mardi 20 juillet 2010

semaine européenne à prudnik


Samedi 10 Juillet : départ pour Prudnik pour participer à la semaine européenne de vélo qui a lieu cette année en Pologne.
Une semaine de vélo :
Le samedi après midi nous visitons Prudnik à pied avec un guide français.
Le dimanche c’est l’inauguration de la semaine avec son lot de discours et de remerciements, et spectacle sur la place de la ville.
Le Lundi les choses sérieuses commencent. Pour cette journée un circuit de 71 kms nous a emmené à Glogowek, Dobra et Biala .
Le Mardi la canicule qui est tombée sur la région depuis notre arrivée nous fait partir à 7h du matin surtout que le circuit est plus difficile puisque nous allons en Tchéquie et que nous montons au col de Mala kopa à 485 m d’altitude avec des pentes à 10%. Pour ce jour là nous ferons 60kms.
Le Mercredi il fait toujours aussi chaud et nous partons pour 94kms sur le trajet des prisonniers de guerre. A 10H ravitaillement à la polonaise avec saucisse grillé. Arrêt au cimetière français de Lambinowice et au musée du camp de prisonniers qui ce tenait dans cette commune pendant la dernière guerre mais aussi en 1871 et à la guerre de 14/18. Les 10 derniers kms furent très difficiles à cause de la chaleur. Le soir pour le 14 juillet, comme nous sommes beaucoup de français sur le camping les polonais nous ont tiré un feu d’artifice. C’est très sympa.
Le Jeudi départ pour Nysa très jolie ville au bord des lacs. Visite de la cathédrale et retour au camping, 70 kms me suffisent pour aujourd’hui. L’après midi l’orage arrive on espère une diminution de la température, mais la chaleur revient le lendemain aussi forte.
Le Vendredi je déclare forfait, mal de fesses et trop chaud.
Nous avons passé une bonne semaine, 300 kms de vélo entouré de polonais, d’autrichiens de bretons de lyonnais…… qui nous a permis de faire de nombreuses rencontres. Avec des circuits axés sur la découverte et la visite de la région de Prudnik.


Aucun commentaire: