LUNDI 22 MAI :
Nous quittons TROGIR, pour OPUZEN. La ville qui nous semble la plus proche pour rejoindre MOSTAR.
Nous avons choisi un camping familial, l’emplacement est super de l’herbe et des arbres, mais les sanitaires et la douche nous laissent perplexe. On ne peut pas tout avoir. Sur la route plein de vendeur de fruits, mais les prix ne sont pas affichés et il y a certainement un prix pour les locaux et un prix pour les touristes. On achète tout de même des fraises. La région est très maraîchère.
MARDI 23 MAI :
En route pour MOSTAR. Une frontière, l’Europe nous les a fait oublier. Passeport, nous passons sans problème en BOSNIE HERZÉGOVINE.
MOSTAR : les images de guerre et de dévastation on fait le tour du monde dans les années 1990. Depuis la vieille ville et le Vieux-pont ont été reconstruites à l’identique. Les rues de la vieille ville regorge de restaurants et de boutiques, mais nous avons beaucoup aimé la balade dans les superbes ruelles anciennes et pavées. Le vieux pont est le symbole de la ville il a été bombardé par les forces Croate le 9 novembre 1993. Il a été reconstruit à l’identique de 2001 à 2004. Un pont à une seule arche en dos d’âne, nous en avons fait l’ascension car cela grimpe dur et cela glisse énormément, les pierres sont lustrées.
Nous visitons la mosquée de Koski Mehmed Pasa et nous montons au minaret par 89 marches très étroites et très hautes pour avoir une superbe vue sur la ville le Vieux-Pont et la Neretva.
Il fait très chaud et nous décidons de faire confiance au guide du routard pour le déjeuner. Bien nous en a pris, le restaurant ascinica Saray où nous avons dégusté les plats traditionnels Bosniaques et c’était délicieux.
Nous avons vu encore des stigmates de la guerre, des bâtiments en ruine, des maisons encore criblées de balles.
Et une inscription…
Et vivre un jour à MOSTAR restait pour lui un rêve de la voir libéré.
Le Commandant HUJKA.
L’armée rouge de MOSTAR
(ceci est le traduction de la photo)
Retour à notre camping, et soirée tranquille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire