Hongrois. Génie littéraire. Le pont des chaines, les chaussures au bord du Danube, hommages aux juifs exécutés dans le Danube à demi gelé. Puis le superbe PARLEMENT, l’image la plus connue de Budapest. Malheureusement nous n’avons pas pu avoir de place pour la visite intérieur. 

On décide de manger dans un resto bon marché du routard le Frici Papa Kifozdeje. Une Cantine fréquentée par les Hongrois, super, simple mais bon et surtout copieux, heureusement que Pierrick a bon appétit pour nous aider à finir nos assiettes.

Et hop on continu pour le quartier Varosliget et la place des héros, le musée d’ethnologie bâtiment moderne sur lequel nous grimpons, on pousse jusqu’au bains de SZECHENYL, et là on n’en peut plus après au moins 13 kms de marche dans les rues, on prend le métro. Impressionnant métro, les Escalators sont vertigineux et c’est plus impressionnant en descendant, puis le bus et on est content d’arriver au camping, même si il y a des trains et des avions.


cliquer ici pour les images

       cliquer ici pour les images 

 


MARDI 13 JUIN :


Nous partons plus tôt que d’habitude, nous avons une bonne route à faire et surtout contourner tout BUDAPEST.

Les routes ne sont pas terribles, et le camping car fait du bruit. Nous arrivons au camping Aréna de BUDAPEST. Bien situé pour visiter BUDAPEST, mais bien bouillant tout de même. Nous avons les trains d’un coté, les avions au dessus, va falloir faire avec. Ici le paiement se fait en  espèces c’est obligatoire . 

Nous allons repérer la station de métro qui va nous emmener en ville, avant il faudra prendre un bus devant le camping qui nous emmène au métro en 5 mn. Nous avons plus de 65 ans et nous ne payons pas le transport.

Aucun commentaire: