samedi 30 juin 2018

sur la route de tromso

Samedi 30 Juin
Ce matin on se lève avec le soleil. Frustrés par la route dans le brouillard hier soir, nous décidons de la refaire. Alors demi-tour pour la faire avec le soleil. Comme nous avons bien fait. Les couleurs et les vues sont de toutes beautés, c’est sans regret. Nous poursuivons notre route en direction de Tromso. Nous prenons les petites routes pour éviter les tunnels quand cela est possible. Entre Djupvik et Olderdalen le paysage nous fait arrêter très souvent. Mais stop à Olderdalen au petit port. Cette après-midi il y a FOOT. France/Argentine alors c’est la pause.
cliquer ici pour les photos


Vendredi 29 juin

Ce matin nous allons visiter la NORDLYSKATEDRALEN ALTAKIRKE et oui il faut s’habituer au nom à rallonge où pour faire plus simple la cathédrale des aurores boréales.
Une spectaculaire cathédrale qui se déroule à 47 m de hauteur. En béton elle est revêtue de   40 000 plaques de TITANE. En rentrant nous faisons un OH de surprise. La décoration ultra moderne et minimaliste est une belle réussite.
Nous prenons l’E6 pour descendre vers le sud.
En chemin arrêt à Saltnes pour une petite marche en direction du Øksfjordjøkelen le  seul glacier d’Europe occidentale qui arrive jusqu’au niveau de la mer (peut être plus pour longtemps). Puis la carte nous indique une petite route blanche bordée de vert pour faire le tour d’un fjord. Clignotant à gauche on aime les petites routes. Au bout de 35 kms la route se termine par un chemin de terre (le GPS nous dit demi-tour dès que possible) et nous voilà pour 17 kms de tout terrain. Mais c’est sans regret le paysage est de toute beauté.
Enfin le passage du col de STORBUKT-TINDEN se fait dans le vent et le brouillard. Le temps change d’une minute à l’autre. Dommage car il y avait en principe de beaux points de vues.
Stop pour la nuit dans un petit port à SANDELVA ; Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres nous fêtons nos 50 ans de mariage face à la mer.

Jeudi 28 JUIN


Ce matin journée technique : lessive rangement lavage de Cali. Plein du Camping-car.
Vers 16H départ pour faire le plein de GPL, et la visite du musée d’Alta des gravures rupestres de HJEMMELUFT. Nous avons pu voir des gravures datant de 7 000 ans à 2000 ans. Très intéressant.

mardi 26 juin 2018

le Cap Nord


27 juin

Ce matin nous prenons le petit déjeuner au restaurant face à la mer. Après une terrible nuit de tempête un épais brouillard rend les lieux lugubres. Pour rentrer au camping-car après le petit déjeuner le vent souffle tellement que l’on est obligé de s’agripper l’un à l’autre impressionnant. On range et on part on se lavera plus tard.. Même Cali a peur elle ne veut pas sortir le vent la bouscule. Maintenant c’est vers le sud que nous partons La descente dans le vent et la brume nous font découvrir des paysages magnifiques mais la conduite est difficile. Les couleurs changent d’une minute à l’autre, passent du gris au noir puis argent ou bleuté c’est très beau même les rennes se mettent à l’abri. Direction Alta, nous traversons un plateau entouré de montagnes enneigées. La végétation revient de l’eau partout un vrai plaisir pour les yeux. Ce soir c’est camping 15 jours sans lessive cela devient urgent.                     
26 juin
Après une nuit de tempête nous prenons enfin la direction du fameux Cap Nord. Ce voyage cela faisait des années qu’on le repoussait. On avait fini par ne plus y croire et de se retrouver au Cap Nord fut un choc émotionnel très fort.  La route pour y accéder est de toute beauté avec des descentes superbes et  un passage sous la mer. On y rencontre beaucoup de cyclos qui sont équipés en tenues d’hiver car le thermomètre est en baisse constante. Après avoir donné notre obole « assez chère » nous avons le droit d’accéder au site. Comme les bus de touristes ne sont pas encore arrivés, nous en profitons pour faire les premières photos, et prendre un petit pot en terrasse fermée face au globe. Nous retournons à notre roulotte et en traversant l’espace extérieur nous remarquons que le vent a forcit d’une façon importante cela ne nous inquiète pas. Nous arrosons notre présence au Cap Nord, tout cela pour attendre le fameux soleil de minuit qui est le but de notre voyage. Le temps passe du clair à la pluie forte et vice versa en un temps très court et on se demande quel temps on aura à minuit. Vers 23 h le temps est finalement au beau fixe, vent très très fort, température de 5 degrés, alors on met nos bonnets, polaires et les gants et c’est parti pour faire les photos de nuit. Tous les bus sont arrivés il y a un monde fou et le soleil reste avec nous jusqu’a 23h50.

Ensuite de gros nuages arrivent accompagnés de pluie qui ici tombe à l’horizontale à cause d’un vent très  fort, alors on rentre. La nuit fut très agitée le camping-car bougeait sous les rafales de vent, tout ceux qui étaient face à la mer ont changé de place. Apres le Portugal qui a le point le plus à l’ouest de l’Europe maintenant nous avons fait celui le plus au Nord il nous reste le Sud et Est
. cliquer ici pour les photos


25 Juin

Je viens de constater que mon calendrier était faux sur les heures de lever et de coucher du soleil car ici il ne se couche pas. C’est un soleil France Inter 24h/24h. Départ de Karasjok, nous décidons de décaler notre journée et optons pour le cap nord le 26 Juin car la météo semble favorable cette nuit-là. C’est ce que l’on recherche, le soleil de minuit sans nuages. Avant de partir nous allons visiter le parlement Samis créé en 1989. Il est consultatif pour la défense du peuple Samis. Nous prenons alors un itinéraire différent. En cours de route  un détour de 5kms nous emmène au bout du monde à Trololmsundet. La route se termine en chemin mais la vue est superbe. Puis direction Haveysund. Superbe  route ou à chaque virage Pierrette s’écrie (Oh que c’est joli puis au virage d’après Oh que c’est beau) et en plus elle a raison. Cette route n’est pas large mais magnifique.  Il y a des rennes partout.  Stop pour la nuit au bord d’un fjord très calme.  
cliquer ici pour les photos               

dimanche 24 juin 2018

la Laponie norvégienne


24 Juin

Nous partons de notre parking sous la pluie, cette nuit le thermomètre est descendu à 3,5 degrés Pierrette a rajouté  toutes les couvertures en stock dans la roulotte. Arrêt aux chutes de Pikefossen. Tout le long de la route qui nous mène à Karasjok nous avons suivi une belle rivière à saumons avec de superbes rapides, et des couleurs magnifiques malgré un temps couvert. La pêche dans cette rivière est réservée aux Norvégiens. Pas de rennes ni d’élans ils sont partis sur la côte. Karasjok est la capitale des Samis. Nous visitons le musée Samis en pleine air petit musée nous retraçant les traditions et L’histoire de ce peuple, ses costumes et ses maisons d’autrefois. Il faut dire que maintenant ils vivent dans des maisons et se déplacent l’hiver en moto neige pour renter le soir chez eux. En milieu d’après-midi le soleil est revenu.

 Samedi 23 juin

La frontière se passe sans s’arrêter, le feu était au vert, nous voilà à Kautokeino. Changement de monnaie et de la valeur du cours de l’euro ici la population est à 90% de Samis. Un petit stop pour faire quelques courses et là on s’aperçoit que les prix sont très élevés. En été les Samis partent sur la côte avec leurs troupeaux pour éviter les moustiques. Ici les villages sont tout en longueur pas vraiment de centre-ville. Ils sont étalés le long de la route parfois sur plus d’un km. Nous visitons la « Juhls Silvergallery » véritable caverne d’Ali baba. C’est une galerie d’art ouverte depuis 1959 par 2 artistes, elle s’est agrandie avec les années. Tous les objets exposés sont à vendre mais elle se visite comme un musée. Stop sur la route dans un lieu désert avec vue sur la rivière près des chutes de Pikefossen.

vendredi 22 juin 2018

La Laponie Finlandaise

Samedi 23 juin
Apres avoir fait les services du camping-car (ce matin il pleut) Nous décidons d’aller voir l’église d’Enotekio avant de partir bien nous en a pris. Le parking est plein de voitures et l’église pleine à craquer. Beaucoup de  SAMIS en costumes traditionnels, hommes, femmes et enfants. (C’était des femmes qui faisaient la messe). Nous nous sommes renseignés (merci le traducteur) sur leur religion et ce sont des Evangélistes luthérien. Nous avons pu constater que les traditions étaient toujours présentes, après cela nous partons pour la Norvège
cliquer ici pour les photos


Vendredi 22

Aujourd’hui journée de galère pour la route. Au bout de quelques temps nous nous sommes  retrouvés sur  une route en terre et cailloux pendant 25kms. Puis 75 kms de route défoncée. Nous sommes en Laponie Finlandaise, et en chemin….ils  sont là … les rennes du père noël. Dans les champs sur le bord de la route, nous pouvons les prendre en photo sans problème. En cours de route un arrêt dans un joli café tout en bois. Très gentil, nous avons pu remplir nos 2 jerricans d’eau. Arrivée en fin de journée à Enotekio, pas âmes qui vivent dans le village.
Comme nous n’avons plus d’eau nous allons au camping. Ce soir 7 degrés.


Jeudi 21

Matinée à faire des petites courses car demain fête de l’été, les commerces sont fermés. Jacky à une de ses batteries de photos qui a rendue l’âme. Après 3 magasins avec notre Anglais approximatif les vendeurs très sympas nous ont trouvé la bonne boutique. L’après-midi nous rendons visite au père Noel. Lieu hyper touristique 35 à 45 € la photo avec le père Noel. Tout ce qui est à vendre n’est même pas beau alors  on passe et continuons notre voyage vers le nord. En fin d’après-midi sur la route 934 arrêt dans une clairière au bord de l’eau un « spot de pêche ». En soirée nous pouvons assister à un beau couché de soleil, mais aujourd’hui nous avons passé le cercle arctique, il fait toujours jour, même quand le soleil se couche. Dur dur de dormir.
cliquer ici pour les photos

.Mercredi 20 juin
Matinée pour le site de KUKKOLANSKI le plus grand rapide de Finlande avec une dénivellation de 14 m sur 3,5 kms. Un pêcheur avec une grande épuisette tentait  d’attraper des saumons à contre-courant. Puis en route pour Rovaniemi et la visite de l’Arktikun un musée sur l’arctique. Pour le soir un petit coin tranquille au calme. Petit coup de fatigue pour Jacky Pierrette prend le volant du camping-car pour 25 kms mais bon c’était  sur une très petite route……




mardi 19 juin 2018

En route pour la Finlande



Mardi 19 JUIN

Ce matin on a l’électricité et Jacky plein d’entrain nous grille du pain pour le petit déjeuner. :)))
Puis on met le blog à jour on est à la bourre.
Départ pour PITEA faire le plein de la bouteille de GPL car en Finlande il n’y en a pas.
Puis LULEÄ et GAMMELSTADEN pour la visite de son « village-église ». Plus grande ville paroissiale suédoise. « En 1593 l’église imposa à la population de venir assister régulièrement au culte. D’ou la construction de ces village-église pour permettre au habitants éloignés de + de 10 kms de passer la nuit sur place, évitant un A/R la même journée. »

Malgré les louanges des guides nous sommes un peu déçus, nous avons préféré celui de Bonnstan visité hier, qui était plus authentique, et moins touristique.
Il pleut, 7° au thermomètre, anticyclone où es-tu ???
Nous prenons la route de la Finlande. Nous trouvons dans la campagne une petite place pour les pêcheurs au bord du TORNIONJOKI qui sert de frontière avec la Suède. STOP pour la nuit, la météo annonce meilleur demain. En Finlande il y a 1H de plus à la pendule.
Chassez le naturel il revient au galop…. Il y a des radars partout, les vitesses sont très encadrées et Jacky a vraiment du mal à s’y faire. Pourtant il va falloir. En Finlande les gendarmes ne rigolent pas et les amendes pleuvent rapidement.



lundi 18 juin 2018

Skelleftea


lundi 18 juin

Ce matin on se lève avec la pluie. On a dormi en pleine campagne au calme on n’a rien entendu. 
Nous choisissons toujours les petites routes avec toujours les lupins à foison qui nous accompagnent. 
Après les courses du frigo, encore des fraises, les vidanges de la roulotte le plein d’essence (1,52€ en Suède) nous arrivons à Skelleftea et la visite du village paroissial « BONNSTAN »

Fondé  en 1845 il y a 392 maisonnettes en bois bâties à l’origine pour les fidèles éloignés venus assistés à l’office. Actuellement elles sont habitées comme résidence d’été, car il n’y a ni eau ni électricité ou il est interdit d’installer le confort elles doivent restées dans leur jus. 


dimanche 17 juin 2018

En route pour la Dalécarlie


Dimanche 17 juin 

Nous quittons LJUSDAL vers 10h30. La nuit a été bruyante, la bière a  coulé à flot et les voix ce sont échauffées tard dans la nuit. Nous partons à Sundsvall toujours par les petites routes intérieures ou Jacky espère de croiser personne car a deux ça ne passe pas , tout le long les talus et les champs sont couverts de lupins. Super beau.
Nous retrouvons la route principale pour Harnosand et la région de HOGA HUSTEN
Nous quittons la grande route pour Bônhamm. Magnifique petit village au bout du monde. Les routes ne sont pas larges mais nous ne regrettons pas c’est vraiment très beau. Port minuscule, jolies maisons rouges au bord de l’eau (voir les photos) ou il reste encore des séchoirs a morue.

Pause dans la campagne ce soir personne autour de nous Pierrette se concentre pour ne pas avoir peur. Aujourd’hui nous avons fait 400 kms. Il faut monter. La température à rafraîchie, nous avons allongé les jambes et les manches. Les nuits sont de plus en plus courtes et nous sommes surpris par l’heure car il fait encore jour à 23h30. 


 SAMEDI 16 JUIIN 
Notre premier arrêt sera pour le petit village de Tâlberg. Resté très nature, ses petits chalets peints en rouge de Falun surplombent le Lac de SILJAN. Il y a des fleurs partout. Un mariage était en préparation et les tables fleuries étaient superbes. Les fleurs pour décorer les tables sont toutes des fleurs des champs. 

(Le rouge de Falun est une teinture dont le pigment est fabriqué à partir de résidus de la mine de cuivre de Falun. Très utilisé en Suède pour peindre les maisons. Une peinture rustique fabriquée avec de l’eau, du sulfate de fer, de la farine de seigle et du pigment de Falun. Le rouge pour les petites maisons, annexes, granges et étables etc… le jaune pour les maisons cossues, le blanc pour les menuiseries et angles de murs. Le vert pour les portes des granges.)
Pour plus d’infos : wikipedia …. Le rouge de Falun

Puis nous allons jusqu’à  NUSNAS par les bords du lac, le berceau du cheval de Dalécarlie. Beaucoup de boutiques, très touristiques on y vend de tout, même des serviettes made in Portugal 
Pour finir arrêt à Mora célèbre pour sa course de ski de fond la VARSALOPETTE.
Il faut remonter vers le nord et nous empruntons les petites routes intérieures. Arrivée pour la nuit à Ljusdal.
Et là c’est samedi soir. Un monde fou sur les trottoirs pour assister à un défilé de voitures Américaines. 
Nous posons le camping-car pour aller voir ce phénomène.
Partout en Suède ils y a de grosses voitures américaines des années 50 et 60 en majorité. Ce phénomène se nomme le « RAGGARE » .Le week-end sur les routes c’est l’obsession inattendue des suédois.  Et là nous pouvons voir un nombre incroyable de voitures, la musique à donf. Les suédois en importent tous les ans un nombre considérable. Elles sont pour certaines très bien restaurées. Mais c’est aussi une mode de jeunes un peu déjantés qui aiment particulièrement la bière. 

Pour plus d’info 

 https://www.7h09.fr/blog/suede-le-raggare-un-phenomene-unique

VENDREDI 15 JUIN
Avant de partir de STOCKHOLM on profite d’être au camping pour faire, lessives, rangement du CC.
Le soleil est présent mais la température a baissé. 
Départ en début d’après-midi pour MARIEFRED et son château, le « GRIPSHOLMS SLOTT » construit au 14ème siècle. Aux abords du Lac Mâlaren il est bien beau dans un site admirable. On arrive trop tard pour la visite intérieure, car ici après 16h visite impossible, mais la promenade extérieure nous ravie.
Alors en route pour la région de Dalécarlie, célèbre pour son petit cheval de bois.
Figurine en bois traditionnelle généralement peint en rouge et symbole de la région mais aussi de la Suède.
Pour plus d’infos… Voir wikipedia : cheval de Dalécarlie

jeudi 14 juin 2018

Stockholm


Mardi 12

Armés de nos titres de transport c’est en métro que nous partons pour la visite de Stockholm. 917000 habitants. La ville se compose d’une multitude d’ilots. Gamla stan ou la vieille ville est née il y a 700 ans. Hélas ce sont des milliers de touristes, comme nous d’ailleurs, qui déambulent dans les rues. Les deux rues principales sont inondées de boutiques à gadgets, ce qui nous enlèvent tout le plaisir des yeux. Aussi nous empruntons les petites ruelles qui relient les rues entre elles ce qui nous permet de retrouver un peu le charme de cette ile. Nous visitons la cathédrale St Nicolas et l’église Allemande. Ensuite nous nous dirigeons pour voir le château royal mais pas de chance c’était l’heure de la relève de la garde il y avait un monde fou et nous n’entendons que la musique. Comme la famille royale n’a pas voulu nous recevoir déçu nous changeons d’ile après être passé par une pâtisserie. L’île de Riddarholmen, petite mais paisible de 200m où de sa côte ouest nous découvrons une vue exceptionnelle sur la baie de Riddarfjarden et surtout sur le magnifique hôtel de ville. C’est à pied que nous partons sur l’ile de Kungsholmen pour visiter l’hôtel de ville. Bel édifice qui hélas ne peut se visiter qu’avec un ou une guide. Comme il n’y a que 2 visites par jour en Français on reviendra car l’heure est passée.  Et tout tranquillement car les pieds sont un peu fatigués nous traversons l’ile de Norrmalm pour rejoindre le métro qui lui nous déposera à 500 m de notre roulotte.

mercredi 13 juin

Metro plus bateau et nous voilà sur l’ile Djurgarden pour la visite du musée Vasa.
Haut comme un immeuble de 4 étages, le navire « Vasa » effectuait sa  première sortie dans la port de Stockholm le 10 avril 1628. Mais il sombra en 5 minutes après n’avoir parcouru que 1300m, vingt minutes après avoir quitté le port. 333 ans après son naufrage en 1961 le Vasa revit la lumière. Ce fut une super visite très impressionnante. Retour en bateau pour aller voir L’hôtel de ville. C’est ici qu’ont lieu les réceptions du prix Nobel. La salle de conseil où l’on apprend que sur 101 membres il y a 52 femmes sans imposer de quota. Pour clore cette journée retour à pieds par le quartier moderne puis le quartier chic d’Ostermal. On n’y croyait plus mais si on a vu deux blondes aux yeux bleus de vrais suédoises on pensait qu’elles avaient disparues à cause du réchauffement climatique.  Arrêt aux halles pour un petit mâchon encore une journée bien remplie.

Jeudi 14 juin
Tout d’abord nous allons sur la plateforme de Slussen, 38 m de haut (écluse) pour avoir un panorama sur la ville, le port et la mer Baltique. Flânerie dans le quartier de Sodermal qui est le quartier branché de la ville. Nous déambulons dans les petites rues pavées, les escaliers qui nous mènent jusqu’au musée de la photographie (un peu déçus). Retour vers le métro une petite pause pour gouter aux fameux  Stek Stroming (Hareng pané frit) une petite bière et nous rentrons.  Il est très difficile de dormir car ici il fait jour le soir jusqu’à 23h30 et à 3 h du matin il fait déjà jour, il faut dormir vite. 
Adieu Stockholm demain nous partons vers le nord. 
cliquer ici pour les photos                           

lundi 11 juin 2018

Sur le canal de GOTA


Dimanche 10 Juin
Le canal de Gotä relie la mer du Nord à la mer Baltique en traversant les lacs de Vatten et Vanern. Il a une longueur de 190 kms. Mais nous n’en ferons qu’une vingtaine de Ljung à Bergs Slussar la partie la plus jolie du canal avec ses 7 écluses et un dénivelé de 19 m. C‘est Dimanche et partout des familles, des enfants et des amis se promènent à pieds en vélos. Ils se baignent dans le canal, se bronzent et surtout mangent des glaces. Ils sont nombreux autour d’une couverture avec des paniers en osier contenant le pique-nique, le vrai tableau (le déjeuner sur l’herbe). Comme l’esprit de notre voyage est de vivre si possible comme le pays que l’on traverse on fait l’effort de manger une glace pour ne pas se faire remarquer.
Lundi 11 Juin

Et oui tout peut arriver cette nuit il a plu. C’est la première fois depuis 3 semaines et du coup la température a chutée. Nous partons comme d’habitude de bonne heure c’est à dire 11h en direction de Stockholm par des petites routes qui longent le lac de Roxen. Puis, après Norrkoping, c’est la mer baltique que nous longeons. Tout le long de la mer il y a plein de petites cabanes rouges avec un ponton pour se baigner car il n y a pas de plage. De temps en temps il faut faire un peu de technique pour la roulotte, remplir la bouteille de gaz GPL un peu à boire au moteur et il y avait le frigo qui criait famine on lui a fait plaisir en lui donnant de nouvelles boites de harengs que l’on espère moins sucrées. On s’installe au camping de Bredang à 10  kms du centre-ville. Achat de passes pour le métro, bus et bateau car c’est impossible de prendre les vélos. Demain à nous la ville. 
cliquer ici pour les photos                    

samedi 9 juin 2018

le lac de Vatten


Vendredi 8 juin
Après avoir passé la nuit à rêver du porte-vélo nous partons pour Jonkoping visiter le musée de HUSKVARNA.  Très intéressant, on ne pensait pas qu’ils avaient fabriqué autant de choses.  Des armes, des vélos, des motos, des motos-neige et bien sur des tronçonneuses et des  machines à coudre etc…. .Maintenant leurs machines à coudre sont entièrement électroniques et c’est l’orientation qu’a pris la société. Passionnant musée qui retrace l’histoire d’une vieille industrie Suédoise depuis 1620. On a beaucoup aimé.
Puis c’est vers le musée des allumettes que nous nous dirigeons. C’est à Jonkoping qu’est née la renommée mondiale des allumettes suédoises. L’entreprise a cessé son activité en 1971 après 126 ans d’exploitation. Grosse galère pour pouvoir garer le camping-car ou il a fallu manœuvrer sur un petit parking qui en plus était payant. Nous avons été très déçu de la visite du musée qui nous montre la dernière grosse machine automatique à fabriquer les allumettes, sans trop nous parler du risque que prenaient les enfants employés dans cette fabrique et qui respiraient le souffre 10 heures par jours. Nous reprenons la roulotte sous un beau soleil en direction de Granna (pas en Auvergne)  la capitale du sucre d’orge, un vrai mont St Michel bis, impossible de stationner. Alors nous passons cette ville trop touristique à notre gout  et partons pour Vadstena. C’est le week-end il y a un monde fou alors direction le camping pour une nuit au calme.

Samedi 9 juin
La matinée sera pour la visite de Vadstena qui est une jolie petite ville avec un château imposant et de belles douves tout autour. L’immense lac de Vatten (1900 km2) est le second plus grand lac de Suède en superficie. Il y a beaucoup de monde dans les rues, nous assistons à un petit concert donné par une école de musique ou les musiciens ont entre 6 et 18 ans. Un petit tour vers L’abbaye St Brigitte vénérée par la Suède et  patronne du pays. Petit resto, course à la Coop. Maintenant il nous faut un peu de calme alors nous partons sur le bord du canal de Gotta. Dans nos courses à la Coop nous avons changé de marque de hareng  car les premiers étaient sucrés et là surprise cette fois ils sont à la cannelle il va falloir affiner notre recherche. Faire les courses avec le traducteur à la main prend du temps. Pour le pain pas de problème il y en a de toutes sortes parfois tirant sur le pain d’épice. Les viennoiseries sont excellentes et en plus on trouve des fraises à vendre partout même chez des fleuristes et bien entendu au bord de la route. 
   

jeudi 7 juin 2018

de l’île aux verreries


6 juin
Nous partons à l’extrémité de la pointe de l’ile D’Oland pour découvrir la réserve naturelle protégée. Petite balade en forêt et dans la lande où sommes accompagnés par des chants d’oiseaux. La lande est plate et balayée par les vents, paysage qui ressemble un peu à la haute Loire avec ses murets en pierres sèches. Près du phare nous apercevons des phoques en grande quantité qui se prélassent au soleil et oui depuis le départ le soleil nous accompagne. Nous faisons la remontée de l’ile par les petites routes du coté Est où nous voyons des maisons qui sont toutes fleuries. Petit stop pour l’achat de fraises, Pierrette ne peut pas y résister car il y a des champs de chaque côté de la route.
Nous quittons la mer pour aller découvrir la vie dans les terres. Nous empruntons des petites routes bordées de jolies maisons en bois rouge, fleuries et superbement entretenues. Sur le bord des routes des lupins sauvages de toutes les couleurs égayent le paysage. Ce soir nous dormons en forêt seuls et Pierrette veut mettre l’alarme mais ça ne sert à rien il n’y a personne autour.


7 juin
Nous faisons le circuit des verreries connues dans le monde entier. ORREFORS fondée en 1898. La visite de son musée « des années 1917 à nos jours »  (et gratuite) nous a  impressionnée  par ses pièces de verres magnifiques. Puis nous continuons notre périple. A la verrerie de KOSTA qui est la plus ancienne « car elle date de 1742 » nous avons pu assister au travail du verre par des maitres verriers dans la pure tradition. (visite gratuite). Ce qui est surprenant c’est qu’ils travaillent en short sans protection particulière. Nous pouvons déambuler librement dans l’usine sans aucune restriction. Ensuite nous avons découvert le musée où sont exposées les œuvres des créateurs et là un délice pour les yeux. Après cela direction JONKOPING pour le musée de HUSQVARNA (moi je pensais tronçonneuse et Pierrette machine à coudre on n’a pas les mêmes centres d’intérêts).  Mais sur la route je n’ai pas été bon je roulais un peu vite et je n’ai pas vu un dos d'âne le camping-car a fait un bon et le porte vélo n’a pas apprécié du tout, bricolage et nous reprenons la route mais hélas on arrive trop tard pour le musée on verra cela demain. 

mardi 5 juin 2018

Direction l’île D'oland


3 Juin
Aujourd’hui nous partons pour une journée cool, 21 kms au total. Visite d’ Ystad petite ville médiévale la mieux conservée de Suède. Chemin faisant, après avoir vu un panneau fraise stop pour acheter des légumes sur le bord de la route.  A notre grande surprise il n’y a personne. Les prix sont affichés et une boite pour mettre l’argent prône au milieu de l’étal,  nous prenons des tomates et un pot de confiture de fraises et mettons notre argent dans la boite, grande confiance. Le temps du pique-nique plusieurs voitures ou vélos ce sont arrêtés pour faire le plein de légumes. Après cela nous reprenons la route. C’est à pied que nous visitons Ales Stenar un très beau site mégalithique (le st Just suédois) comprenant 59 pierres plantées  en forme de bateau. Comme il fait beau ici nous allons jusqu’au port pour déguster une glace qui nous rafraichit à ravir et retour à la roulote.
4 Juin
Pas de point de chute de prévu pour ce soir tout dépendra du temps que l’on passera en visite. Le premier arrêt ce fait à Skillinge un joli petit port. Sur notre route c’est Simrisham qui nous fait découvrir ses très belles ruelles pavées et ses maisons colorées. Le calme de ce village nous invite à flâner. On n’est pas là pour rester alors nous quittons la région de la Scanie pour l’Osterlen. Le temps étant toujours au beau fixe et les jours longs nous nous dirigeons vers l’ile d’Oland où nous stoppons, où plutôt Jacky arrête le camping-car au port de Gronhogens. Derrière nous la mer baltique nous fait profiter de son bleu azur.
5 juin
Pas de route pour nous aujourd’hui, c’est à pied que l’on se balade sur l’ile d’Oland. Nous sommes dans le sud de l’ile, partie inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, pour la préservation de son paysage agricole unique parsemé de pierre runique. Cette nuit nous avons eu de l’eau et ce matin un vent très fort souffle du nord il n’est pas chaud. Pendant notre balade « avec les polaires » nous avons eu le plaisir d’admirer une LOUTRE pas trop sauvage malgré la présence de Cali voir les photos. Après-midi cool devant la mer et le ciel bleu. cliquer ici pour les photos
             

samedi 2 juin 2018

De Copenhague à Malmö



2juin
Départ pour la Suède par le pont tunnel qui relie le Danemark à la Suède depuis 2000 l’Oresundsbron de 18 kms « 118€ ». Arrivé à Malmö recharge  de G P L recherche de SEK 10 sek égal 1€. Arrêt à la tour «  turning torso »  tour vrillée de 54 étages, puis en longeant la mer baltique nous arrivons à Ystad.  On nous avait dit que les suédois faisaient la fête et c'est vrai. Impossible de dormir avant 2h du matin. Ils chantaient, parlaient et buvaient de la bière, c'est comme cela le Vendredi et le samedi soir . 
   cliquer ici pour voir les photos

vendredi 1 juin 2018

Copenhague


Copenhague 
Du 31/05 AU 01/06
C’est en vélo que nous partons à la découverte de la capitale du Danemark. La ville où le vélo est roi. On avait une certaine appréhension pour faire le trajet de 9 kms qui nous séparait du camping au centre-ville. Parler de Copenhague c’est d’abord parler des vélos. Des milliers de vélos sur de larges pistes ou l’on pourrait passer à l’aise avec le camping-car.  Des panneaux, des feux des voies pour tourner, les vélos sont prioritaires sur les voitures. Sur les  vélos des gens de tout âge,  de 1an à 80 ans, des hommes en costume ou en short des femmes en mini-jupe, en short,  jupette au vent, tout cela sans chichis. Partout les gens papotent, boivent, mangent, bronzent sur les bords des canaux, se baignent. Les Danois sont très cool pas stressés et aiment la bière et faire la fête.
Un tour en bateau nous permet de découvrir les principaux monuments. Une balade dans le quartier de Nyhavn sur les bords des canaux était incontournable. Tout cela nous a  donné faim et pour cela le guide du routard est un précieux sésame et nous conduit chez Mormors dans un salon de thé/ sandwicherie au mobilier des années 50, avec des couvertures en  crochet. On découvre la nourriture Danoise ainsi que la bière. 
Aller à Copenhague sans aller voir le quartier Christiana c’est comme aller à Paris sans voir la tour Eiffel. On y trouve toute l’herbe que l’on veut et le reste aussi. Quartier marginal plutôt utopique fait de bric et de broc. Une illustration du droit à la différence Danoise. Pas d’herbe pour nous retour vers Tivoli pour récupérer nos montures et encore 9 kms pour retrouver notre maison ambulante. 
Après une nuit de repos nous retournons à Copenhague car il nous reste à découvrir celle que tout le monde veut voir « la petite sirène ». Et c’est toujours en deux roues que nous partons. On commence à s’habituer à la façon de pédaler Danoise aussi nous décidons de découvrir Copenhague par les  pistes cyclables entre autre la « Harbour circle » qui nous fait découvrir le centre en longeant tous les canaux. Il est midi tout Copenhague quitte le travail pour manger, se baigner, et prendre le soleil le long des canaux aménagés. Un stop au halle pour manger les spécialités Danoises «  les smorrebrod », une pâtisserie et bien sur une bière et en route pour «  la petite sirène » statue emblématique de la ville et là des dizaines de bus, des centaines de touristes nous font fuir 2 ou 3 photos et on repart.         cliquer ici pour les photos
Retour par les canaux des quartiers nord où des bars mettent à disposition des cyclistes des fontaines d’eau fraiche. Superbe journée 35 kms de vélo tout cela sur des pistes sécurisées un régal.