samedi 19 juin 2010

le parc de Bialowieza


Dimanche 13 juin : ici nous avons les mêmes horaires qu’en France pourtant il fait nuit à 22H et il fait plein jour à 3H du matin. Pour en avoir la preuve nous avons dormi le store ouvert pour être réveillé au levé du jour.
Nous sommes dans le parc de Bialowieza ou Il y a une immense forêt primitive. Elle reste la dernière forêt quasiment vierge d’Europe, et est au classement au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco depuis 1979. Y survivent les derniers troupeaux de bisons sauvages du vieux continent. Tout près de la Biélorussie, (4kms) nous y avons trouvé les petites maisons en bois et les églises orthodoxes. Ce matin nous sommes allés à la frontière de la Biélorussie, mais pas plus loin car elle est bien gardée. Puis promenade dans le village pour y voir les maisons typiques de la région, et le Parc ou séjournaient les tsars et les rois de Pologne pour leurs parties de chasses.Puis nous sommes allés au PTTK (office tourisme polonais) pour réserver un guide en français pour la visite d’une petite partie de la réserve. A la réception il parlait en anglais only.. Mais on s’est tout de même bien débrouillé, on fait des progrès en anglais tous les jours, et nous avons rv demain à 9h avec le guide.

Lundi 14 Juin : nous avons RV pour 3 heures de découverte dans la forêt primaire avec un guide parlant français. Exceptionnellement il y avait des Français sur le camping. Nous les avons recrutés pour la visite. Un tout petit morceau de la forêt primaire peut se visiter uniquement avec un guide. Il nous en a expliqué son fonctionnement, les arbres qui s’y trouvait essentiellement des chênes, des épicéas, des ormes, des boulots. 15000 sortes de champignons y ont été répertoriés à ce jour, ainsi que 15000 insectes et invertébrés, qui participent aux cycles de la végétation. Après la 1ère guerre mondiale la faim eu raison des derniers bisons, il a donc été nécessaire de le réintroduire. A ce jour y vivent 432 bisons, pas encore suffisant pour assurer leur avenir. L’orage et la pluie battante nous a fait accélérer le pas sur la dernière heure, et nous sommes rentrés au camping-car dégoulinant mais content de notre ballade.
On se sèche, on se change et puisqu’il ne fait pas beau nous allons manger un petit bout au resto du coin, pas cher 11€ pour 2, boisson comprise.

cliquer ici pour ouvrir les images




Aucun commentaire: