lundi 7 juin 2010

GDANSK

Lundi 7 juin : Il fait un soleil splendide, de bon matin (10h) nous partons comme prévu la veille en vélo pour GDANSK. Petite tenue, il fait beau. Les 10kms prévus la veille se transforment en 17 kms, 1h3/4 plus tard nous voilà à Gdansk uniquement par des pistes cyclables et là un orage terrible éclate. Merci mon dieu de nous avoir prêté votre porche d’église pour nous abriter. Nous partons malgré la pluie, arrêt aux monuments aux ouvriers morts du chantier naval, au moment des grandes grèves de 1970. Vue sur ce qu’il reste des chantiers navals, en ruine.
Puis départ pour le centre ville. Tout mouillé nous posons nos vélos près des halles. Achat d’un parapluie, 12 zloties (3€) on aurait dû en acheter 2. Il pleut …. Il est 13h nous allons au resto, très bon d’ailleurs.en sortant il fait soleil nous pouvons enfin visiter la ville si belle. La porte dorée, la voie royale et le long marché bordés de magnifiques maisons, datant du 15 au 20ème siècle, pourtant toutes reconstruites après la guerre. Le long quai avec sa grue médiévale et le grenier royal, la rue Mariacka très pittoresque, temple du marché de l’ambre, le grand moulin qui abrite maintenant une galerie marchande, le monument aux défenseurs de la poste polonaise qui en 1939 à vue 35 postiers fusillés par les nazis, l’église Ste Catherine et Ste Brigitte, nous voilà revenu ou nous avions laissé les vélos. Les fraises du marché nous appellent (1€50 le kilo) comme nous ne pouvons pas les emmener sur notre vélo nous consommons sur place. Et en route pour le retour, un peut plus rapide cette fois, puisque nous connaissons la route. Nous avons beaucoup aimé Gdansk, mais nous n’avons pas pu visiter les intérieurs, c’était lundi et les bâtiments sont fermés dommage..

cliquer ici pour ouvrir les photos

CHALET DE CAHARET a dit…

Bonjour,
Je vois ou plutôt je lis que tout va bien à part les routes.

Bisous à tout les deux
Nicole

Unknown a dit…

C'est super beau Gdansk....
Bisous
Gwen

MASACF a dit…

Je suis admirative !!!!!!!!!!!!!!