mercredi 25 juillet 2018

du Geiranger au Sognefjorden

Nous n’irons pas au glacier de Brigsdal, il a plu toute la nuit et ce matin le glacier est dans les nuages. Nous décidons donc de prendre la route. Nous refaisons la vallée jusqu’à Olden avec ses lacs et cascades puis Utvik et Skei par la 60. Pique-nique sur le lac Jolstravatnet avec notre barbecue norvégien. Puis nous empruntons la jolie route 13. Arrêt à de belles cascades (on ne se rappelle plus comment elles se nomment) puis encore un col avec ses multiples virages et une vue incroyable en arrivant au sommet. La route s’appelle la  « Gaularfjellet » (c’est écrit sur le guide) pour redescendre vers le Sognefjord et prendre le ferry pour Hella. Pause pour la nuit avec la vue sur le Sognefjorden

Mardi 24 juillet

Après une nuit passée dans un superbe décor sous une pluie assez forte, c’est un grand ciel bleu que nos yeux découvrent au réveil. C’est fou comme le temps change très vite dans un sens comme dans l’autre. Nous continuons notre parcours par « la vieille route » celle-ci est en terre sur 17 kms, elle est étroite et le copilote a défait sa ceinture de sécurité pour sauter au cas où le camping-car fasse une chute. Mais elle est de toute beauté et il faudrait pouvoir la faire en vtt pour stopper selon nos envies. Nous arrivons  au bout de la route et le village de Grotli nous surprend par sa beauté.  Toutes les maisons ont un toit végétal et sont cachées dans la verdure, nous avons du mal à les apercevoir. Sur les petites routes que nous prenons le bétail est en total liberté et  pour éviter qu’il pénètre dans les tunnels des vibreurs sont mis à chaque bout ce qui fait vibrer le camping-car lorsque l’on passe dessus. Alors Cali a une peur bleue, elle stresse un maximum. Nous décidons d’aller dormir au pied du glacier de Brigsdal pour cela nous empruntons la vallée d’Oldedal qui elle aussi est magnifique. Entre temps remplissage du camping-car en eau directement du torrent, car c’est d’ici que vient l’eau que l’on achète au super marché. cliquer ici pour les photos

Lundi 23 Juillet
Hier soir nous avons allumé les lumières vers 22h30/23h pour la 1ere fois. Il faisait trop sombre pour lire. C’est une réadaptation progressive. Au levé ce matin (petit dèj. Dehors) tout près de nous un énorme bateau de Costa croisière semblait boucher le Fjord. (3 500 touristes) et comme il y avait 3 bateaux on vous laisse faire le calcul. + Les bus + les camping-cars + les tentes et les hôtels. Nous partons midi passé pour la route jusqu’à Dalnibra à 1476m d’alt. Un mont qui surplombe le Geiranger. La route est payante mais alors comme elle est belle. Ce n’est pas moi qui conduit mais j’ai plus peur que le chauffeur. Et la haut un panorama à 360°. Merci Jacky de nous emmener sur des routes pareillement sublimes. Il faut redescendre et après un pique-nique dans un superbe décor, nous attaquons la « Gamle Strynefjellsvegen. Encore une route « serre des fesses ». Vieille route classée de 1895 toujours plus étroite. Avec ses multiples cascades c’est un régal pour les yeux. Alors on décide de dormir là. Pas de réseau internet ni de téléphone. Nous avons quitté la foule.   Pierrette.

C’est vrai, quitter Geiranger n’est pas chose facile. Cela monte avec des virages serrés en veux-tu en voilà. Je ne compte pas le nombre de fois que j’ai changé de vitesse, car la pente varie de 9 à 12%. Plus ça va plus Pierrette me fait prendre des routes étroites. Je me demande 2 choses :
1) que fera t’on quand la route sera trop étroite pour le camping-car.

2) Je crois que je ne sais plus conduire sur une 4 voie. Mais je pense pouvoir m’adapter aux situations à venir si Pierrette ne freine pas à ma place.  Jacky