vendredi 20 juillet 2018

vers la Trollstigen

Comme promis hier, oui Jacky a péché un poisson on ne sait pas ce que sait mais il est au congel en attendant les autres.
Après une nuit passée au bout du monde pour la énième fois, c’est de bonne heure que nous partons (8H45), ça ne nous est jamais arrivé. Le camping-car nous dit qu’il a soif, alors arrêt à Molde pour satisfaire ses besoins. Nous rejoignons Eidvag par la 62, et nous longeons le Fjord Longfjorden pour arriver à Andalness. Belle route de montagne décorée de petits vélos peints et fleuris tout le long.

Cette après-midi nous devons faire la route de l’Alpes d’Huez Norvégienne. La « Trollstigen ».
11 virages en épingle, côte à 12% ou « le copilote a serré des fesses », pour avoir une idée voir les photos. Le croisement des véhicules se fait chacun son tour. Les paysages de la descente sont tout  aussi fabuleux bien que moins spectaculaires. On ne compte pas le nombre d’arrêt pour les photos, On aurait aimé plus mais impossible pas de parking. Encore un stop pour acheter des fraises et aussi pour admirer une très belle cascade. Nous avons traversé des champs de fraises. Après le camping-car c’est le frigo qui a faim et comme d’habitude on cède. C’est le port de Stodal qui nous accueille pour la nuit. Jacky fait une tentative de pêche mais RAS pour aujourd’hui, alors pas Omega 3 au repas ce soir.

Jeudi 19 Juillet

Il a fait orage toute la nuit, ce matin le temps se dégage. Cette nuit vers 1H du matin la nuit s’est assombrie, donnant des couleurs bleutées au paysage, c’était beau.
Les soirées sont moins lumineuses que dans le nord. Nous partons pour Christiansund avec un arrêt sur le port et dans la petite ville qui était autrefois consacrée à la morue salée. Nous sommes tombés par hasard dans un temple du vin. Mais à quel prix !!! 30€ la bouteille de chablis et c’était dans les petits prix. Puis Jacky est tombé en admiration devant un magasin de bricolage (le Norvégien semble très bricoleur).
Puis nous partons pour la route de l’Atlantique le but de notre journée. Après un droit de péage de 15€ nous pouvons passer. Depuis Trondheim on se croit au moyen âge tant il y a de péages d’entrées de villes, de routes, de tunnels et de ponts.
Construite en 1998 la route sur 8 Kms est faite de ponts qui sautent d’îlot en îlots, autour d’une nature sauvage. Peut-être nous faisions nous une idée plus spectaculaire de cette route. Les photos que l’on nous montre prisent d’avion donnent une autre image Elle continue en longeant la mer jusqu’à Bud, avec de belles échappées sur la mer. Arrêt a Bud, port de pêche lui aussi grandement détruit pendant la guerre.

Nous posons le camping-car pour la nuit au fond d’une petite route près de l’eau, entourée de montagne. Jacky sort la canne à pêche. On vous dira demain si on a mangé du poisson
Mercredi 18 Juillet

Après la chaleur d’hier l’orage est arrivé et ce matin le temps est gris. Nous prenons la route pour Kristiansund et nous avons décidé de contourner tous les péages autour de Trondheim en prenant les petites routes latérales. A une exception près (15nok 1,5€) nous avons réussi.

Encore un ferry pour passer de Halsa à Kanestraum. Plus nous avançons plus le temps est moche, il pleut. Alors on verra demain. La route était jolie mais il n’y aura pas beaucoup de photos car le temps n’incite pas aux arrêts. Pourtant nous longeons des talus de fleurs. Marguerites, épilobes et bien d’autres. Dans les jardins lilas, pivoines, rhodos sont en fleurs c’est le printemps.