vendredi 19 mai 2023

Des îles KORNATI à SIBENIK

Mercredi 17 MAI :

C’est la cata il a plu toute la journée alors pause au camping. L’après midi nous allons à MURTER pour repérer le port et les parkings car demain il fait beau et nous avons réservé une croisière dans les îles KORNATI pour la journée.

JEUDI 18 MAI :

Debout de bonne heure, on a RV à 8H30 au port de MURTER, et il fait beau, youpi. On trouve notre bateau le RE DI MARE (90€ pour 2).

Nous passons la journée dans le parc national des îles KORNATI. Un archipel de 150 îles et îlots, dont 89 font partis du parc national classé au patrimoine l’UNESCO. Un paradis d’eaux cristallines et de criques abritées ainsi que des falaises spectaculaires (des SKIFS)

cliquer ici pour les photos

La plus longue, l’île KORNAT de 25 kms. On s’arrête sur la petite île de MANA, après 3H de balade, pour avoir une superbe vue tout en haut d’un monticule. Déjeuner sur le bateau, des délicieux maquereaux grillés avec du chou cru à l’huile d’olive. Puis arrêt sur l’île de LEVRNAKA ou nous découvrons une magnifique crique d’eau bleue avec de beaux voiliers pour décor. Les plus courageux se baignent. Le retour se fait entre les îles dénudées, pas de plages, que des cailloux. Nous rentrons à 17H, nous en avons pris plein les yeux, mais aussi plein de soleil et de vent.

VENDREDI 19 MAI :

Toujours branché sur la météo, nous décidons d’aller aux chutes de KRKA. A notre premier arrêt à SKRADIN nous devons faire demi tour, la pluie a fermé le  chemin piéton qui va aux chutes. Alors retour à LOZOVAC nous prenons nos billets (15€) mais on doit s’y rendre en bus et grosse déception, l’endroit où nous devons aller pour voir la fameuse chute spectaculaire de SKRADINSKI BUK est fermé, l’eau passe sur les passerelles en bois.

On reste sur notre faim, et on est très déçu.

Alors on décide d’aller à SIBENIK, pour la visite de la cité médiévale. Nous allons visiter la cathédrale st Jacques plébiscité dans notre guide (5€) et là à l’intérieur, tout en travaux on ne voit rien. Décidément pas de chance. On déambule dans les rues avec de très beaux palais et on décide de se faire plaisir avec une glace. Bon nous avons eu du soleil toute la journée.