lundi 5 juillet 2010

Wroclaw


Samedi 3 et Dimanche 4 Juillet :
Nous commençons à prendre des habitudes, et c’est à vélo que nous partons à Wroclaw. Le samedi nous allons tout d’abord au panorama de Ractawicke. Présentée dans un étrange bâtiment circulaire en béton le panorama est une toile de 120m de circonférence sur 15m de hauteur réalisée à la fin du 19ème siècle. Cette toile raconte la bataille de Raclawice menée par Kosciuszko en 1794, qui a vu la victoire des polonais contre les russes. Son exposition n’a été possible qu’à partir de 1985. Nous avons vraiment eu l’impression de voir une scène en 3D.
Puis nous allons visiter l’Université fondé par les jésuites en 1670. A l’intérieur nous visitons la salle Léopoldine, superbe salle baroque, avec angelots dorures de toute part, et l’oratoruim Marianum ou se donnent des concerts. Tout en haut une splendide vue à 360° sur la ville, et nous découvrons que le méridien passe par l’université.
Ces 2 visites furent vraiment intéressantes. L’après midi balade dans l’île au sable et l’Ostrow Tumski partie la plus ancienne de la ville devenue le centre religieux de Wroclaw. On choisit de faire cette visite le samedi après midi car on a constaté que le dimanche matin, les églises sont surbookées, et impossible à visiter. Et bien le samedi après midi il y a les mariages……
L’église notre-dame-du sable semble jolie, alors nous y reviendrons demain. Nous passons sur le pont métallique qui mène à la cathédrale, flute nous n’avons pas de cadenas à y mettre dessus avec les centaines d’autres qui y sont déjà. Nous trouvons la cathédrale un peu sombre et triste, peut être qu’à force de visiter des églises, on devient difficile. Il fait très chaud alors nous rentrons.
Le Dimanche : à la fraiche à 10h en route pour la halle du peuple. Immense construction de 1913 en verre et béton armé. A l’intérieur le dôme tout en en béton est très impressionnant 42mètres de haut. Il sert pour les congrès et les concerts. A l’extérieur une pergola avec des jets d’eau, est le lieu préféré des habitants de Wroclaw.
Puis nous partons pour le Rynek centre médiévale de la ville. Avec un très bel hôtel de ville (le ratusz), et tout autour des maisons de toutes les couleurs. c’est très beau et cela nous donnent envie de flâner.
Wroclaw est une jolie ville, moins animée que Cracovie, plus populaire mais attrayante.


Aucun commentaire: