Lundi 28 juin : Aujourd’hui nous commençons notre journée par la visite de la colline de Wawel. Son château dont la construction débuta au moyen âge en 1502, et sa cathédrale, Cadre des sacres royaux de 1320 à 1734 et ou tous les monarques et les grands poètes polonais y sont ensevelis dans la crypte. L’intérieur est superbe mais il n’y aura pas de photos, c’est interdit. C’est lundi et les appartements du château que nous voulions visiter sont fermés, ce sera pour une autre fois….
Le centre historique de Cracovie est entouré d’une ceinture verte, à la place des anciens remparts. Une magnifique allée plantée d’arbres de plusieurs kms réservée aux piétons et aux cyclos. Nous décidons d’en faire le tour en vélo, balade très prisée par les cracoviens, de tous les âges. Nous avons beaucoup aimé. Puis petite restauration dans une cantine du coin ou pour 6€ par personne nous avons mangé une soupe et un plat traditionnel boisson comprise.
L’après midi nous partons pour Kasimierz, qui fut le quartier juif. Des petites rues étroites, des synagogues et cimetières judaïques. Après la tragédie de la seconde guerre mondiale, le 20 mars 1941 le cœur de se quartier s’est arrêté de battre. Ce lieu fut déserté et est tombé en ruine jusqu’au début des années 90. Depuis les anciens propriétaires sont revenus et la vie y reprend tout doucement. Ce qui explique le délabrement de certains immeubles. Puis tout à coté nous allons dans le quartier de Podgorze. C’est là que le ghetto de Cracovie fut établi entre 1941 et 1943.Quartier chargé d’une lourde histoire ou 17000 personnes durent s’entasser dans 320 immeubles (2m² par habitant). C’est là également que ce trouve l’usine Schindler rendu célèbre par le film la liste de Schindler.
Après cette journée bien remplie d’émotion nous rentrons avec un mal aux jambes, et des ampoules aux pieds enfin c’est pour moi pas pour Jacky.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire