samedi 5 juin 2010

BERLIN


Mercredi 2 juin : nous décidons (ou plutôt Jacky insiste) nous visiterons BERLIN à vélo. Bien nous en a pris. Nous avons visité tout Berlin au guidon de notre vtt sans problème. Les vélos sont respectés et nous pouvons utiliser le trottoir sans soucis. Tout le monde respecte tout le monde. Voiture, vélo piéton, tram, bus, il y a de la place pour tout le monde.
Alors en route le matin pour le centre ville, nous longeons la rivière la Spree nous passons plusieurs fois sur les pavés qui démarque le mur de Berlin. Tantôt nous sommes à l’ouest et tantôt à l’est. Nous arrivons sur la chancellerie (Bundeskanzieramt en allemand) mais nous n’avons pas vu Angela Merkel,
Immense bâtiment en béton très contesté à sa construction, surnommé la machine à laver ….
Puis arrivée au Reichstag, on ne peut pas s’empêcher de revoir les images de l’histoire avec Hitler sur les marches qui haranguait la foule sur cette grande place. Froid dans le dos. Pourtant c’est un beau monument restauré avec une coupole d’acier et de verre, au vu de la file d’attente il est très visité.
Nous continuons notre leçon d’histoire et nous allons à la Porte de Brandebourg, elle était un symbole très fort lors de la division de Berlin.
Nous y trouvons des marchands de souvenirs originaux, en costume militaire ils vendent des passeports de l’époque de la RDA, il faut bien vivre. Arrêt au mémorial de l’holocauste dédié aux victimes juives d’Europe, 2711 stèles de tailles différentes forment un cimetière labyrinthe
Encore quelques coups de pédales et nous arrivons à POTSDAMERPLATZ ; Après la réunification la place n’était qu’un immense terrain vague, elle a été entièrement rebâtie, avec une architecture ultra moderne. C’est surprenant mais génial. Nous visitons SONY CENTER. Un complexe d’acier et de béton, ou une grande place de 4000m² est abritée par un chapiteau spectaculaire. Nous en sommes bouche bée. Mon téléphone me dit que nous avons wifi libre mais voilà je ne sais pas m’en servir …..
Bon on n’est pas la pour surfer et nous chevauchons à nouveau nos bikes pour Checkpoint Charlie poste frontière destiné au passage des diplomates. Lieu mythique ou nous retrouvons encore une fois les traces du mur de Berlin, visite du musée de checkpoint Charlie sur l’histoire du mur et de la période de la guerre froide.
Puis descente des champs Elysées berlinois en vélo, ou se succèdent musées, cathédrales, monuments et boutiques de luxe.
Après le quartier ST NICOLAS plein de charme et son église datant de 1200
Intérieur de l’église magnifique. Enfin nous décidons de continuer notre périple en allant à Alexanderplatz, vaste esplanade bordée d’immeuble de l’époque soviétique de béton, place gigantesque avec la fontaine de l’amitié entre les peuples. En face nous prenons la KARL MARX ALLEE, toujours bordée d’immense barres d’immeubles, quartier impressionnant !!!!
Bon on commence à fatiguer après avoir mangé une saucisse dans un morceau de pain, nous partons vers le quartier visité hier pour voir l’intérieur de la synagogue, et là très décevant nous avons payé pour pas grand-chose, puisque la partie culte était fermée.
On achète du pain et une bière et on rentre au camping car bien fatigué, nous avons fait 18 kms de vélo dans la ville.
Berlin est une belle ville, un grand chantier permanent, dans tous les coins on restaure, et on réhabilite les quartiers, il y a encore beaucoup de travail à faire, mais cela mériterait de revenir pour y rester plus longtemps. On a aimé.
 

Aucun commentaire: