mardi 31 juillet 2018

de Bergen à Odda


Petit déjeuner tranquille au bord de l’eau quand une personne de la DDE locale vient nous dire que la route va être fermée. La pluie doit arriver dans l’après-midi et peut faire tomber les rochers qui nous entourent sur la route. Tout cela dans un anglais parfait. Ici tout le monde parle anglais couramment. Alors on ne se fait pas prier on se prépare et on s’en va. Effectivement la pluie est arrivée. Pas un crachin breton, une grosse pluie. Tout le long de la route la culture des arbres fruitiers se succède sur des pentes très abruptes pour profiter du soleil au maximum. Cerises, pommes, poires, et prunes en vente dans des petites cabanes. Une petite boite pour mettre l’argent pas de vendeurs on se sert, tout est basée sur la confiance. La visibilité a chutée, les nuages restent accrochés aux montagnes et les averses n’arrêtent pas. Comme la route que l’on doit faire est splendide on se met en pose à AGA pour attendre le retour du soleil annoncé pour demain. Pour passer le temps Pierrette a fait des crêpes que nous avons dégustées avec un café. Il ne faut pas se laisser abattre. D’ailleurs les Norvégiens  sont des gros consommateurs de café, il y en a partout.

Lundi 30 Juillet

Ce matin le temps s’éclaircie, nous traînons au petit déjeuner. Enfin comme d’habitude, on n’est pas pressé. En partant nous longeons des plantations arbres fruitiers. Nous nous arrêtons pour acheter des fruits cela va changer de ceux sous plastique. Nous partons en directions d’Ulvik. Comme nous ne voulons pas payer un long tunnel, nous voulons prendre la petite route 522. Arrivés au carrefour de celle-ci nous voyons une toute petite route qui monte à plus de 12%. On s’arrête, on hésite. Plus loin il y a un autre embranchement un peu plus large. Comme on est démocrate on se concerte, le copilote ne veut pas se mouiller, il faut dire qu’il y a tout de même 20 kms. Le chauffeur téméraire décide de passer tout de même. Finalement on a vu pire, en fin de compte la route est sympa. Petite frayeur dans un virage face à un camion, marche arrière et c’est reparti. Direction Eidfjord. Nous pensons prendre un ferry. Il est remplacé par un magnifique pont. (Payant bien entendu) Pour le prendre nous empruntons un tunnel avec 2 superbes ronds-points au milieu. (voir les photos)  déjeuner sur le parking de l’ancien ferry, nous partageons notre café avec une jeune Hollandaise qui fait du cyclo-camping toute seule. Nous passons la nuit dans la vallée du Simadalens au bord d’un torrent ou nous rencontrons des français.


Dimanche 29 Juillet

Ce matin pose technique. Repos lessive blog.
Nous ne partons qu’en début d’après-midi pour aller à Oystese sur le Hardengerfjorden. Nous quittons Bergen par le sud sans payer de route. Puis par la route du Steindalen (de jolies cascades tout le long) nous nous posons à Oystese face au Fjord pour nous reposer. Pêche-lecture, farniente cool.

samedi 28 juillet 2018

Du Sognefjord à bergen


La météo des jours à venir nous a fait changer de programme. Bergen est réputée pour être une ville où il pleut souvent. Le soleil y est prévu les 2 jours à venir. Alors on va à Bergen. Comme toutes les villes de Norvège, péages aux entrées, péages pour se garer, alors ce sera aire de service tout prêt du tram.
L’après-midi visite de la vieille ville (le quartier de Bryggen) le long du port. De jolies maisons en bois (enfin ce qu’il en reste après l’incendie de 1702) avec des petites ruelles ou traboules. Autrefois des entrepôts aujourd’hui des magasins. Dans le port 2 énormes bateaux de croisières ont débarqué un flot de touristes. Alors on se perd dans le joli quartier à l’arrière tout en escaliers et petites ruelles bordées de belles maisons blanches en bois évidemment.
Le marché au poisson sur la place Torget, avec son saumon et crabes géants sur les étalages. Mais tout est à des prix exorbitants.
Il fait très chaud, décidément on a du mal à retourner dans les villes et la foule. On se désaltère à une terrasse et retour à la roulotte. Cali doit avoir chaud il fait 31 à l’intérieur.


Vendredi 27 Juillet

Réveil sous le soleil. Nous avons dormi face à une magnifique montagne au-dessus de maisons de bergers et parmi les moutons. Seule Cali n’est pas ravie (attachée). Petit déjeuner devant ce magnifique paysage nous n’avons pas envie de partir.
Bon nous continuons malgré tout  cette belle « route de la neige » dans une nature sauvage –neige, lacs et roches. Il faut s’arrêter et se ranger à chaque fois qu’arrive un véhicule en face. Puis nous arrivons à une plate-forme avancée dans le vide, en surplomb du Fjord et du village d’Aurland. Impressionnant nous sommes bouche bée. Le reste de la route en épingles de plus en plus petite se fait dans le silence. « La coéquipière ne parle plus ». A Aurland nous prenons le bateau pour faire la croisière sur le Naeroyfjord très étroit, entouré de falaises culminant à 1200 m. Belle promenade de 3H dans l’eau d’un  bleu profond. La fin de journée nous allons à Undredal charmant hameau connu pour son fromage mais la seule boutique est fermée. Tant pis pour le fromage. Nous quittons la région en direction de Bergen. La pause est moins fun, nous dormons auprès d’un cimetière.

Petit aparté de Jacky….    Lorsque l’on conduit dans un pays autre que la France, souvent ce qu’il nous manque c’est la radio. Pour moi, ici pas de soucis, j’ai toujours une tendre musique à côté de moi qui change à chaque virage et chaque point de vue. « Oh que c’est beau, ou ouah c’est super beau, ou encore c’est magnifique et c’est vraiment splendide…. Et tout ça pendant XXXX kms. Mais c’est vrai. Voir le peu de photos que l’on met. cliquer ici pour les photos

Jeudi 26 juillet

Ce matin grand ciel bleu, petite tenue et départ de « bonne heure » 10H30 de Leikangers. Après avoir étudié les guides nous modifions notre journée et décidons de faire la route touristique de Sognefjellet. Superbe route avec des couleurs magnifiques sur le fjord. Comme sur cette route on se croise facilement !!! Nous décidons de prendre la Tindevergen (route des pics). Route à voie unique qui monte à 1315m d’altitude. Je ne compte pas le nombre de virages en épingles qu’elle comporte. Elle est interdite aux caravanes. Il faut dire qu’avec le nombre de marches-arrières qu’il faut faire pour croiser cela se comprend. Pierrette fait des photos pour oublier sa peur, car les roues frôlent vraiment les bords. Enfin ça passe. Dans la descente c’est le bouquet il faut manœuvrer dans les épingles, mais c’est tellement beau. Quelques tunnels et nous arrivons à l’église en bois debout de Borgund. Elle date de 1130 et est la seule à être restée intacte. Puis nous entamons la route de la neige (la Snovegen) pour éviter un tunnel de 25 KMS. Après une dizaine de kms nous arrêtons pour la nuit dans la montagne, sans téléphone ni internet, et oui cela arrive.
cliquer ici pour les photos               

mercredi 25 juillet 2018

du Geiranger au Sognefjorden


Nous n’irons pas au glacier de Brigsdal, il a plu toute la nuit et ce matin le glacier est dans les nuages. Nous décidons donc de prendre la route. Nous refaisons la vallée jusqu’à Olden avec ses lacs et cascades puis Utvik et Skei par la 60. Pique-nique sur le lac Jolstravatnet avec notre barbecue norvégien. Puis nous empruntons la jolie route 13. Arrêt à de belles cascades (on ne se rappelle plus comment elles se nomment) puis encore un col avec ses multiples virages et une vue incroyable en arrivant au sommet. La route s’appelle la  « Gaularfjellet » (c’est écrit sur le guide) pour redescendre vers le Sognefjord et prendre le ferry pour Hella. Pause pour la nuit avec la vue sur le Sognefjorden


Mardi 24 juillet


Après une nuit passée dans un superbe décor sous une pluie assez forte, c’est un grand ciel bleu que nos yeux découvrent au réveil. C’est fou comme le temps change très vite dans un sens comme dans l’autre. Nous continuons notre parcours par « la vieille route » celle-ci est en terre sur 17 kms, elle est étroite et le copilote a défait sa ceinture de sécurité pour sauter au cas où le camping-car fasse une chute. Mais elle est de toute beauté et il faudrait pouvoir la faire en vtt pour stopper selon nos envies. Nous arrivons  au bout de la route et le village de Grotli nous surprend par sa beauté.  Toutes les maisons ont un toit végétal et sont cachées dans la verdure, nous avons du mal à les apercevoir. Sur les petites routes que nous prenons le bétail est en total liberté et  pour éviter qu’il pénètre dans les tunnels des vibreurs sont mis à chaque bout ce qui fait vibrer le camping-car lorsque l’on passe dessus. Alors Cali a une peur bleue, elle stresse un maximum. Nous décidons d’aller dormir au pied du glacier de Brigsdal pour cela nous empruntons la vallée d’Oldedal qui elle aussi est magnifique. Entre temps remplissage du camping-car en eau directement du torrent, car c’est d’ici que vient l’eau que l’on achète au super marché. cliquer ici pour les photos

Lundi 23 Juillet
Hier soir nous avons allumé les lumières vers 22h30/23h pour la 1ere fois. Il faisait trop sombre pour lire. C’est une réadaptation progressive. Au levé ce matin (petit dèj. Dehors) tout près de nous un énorme bateau de Costa croisière semblait boucher le Fjord. (3 500 touristes) et comme il y avait 3 bateaux on vous laisse faire le calcul. + Les bus + les camping-cars + les tentes et les hôtels. Nous partons midi passé pour la route jusqu’à Dalnibra à 1476m d’alt. Un mont qui surplombe le Geiranger. La route est payante mais alors comme elle est belle. Ce n’est pas moi qui conduit mais j’ai plus peur que le chauffeur. Et la haut un panorama à 360°. Merci Jacky de nous emmener sur des routes pareillement sublimes. Il faut redescendre et après un pique-nique dans un superbe décor, nous attaquons la « Gamle Strynefjellsvegen. Encore une route « serre des fesses ». Vieille route classée de 1895 toujours plus étroite. Avec ses multiples cascades c’est un régal pour les yeux. Alors on décide de dormir là. Pas de réseau internet ni de téléphone. Nous avons quitté la foule.   Pierrette.

C’est vrai, quitter Geiranger n’est pas chose facile. Cela monte avec des virages serrés en veux-tu en voilà. Je ne compte pas le nombre de fois que j’ai changé de vitesse, car la pente varie de 9 à 12%. Plus ça va plus Pierrette me fait prendre des routes étroites. Je me demande 2 choses :
1) que fera t’on quand la route sera trop étroite pour le camping-car.

2) Je crois que je ne sais plus conduire sur une 4 voie. Mais je pense pouvoir m’adapter aux situations à venir si Pierrette ne freine pas à ma place.  Jacky

dimanche 22 juillet 2018

Alesund et le Geiranger


Ce matin nous ne sommes pas pressés. Le temps est beau et la mer est haute. Alors Jacky sort la canne à pêche et miracle il prend deux lieus jaune qui feront le repas du soir. Petit arrêt à l’église rose de Stordal, qui a un intérieur entièrement peint de scènes bibliques joliment naïves.
Puis nous prenons le ferry à Linge après avoir acheté des cerises. Nous empruntons la route des aigles pour rejoindre Geiranger. Là encore la route est superbe avec des points de vue extraordinaires sur le Fjord et ses 11 virages en épingle. Et Pierrette stresse toujours pour la descente. Une grosse surprise par la quantité de bus que l’on croise sur la route. En bas c’est le choc. Dans ce petit village de 240 habitants les bateaux de croisières déversent un flot de touristes. Des bus, des camping-cars partout. Malgré tout ce monde nous faisons une croisière sur le fjord, avec ses belles cascades. Mais il est peut-être plus beau vue d’en haut. Nuit au camping,  car nous n’avons  pas trouvé de place pour stationner. Le soir le calme revient et nous faisons une petite balade digestive le long des cascades qui font un bruit d’enfer. On verra demain si on a bien dormi.

Samedi 21 Juillet

Aujourd’hui 21 JUILLET la première chose de la journée est de souhaiter l’anniversaire de Nadege.
Puis après plusieurs tunnels (sans péage) nous arrivons à Alesund. Impossible de se garer, tout est payant nous devons aller au parking camping-car (15€). Visite de la ville bâtie sur 7 iles. Après un incendie en 1904 la reconstruction se fait avec des maisons de type art nouveau. Nous visitons le musée art nouveau le plus important de Norvège. Par manque de courage nous ne montons pas les 418 marches pour avoir une vue à 360° sur la ville. Nous déambulons dans la ville au gré de notre fantaisie. C’est la première fois que l’on visite une ville aérée et agréable ou il semble qu’il fait bon vivre.
Retour à Stodalen pour dormir prêt du port.
Nous y rencontrons des gens de Gens de Metz, charmants avec qui nous avons passé un bon moment

vendredi 20 juillet 2018

vers la Trollstigen


Comme promis hier, oui Jacky a péché un poisson on ne sait pas ce que sait mais il est au congel en attendant les autres.
Après une nuit passée au bout du monde pour la énième fois, c’est de bonne heure que nous partons (8H45), ça ne nous est jamais arrivé. Le camping-car nous dit qu’il a soif, alors arrêt à Molde pour satisfaire ses besoins. Nous rejoignons Eidvag par la 62, et nous longeons le Fjord Longfjorden pour arriver à Andalness. Belle route de montagne décorée de petits vélos peints et fleuris tout le long.

Cette après-midi nous devons faire la route de l’Alpes d’Huez Norvégienne. La « Trollstigen ».
11 virages en épingle, côte à 12% ou « le copilote a serré des fesses », pour avoir une idée voir les photos. Le croisement des véhicules se fait chacun son tour. Les paysages de la descente sont tout  aussi fabuleux bien que moins spectaculaires. On ne compte pas le nombre d’arrêt pour les photos, On aurait aimé plus mais impossible pas de parking. Encore un stop pour acheter des fraises et aussi pour admirer une très belle cascade. Nous avons traversé des champs de fraises. Après le camping-car c’est le frigo qui a faim et comme d’habitude on cède. C’est le port de Stodal qui nous accueille pour la nuit. Jacky fait une tentative de pêche mais RAS pour aujourd’hui, alors pas Omega 3 au repas ce soir.


Jeudi 19 Juillet

Il a fait orage toute la nuit, ce matin le temps se dégage. Cette nuit vers 1H du matin la nuit s’est assombrie, donnant des couleurs bleutées au paysage, c’était beau.
Les soirées sont moins lumineuses que dans le nord. Nous partons pour Christiansund avec un arrêt sur le port et dans la petite ville qui était autrefois consacrée à la morue salée. Nous sommes tombés par hasard dans un temple du vin. Mais à quel prix !!! 30€ la bouteille de chablis et c’était dans les petits prix. Puis Jacky est tombé en admiration devant un magasin de bricolage (le Norvégien semble très bricoleur).
Puis nous partons pour la route de l’Atlantique le but de notre journée. Après un droit de péage de 15€ nous pouvons passer. Depuis Trondheim on se croit au moyen âge tant il y a de péages d’entrées de villes, de routes, de tunnels et de ponts.
Construite en 1998 la route sur 8 Kms est faite de ponts qui sautent d’îlot en îlots, autour d’une nature sauvage. Peut-être nous faisions nous une idée plus spectaculaire de cette route. Les photos que l’on nous montre prisent d’avion donnent une autre image Elle continue en longeant la mer jusqu’à Bud, avec de belles échappées sur la mer. Arrêt a Bud, port de pêche lui aussi grandement détruit pendant la guerre.

Nous posons le camping-car pour la nuit au fond d’une petite route près de l’eau, entourée de montagne. Jacky sort la canne à pêche. On vous dira demain si on a mangé du poisson
.
Mercredi 18 Juillet

Après la chaleur d’hier l’orage est arrivé et ce matin le temps est gris. Nous prenons la route pour Kristiansund et nous avons décidé de contourner tous les péages autour de Trondheim en prenant les petites routes latérales. A une exception près (15nok 1,5€) nous avons réussi.

Encore un ferry pour passer de Halsa à Kanestraum. Plus nous avançons plus le temps est moche, il pleut. Alors on verra demain. La route était jolie mais il n’y aura pas beaucoup de photos car le temps n’incite pas aux arrêts. Pourtant nous longeons des talus de fleurs. Marguerites, épilobes et bien d’autres. Dans les jardins lilas, pivoines, rhodos sont en fleurs c’est le printemps. 




mardi 17 juillet 2018

Trondheim



43 Kms plus loin et 2 péages nous voilà à Trondheim
Difficile de se garer à Trondheim. D’ailleurs dans le centre il n y a presque pas de voitures Les  parkings à des prix prohibitifs dissuadent les automobilistes. Nous allons donc nous stationner au parking spécial camping-car à 250 noks, et nous partons à pied pour visiter la ville. Il fait chaud 29/30 degrés. Nous n’avons pas eu ces températures depuis la Suède.
Le pont de gamle bybru en bois rouge est très particulier et nous donne accès au quartier ancien. La rivière est bordée d’anciens entrepôts sur pilotis réhabilités en maisons et restaurants. Le Sykkelheis un ascenseur à vélo attire notre attention, mais nous n’avons vu personne l’emprunter dommage. Après cela c’est vers la cathédrale de Nidaros que nous nous dirigeons l’un des plus beaux édifices gothiques de la Norvège selon notre guide. Alors là on devient chauvin….  car chez nous elles sont beaucoup plus belles. Puis nous continuons par les rues piétonnes, une petite glace et nous rentrons. Après les grands espaces, la ville nous a laissé sur notre faim malgré la pizza du midi.  


Lundi 16 juillet


Et non il ne manque pas de jours. Le 15 journée pause pour cause de coupe du monde que l’on a gagnée d’ailleurs. Le 16 nous reprenons la route en direction de Trondheim avec pleins arrêts pour admirer le paysage et les chutes d’eau de  Laks-Fossen. Comme l’on s’arrête souvent et que les routes sont pleines de panneaux avec un cercle rouge et un nombre à l’intérieur qui change sans arrêt, on n’avance pas très vite. En plus il faut sourire car il y a de nombreux appareils photos montés sur des poteaux en bordure de route. Pause pour la nuit à Stjordal à côté du terrain de sport ou les jeunes viennent jouer au foot jusqu’à minuit. 

samedi 14 juillet 2018

de Bodo à mosjoen




Ce matin le temps est couvert, gris  et brumeux sur la montagne. Tranquillement nous partons pour Mo I Rana. La route est belle comme toutes les routes ici. Pause du midi où nous pouvons discuter avec une mamie Norvégienne qui parle le français. Elle nous a chanté son hymne nationale car elle savait que pour nous c’était le 14 Juillet. Elle connait la France mais pas de chance c’était en 2016 au moment des inondations. Ils ont fait le sud de la France et la Normandie, on leur a offert des caramels au beurre salé. Ce fut un échange sympathique.
Encore un ferry pour nous emmener à Levang, et là grosse surprise la route est nouvelle et bingo 25€ dans le tiroir-caisse d’autopass.
Ce soir arrêt au camping de Mosjoen pour 2 Nuits, besoin de repos, de lavages et d’INTERNET HAUT DEBIT pour demain.                


Vendredi 13 Juillet

Ce matin le temps se dégage. La montagne se montre et nous décidons de faire le glacier de Svartisen. Il est le glacier d’Europe continentale à descendre le plus bas en direction de la mer.
Nous prenons un petit bateau pour traverser le Fjord, puis en route pour 4 kms 500 de montée. Le soleil est là et le glacier étincelle. C’est magnifique mais ça se mérite. Les 700 derniers mètres se font en escalade et sont un peu difficile. Mais en haut nous pouvons admirer et sortir les casse-croûtes, la descente est presque plus difficile que la montée.
De retour au camping-car une bonne douche et nous décidons de faire un bout de chemin ce soir vu qu’il fait jour tout le temps.
2 ferries plus loin nous avons de nouveau passé le cercle arctique dans le sens nord sud. Après une vingtaine de kms nous trouvons un beau point de vue pour la nuit. Il est 21H nous avons vraiment passé une superbe journée.

jeudi 12 juillet 2018

Des lofoten à Bodo

Jeudi 12 Juillet

Après une nuit calme grosse surprise au réveil il y a du brouillard. C’est fou comme ici le temps change vite. Jacky avait proposé de faire une petite marche le matin avant de partir, mais vu le temps ce fut supprimée. C’est vers 10H comme d’hab. que nous partons, direction le Salstraumen. Pour assister au conflit des eaux de la mer qui rentrent dans le fjord aux changements de marées. C’est un tourbillon marin le plus puissant d’Europe. Après une petite discussion de 45mn avec Nadège sur face time  que déjà 13h sonne dans la roulotte. Nous continuons toujours par la route 17 « Kystriksveien » dommage que le soleil ne soit pas de la partie. On prend une petite route pour trouver un coin pique-nique.
On remplit le camping-car avec l’eau du torrent (on pense qu’elle est bonne) on se fait un barbecue Norvégiens vendu prêt à l’emploie, génial. (Voir les photos).
Arrêt à Holand pour la nuit pour aller marcher et voir le glacier de Svartisen demain si le soleil le veut bien.







Mercredi 11 Juillet

Ce matin on a sauté du lit pour enfiler direct nos vêtements et aller sur la file du ferry, il n’y en a que 2 pour la journée et on ne veut pas le louper. 8h15 on embarque. 10H30 on arrive à Skutvika un peu plus tôt que prévu. La météo est super bonne alors nous changeons nos objectifs. Au lieu d’aller au camping pour une journée technique (lavage du linge) nous optons pour faire la route jusqu’à Bodo. Route superbe avec des vues magnifiques. Pas de regret pour la mère Denis. Elle va encore attendre. Après avoir payé des passages de tunnels et de routes nous arrivons à Bodo. « Merci autopass un télépéage Norvégien sans s’arrêter » !!! Stop pour la nuit sur les hauteurs de Bodo avec une superbe vue sur la mer, et plusieurs départs de marches. Nous en choisissons une au hasard de 2,2kms. Et elle monte pendant 2,2 kms avec des marches pour faciliter l’ascension. Il y a beaucoup de monde des familles, des ados en groupe, des jeunes des moins jeunes les norvégiens adorent la nature. Certains le font en courant  d’autres en papotant, d’autres en soufflant.
 En arrivant au sommet nous avons une vue époustouflante à 360°, sur Bodo, les Lofoten. On oublie la difficulté de la montée. Ce soir encore un soleil magnifique et comme d’habitude couché tard ou tôt, suivant l’heure. (24H30). cliquer ici pour les photos



mardi 10 juillet 2018

au revoir les iles


les iles Lofoten n2


Mardi 10 Juillet

Hier soir dans notre coin de paradis le soleil a brillé de tous ses feux. Nous avons bouquiné jusqu’à presque minuit. Puis il s’est caché derrière la montagne. Mais il est réapparu entre les 2 montagnes au loin et nous avons pu voir un magnifique soleil de minuit de notre lit. Magique….
Ce matin noud laissons les moutons et partons en direction de Svolvaer, non sans faire des détours. Tout d’abord Nusfjord. Village musée inscrit sur la liste de l’Unesco. Superbe route pour y aller. Ce midi nous dégustons la morue au restaurant. Délicieux. Puis Stamsund. Mais on ne s’arrête pas on devient difficile. 
Alors on contourne la presqu’ile puisqu’une route en fait le tour, et là surprise. Un chaos de roches tout le long de la route qui tombent dans la mer, et tout le long de la route qui mène à Svolvaer c’est le même plaisir. Une route sauvage.
Arrêt à Svolvaer demain nous quittons les Lofoten et prenons le ferry. Et surtout ce soir il y a foot, et il faut une bonne connexion internet…. cocorico 



Lundi 9 juillet

Ce matin il fait un énorme brouillard, alors on traine et partons à 11H. On décide de partir pour A. Mais très vite en route le soleil se lève. Le premier arrêt ce fait à Vareid. Jolie route qui nous fait passer à Kilan. On ne trouve pas suffisamment de parkings pour faire des stops photos tellement c’est beau. La petite route pour Fredvang remplie de fleurs valait vraiment un détour et nous allons jusqu’au bout même s’il faut refaire la route dans l’autre sens. Le village de Sund ne nous retient pas, et nous repartons pour Reine. Vu les tarifs du parking de Reine, nous ne faisons que passer. D’ailleurs la vue de loin est certainement le plus beau. Arrivée à A jolie village du bout de l’ile,  mais entièrement dédié au tourisme. La promenade à pied ne nous montre que des rorbuers à louer tous restaurés ou neufs. 
Comme il est tôt nous  commençons la remontée vers le nord pour aller visiter le coté Est de l’ile et de visiter Nesland. Encore un village du bout du monde avec une route sans revêtement en terre et cailloux sur 9 kms. Route très étroite et Pierrette a craqué, Alors demi-tour à 500m du village, et nous trouvons un petit coin de paradis entre montagne et mer entouré de moutons au grand désespoir de Cali qui doit sortir en laisse pour ne pas qu’elle court après.

dimanche 8 juillet 2018

les iles Lofoten n1


Dimanche 8 juillet
Après une nuit passée au milieu de nulle part entre petites tentes et petits combis réveil sous la grisaille. Nous partons pour Henningvaer une superbe route le long de la mer avec des rochers roses ou les croisements sont difficiles. Nous stoppons le camping-car à 3 km avant le village pour y aller à pied histoire de nous faire bouger en profitant du paysage. Beau village de pêcheurs mais très touristique avec plein de petites iles reliées entre elles par des ponts. Mais retour sous la pluie puis route à l’ouest pour Eggun magnifique route malgré le temps entre les fjords à l’eau turquoise et la montagne, des fleurs partout nous reviendrons avec le soleil si possible. Notre route se termine au pied de la montagne alors demi-tour. Puis Linstad un hameau et une jolie plage de sable blanc avec de belles vagues paradis  des surfeurs. Arrêt nuit à Leknes il pleut. Je pense qu’en rentrant je serais musclé du bras droit et du pied gauche à  force de changer les vitesses, ici on ne fait que cela. 


Samedi 7 Juillet


Ce matin nous prenons notre 1er ferry de 30 minutes «  Melbu à Fiskebol » des Vesteralen sur les Lofoten (40€). Il faut laisser cali dans le camping-car apparemment cela ne l’a pas chagrinée. Et oui 30 minutes de ferry et à peine sortie du port Pierrette commence à dire ça tangue je vais être malade en fait tout c’est bien passé. Autre évènement ce matin Pierrette a conduit le camping-car sur 0,50 cm pour retirer les cales. Nous voilà sur les Lofoten et nous commençons par la côte ouest Sanden- laukvika, puis on rejoint L’A10 pour Svolaer ( on y reviendra). Kabelvag et Kalle pour trouver un coin perdu entouré d’un côté la montagne et de l’autre la mer. Par une route en terre lieu renseigné par 2 belges (c’était avant le match) qui nous ont donné le tuyau lieu où nous sommes entourés de petites tentes et de jeunes qui font de l’escalade. Aujourd’hui temps gris. 

vendredi 6 juillet 2018

les îles Vesteralen n2

Vendredi 6 juillet
Les jours passent et ne se ressemblent pas. Ce matin il fait gris et il bruine un peu, (un temps qui ressemble à celui de Bretagne) on a bien fait de faire le trajet hier. Nous prenons la route pour Melbu, demain nous prenons le Ferry pour les Lofoten.
Courses en cours de route, les fruits nous manquent trop. Malgré le temps gris la route nous plait. Pas le temps de faire des photos, pas le temps de manger, car à 15H30 STOP obligatoire à Melbu pour avoir le débit internet au maximum et pouvoir regarder le Match de foot France/Uruguay. Cocorico on a gagné RV le 11.

On peut aller faire un tour en ville.  

Jeudi 5 juillet
         
. On se réveille avec le soleil.  Joyeux anniversaire Jacky, nous fêterons cela ce soir. Une belle journée nous attend pour la visite des iles Vesterålen. Tout d’abord Nyksund sur l’ile de Langoya. Pour y aller nous avons emprunté une route sans revêtement pendant 10 kms très étroite avec arrêt et marche arrière  pour les croisements. Bravo pour le chauffeur. Pierrette ferme les yeux.  Mais que la vue est belle !!! Retour par la même route et pique-nique pour en profiter encore un peu, c’est trop beau. Puis nous partons pour STO, le guide nous le vente. Mais nous sommes un peu déçus, « on devient difficile ». Alors comme il fait soleil nous décidons d’aller à Hovden au sud de l’ile. Encore un bout du monde, encore un parcours superbe et ce soir encore un soleil de minuit. Décidemment on dort peu dans ce pays. Dur dur de se coucher alors que le soleil brille. Jacky est ravi lui qui n’aime pas se coucher tôt.

mercredi 4 juillet 2018

Les Iles Vesteralen n1


Mercredi 4 juillet
Aujourd’hui c’est toujours avec le ciel gris que nous finissons la visite de l’ile de Senja. Malgré cela les couleurs nous donnent l’impression d’un monde encore plus sauvage. Puis nous décidons de partir pour les Vesterålen. Car demain la météo prévoit le grand soleil. En cours de route on s’arrête aux chutes de Malselvfossen. Nous avons rencontré deux pécheurs qui ne revenaient pas bredouilles, ils avaient 2 saumons d’au moins 90 cms … Un rêve.
cliquer ici pour les photos



Mardi 3 JUILLET

Il fait moins chaud qu’hier, et on a remis les jeans et les manches.  Ce matin pause et barbecue. Départ vers 16H pour continuer notre incursion dans l’ile de Senja. Mefjordvaer…. Ersfjord et skaland. 6 kms de toute petite route nous emmène à Bovaer mais nous arrivons  dans un cul de sac alors demi-tour et arrêt au port de Skaland. Le soleil n’est pas de la partie mais nous nous émerveillons tout de même. 



mardi 3 juillet 2018

Tromso et Husoy


Lundi 2 juillet
Debout de bonne heure et de bonne humeur pour aller au marché, 8h nous partons sur la place du marché comme indiqué sur le guide, et là surprise il n y a qu’un marchand de fleurs et de souvenirs made in china. Alors retour à la roulotte et nous partons faire le plein de gaz et gasoil. Nous nous dirigeons sur l’ile de Kvaloya. Nous avons l’impression d’être aux Antilles et nous nous installons face à la mer près d’une plage de sable blanc pour une pause de midi. Puis  direction le ferry pour rejoindre l’île de  Senja. Arrivé à l’embarcadère on se met dans la file pour attendre le bateau, pas de chance ils arrêtent le chargement des véhicules juste devant nous et le prochain ferry est dans 2 heures. Que fait-on. La carte sortie on décide de faire le tour en voiture, une rallonge de 240 Kms. Quand on aime on ne compte pas. Le retour nous fait repasser par Tromso et un tunnel et la grosse surprise du jamais vue des ronds-points dans un tunnel le GPS lui nous indiquait de tourner à gauche grosse erreur il donnait les infos de la surface. C’est à 20 h que nous arrivons à Husoy, village au bout du monde accessible par une petite route et des tunnels, un vrai paradis. Village dédié à la morue. Elle  sèche sous les balcons et l’odeur est très présente. Le soir nous décidons d’aller  admirer un super couché de soleil. Enfin il ne se couche jamais, il ne descend pas sur la ligne d’horizon. cliquer ici pour les photos 
C’est beau et les couleurs sont magnifiques. En rentrant au camping-car tout le village est endormi malgré le jour permanent. Alors on parle tout bas on est tout seul dans les rues c’est une impression bizarre. Bon il est 1 heure du matin on va au lit bonne nuit et à demain. 


Dimanche 1 juillet


Ce matin nous partons tôt, 9h45 et en route pour Tromso par l’E6 le long des Fjords face au Lyngfjellan une chaine de montagne enneigée. Multiples arrêts obligatoires pour regarder et photographier. A Tromso nous visitons la cathédrale arctique (moyen vu le rapport qualité prix). La montée en téléphérique (420 nok pour 2) est vraiment à faire. Il nous dépose en haut du Storsteinen à 420 m et de là nous avons une vue magnifique sur la ville de Tromso et de ses environs. Le soleil étant de la partie nous profitons alors au maximum du panorama. Aujourd’hui nous avons laissé la polaire et les écharpes au camping-car.  Cette après-midi on a frôlé le 20 degrés le temps se réchauffe. Pose à Tromso car demain d’après le guide il y a un marché magnifique et on ne veut pas le rater.