jeudi 29 juillet 2010

epilogue

EPILOGUE :
Voilà notre voyage se termine. C’était notre 1er voyage à l’étranger avec le camping car, et nous en garderons un merveilleux souvenir. La Pologne a été un pays ravagé par la guerre et par de multiples occupations depuis des siècles. Nous avons découvert un pays à 2 vitesses, la ville moderne à la pointe des technologies, et la campagne encore bien pauvre avec une population bien démunie. La Pologne n’est peut être pas un pays avec des paysages transcendants, mais nous avons rencontré des gens gentils serviables malgré la barrière de la langue.
C’est le pays des cigognes, de la bière et de la viande fumée, et aussi des glaces (les polonais mangent des glaces du matin au soir) des églises neuves et anciennes (la Pologne est croyante à 99%) des skleps (épicerie) il y en a dans tous les villages.
Les plus : Nous avons beaucoup aimé la cote de la mer baltique, la région des lacs et la Bialowieza, Gdansk, Varsovie, Cracovie, sans oublier Berlin et Prague sont des villes magnifiques à voir absolument. La bière, je crois que nous avons gouté à toutes les marques. Jacky à beaucoup aimé les polonaises, il les a trouvés très sexy, élégantes mini jupe, talons aiguilles, très blondes ou très brunes, un corps de rêve, tout le contraire de sa femme……..
Les moins : les routes dans un état déplorable, il faudra faire vérifier le parallélisme en rentrant, les subventions européennes ne suffiront pas à remettre tout en état. La signalisation presque inexistante. Les tchèques qui ne sont pas aimables du tout, pas de mercis pas de sourires.

Merci à tous les amis et la famille qui nous ont suivis sur notre blog et envoyés des petits messages tout au long de notre périple.
Merci à tous ceux mais surtout toutes celles qui ont vu mes fautes d’orthographes et qui n’ont rien dit (je pense a quelqu’un en particulier)
Merci aux jardiniers qui ont pris soins de notre jardin pendant notre absence.
Merci à Danielle et Véro qui ont rempli le congèle pour que je fasse de la confiture cet hiver
Merci à Marie Claire notre GPS qui nous a guidé sur tout le parcours
Merci à Jacky qui a conduit les 7500kms sans râler (enfin presque jamais)
Merci à moi toute seule pour avoir préparé le circuit (Jacky dit très bien préparé)
Il n’y a plus qu’à penser à l’année prochaine et ce ne sont pas les projets qui manquent

sur le chemin du retour

Semaine du 26 au 30 juillet :
Nous voilà sur le chemin du retour vers la France, ou plutôt l’autoroute. En arrivant sur le Luxembourg Jacky se souvient de ses vacances passées chez sa tante à Audun le Tiche. Nous regardons la carte et nous sommes à quelques kms de la rue St Eloi. Alors nous décidons d’aller y faire un tour. La ville à changée, la mine est fermée et l’usine n’existe plus, beaucoup de souvenirs ont disparus, c’est normal après 55 ans. Le temps passe. Mais les cousins et cousines sont toujours dans le quartier. La porte de Micheline c’est ouverte, et après un effet de surprise tous les souvenirs sont revenus. Nous avons passé une soirée super sympa, Jacky a retrouvé Micheline, Claude et Lucie, les autres sont en vacances ou dans d’autres régions. Le lendemain Lucie nous a fait manger ses pâtes fabrication maison. Echange de photos, et d’adresses, et de souvenirs communs. Nous avons passé une superbe journée, et nous nous quittons avec promesses de se revoir.
Décidément ces vacances ont été placées sur le chemin des origines et de la famille de Jacky.
Le reste de la semaine nous la passons près du Lac de Madine, pas loin de Verdun, sur les conseils de Claude et Lucie. Repos avant la semaine fédérale.

plzen et Marienbad



Dimanche 25 juillet : nous partons de Prague direction Plzen. C’est en direction de l’Allemagne. Plzen est célèbre pour sa Brasserie, la Bière Pilsner Urquell, connu dans le monde entier. Nous visitons la Brasserie. Très impressionnant e avec une cave de mise en bouteille d’une capacité de
120 000 bouteilles/heure, la salle de brassage avec d’énormes cuves de brassage en cuivre, les caves souterraines ou sont conservés les futs de bière, et à la fin la dégustation d’une bière non filtrée et non pasteurisée, particulière au gout. Je ne vous parle du guide que nous avons eu, c’était en anglais, et là cela nous a remis à notre juste valeur, quand à notre connaissance de l’anglais, car on doit avouer que nous n’avons rien compris. Il va vraiment falloir que l’on s’y mette. Après cette visite intéressante malgré tout, nous partons pour Marienské Lazné, ou plutôt plus connu comme Marienbad, chanté par Barbara. Ville de Cure, mais pas n’importe qu’elle ville de cure !!!
Elle reçut des curistes célèbres comme Goethe, Chopin, Wagner etc.…Des hôtels magnifiques datant pour la plupart du début du 19ème siècle (voir les photos) des parcs menant aux thermes, et surtout la colonnade de la source Lazenska splendide dentelle en fonte de 120m de long, et datant de 1888. Très beau et très reposant. Ce sera notre dernière visite en Tchéquie puisque nous avons décidé de faire la route du retour demain, pour nous mettre au vert le reste de la semaine avant la semaine fédérale de vélo qui a lieu à Verdun.




samedi 24 juillet 2010

prague


Samedi 24 juillet : l’orage a rafraichi le temps et cela nous a fait du bien. Nous allons de nouveau à Prague pour la dernière journée. Nous avons décidé de flâner dans la ville et d’aller vers des endroits où il y a moins de monde. La place Venceslas, place emblématique pour les Pragois, car tous les évènements importants ce sont passés sur cette place, notamment le printemps de Prague et l’étudiant Jan Palach qui s’immola par le feu le 16 janvier 1969. Puis le théâtre national, et les quartiers de mala strana que nous n’avions pas eu le courage de faire l’autre jour car il faisait trop chaud. Dernier petit resto dans le quartier juif, (adresse indiquée par notre guide l’autre jour) nous voulons visiter le cimetière juif mais il est fermé. Voilà notre séjour Pragois est terminé.

Cliquer ci-dessous pour ouvrir les images


vendredi 23 juillet 2010

le chateau de Troja



Vendredi 23 juillet : Aujourd’hui nous décidons de changer de camping pour aller visiter le château de Troja, bien nous en a pris car nous trouvons un petit camping chez des particuliers très sympa et avec des douches non collectives. Après notre installation et le repas nous partons visiter le château de Troja qui se situe a 1 km .Le château est une petite copie de Versailles avec des jardins à la française. La visite se fait avec une guide qui ne dit pas un mot mais ouvre et ferme les portes et on a l’impression d’avoir fait la visite au pas de course. Il a été construit entre 1679 et 1691 et est doté d’un escalier monumental soutenu par des sculptures représentant la victoire des dieux sur les géants.
A l’intérieur il y a de nombreuses salles décorées de fresques sur les murs et sur les plafonds

Cliquer ici pour ouvrir les images

Prague



Mercredi 21 Juillet : nous partons de bon matin par le tram pour Prague. Nous avons rv à 10h au centre ville pour faire une visite guidée de la ville. Bien nous en a pris, car nous avons eu une guide très sympa qui n’a pas ménagée son temps et ses explications. Le pont Charles, le tour de la vieille ville, la place de la vieille ville entourée de magnifiques maisons et palais tous plus beaux les uns que les autres, avec son horloge astronomique et l’hôtel de ville. Puis la maison municipale « art nouveau », la tour poudrière, l’ancien quartier juif qui a été reconstruit au début du 20ème siècle, et est devenu le quartier chic de Prague, il y reste tout de même les synagogues et le cimetière datant de 1478, si petit que les tombes se superposent sur 12 couches. Après un repas typiquement pragois (goulache et strudel sans oublier la bière) nous avons fait une balade en bateau sur la Vltava pour admirer le pont Charles et les belles demeures les pieds dans l’eau, puis nous montons au quartier du château de Prague, une ville à lui tout seul, avec le monastère de strahov, quelques églises et quelques palais, des ruelles pavées et de jolies maisons nous quittons notre guide à 18h30 content de notre journée mais bien fatigué, il fait très très chaud, nous sommes fourbus, mais il faut redescendre sur la vieille ville pour reprendre notre tram.
Rentrés au camping à 21h tout moite par la chaleur, il fait encore 30° et nous n’avons pas regardé si les douches étaient communes, nous y sommes allés.
Jeudi 22 Juillet : maintenant que nous avons parcouru Prague, nous décidons d’approfondir nos visites. Mais voilà Prague est un immense chantier et de nombreux monuments sont en cours de restauration. Nous allons au quartier du château pour la visite intérieur de la cathédrale, et là une immense file d’attente nous fait reculer pour la visiter, puis grosse déception la ruelle d’or une des plus jolies rues de Prague est fermée (travaux). Alors nous allons au monastère, notre guide vert nous dit qu’il y a une magnifique bibliothèque, hélas là aussi elle est en restauration. Alors nous allons manger, les restos ne sont pas fermés. Il fait toujours aussi chaud et nous longeons les trottoirs à l’ombre. Promenade dans mala stana retour par la vieille ville et nous reprenons le tram en fin d’après midi épuisés par la chaleur mais content de nos 2 journées. Prague est une ville magnifique, il faudrait au moins une semaine pour tout voir, mais il faudra revenir dans 5 ans lorsque les travaux seront terminés et au printemps lorsqu’il y a moins de monde. Avis aux amateurs.

Cliquer ici pour ouvrir les images

https://get.google.com/albumarchive/106626331792775695757/album/AF1QipPbVzLZPbmIe8le4sP-YKv95d6UNWCyM8ixKfbA?authKey=CKn2tcSE58XCIw

Kutna Hora


Mardi 20 juillet : départ pour Prague. En route nous faisons une halte à la petite ville de Kutna Hora. Cette petite cité médiévale avec son église gothique nous donne envie de nous y arrêter. Trouver l’église a été laborieux, j’avoue quelques erreurs de guidages. 2 demi- tours et le passage très étroit dans les rues pavées du village a fait perdre patience au chauffeur, bon il a un peu grogné, mais on a fini par trouver et on c’est garer au pied ou plutôt à la tête de l’église. Belle église Ste barbe patronne des mineurs surtout en extérieur, et les ruelles de la cité étaient très sympas.
Puis route pour Prague, ou nous avons trouvé un camping tout près du centre historique et là merci GPS. Camping sur le bord de la Vltava. Surprise quand nous avons vu les douches ! ce sont des douches collectives comme dans les gymnases. Il va falloir s’y faire !!!



jeudi 22 juillet 2010

Milovice et Horice


Lundi 19 juillet : repos au camping à Milovice Nous sommes dans l’est de la bohème une région vallonnée. Au premier abord la Tchéquie nous semble plus en avance que la Pologne, pourtant pas très loin de la frontière polonaise on sent déjà une autre culture et une façon de vivre différente, avec des maisons dans les villages moins dégradées. Ici aussi ils aiment les maisons de toutes les couleurs.


mardi 20 juillet 2010

Olomouc en Tchéquie


Samedi et dimanche 17 et 18 Juillet :
Le samedi la semaine européenne de vélo est terminée nous partons pour la Tchéquie. Change de notre argent à la frontière qui n’en est plus une puisque les 2 pays font partis de l’Europe. Achat d’une vignette pour avoir le droit de circuler sur les autoroutes et 4 voies en Tchéquie. 250 couronnes pour 10 jours ce qui fait 10€. Il va falloir s’habituer à une nouvelle gymnastique pour l’argent. En Pologne il faut diviser par 4 pour avoir les euros, en Tchéquie il faut multiplier par 4 et diviser par 100. Installation dans un camping à Sternberg non loin de la frontière. Camping avec une machine à laver « Il faut bien laver le linge »
Il fait très très chaud 36° à l’ombre on transpire à rien faire et le soir enfin un orage terrible, mais attendu nous fait beaucoup de bien.
Le Dimanche nous partons pour Olomouc jolie petite ville de province avec des fontaines partout une belle place et une horloge originale qui s’anime à midi. C’est dimanche et contrairement à la Pologne il n’y a pas de messe et personne dans les églises. L’après midi nous commençons à nous approcher de Prague.Nous avons retrouvé le beau temps avec une température un peu plus supportable.

Cliquer ici pour ouvrir les images

semaine européenne à prudnik


Samedi 10 Juillet : départ pour Prudnik pour participer à la semaine européenne de vélo qui a lieu cette année en Pologne.
Une semaine de vélo :
Le samedi après midi nous visitons Prudnik à pied avec un guide français.
Le dimanche c’est l’inauguration de la semaine avec son lot de discours et de remerciements, et spectacle sur la place de la ville.
Le Lundi les choses sérieuses commencent. Pour cette journée un circuit de 71 kms nous a emmené à Glogowek, Dobra et Biala .
Le Mardi la canicule qui est tombée sur la région depuis notre arrivée nous fait partir à 7h du matin surtout que le circuit est plus difficile puisque nous allons en Tchéquie et que nous montons au col de Mala kopa à 485 m d’altitude avec des pentes à 10%. Pour ce jour là nous ferons 60kms.
Le Mercredi il fait toujours aussi chaud et nous partons pour 94kms sur le trajet des prisonniers de guerre. A 10H ravitaillement à la polonaise avec saucisse grillé. Arrêt au cimetière français de Lambinowice et au musée du camp de prisonniers qui ce tenait dans cette commune pendant la dernière guerre mais aussi en 1871 et à la guerre de 14/18. Les 10 derniers kms furent très difficiles à cause de la chaleur. Le soir pour le 14 juillet, comme nous sommes beaucoup de français sur le camping les polonais nous ont tiré un feu d’artifice. C’est très sympa.
Le Jeudi départ pour Nysa très jolie ville au bord des lacs. Visite de la cathédrale et retour au camping, 70 kms me suffisent pour aujourd’hui. L’après midi l’orage arrive on espère une diminution de la température, mais la chaleur revient le lendemain aussi forte.
Le Vendredi je déclare forfait, mal de fesses et trop chaud.
Nous avons passé une bonne semaine, 300 kms de vélo entouré de polonais, d’autrichiens de bretons de lyonnais…… qui nous a permis de faire de nombreuses rencontres. Avec des circuits axés sur la découverte et la visite de la région de Prudnik.


Otmuchow


Vendredi 9 Juillet : repos au camping de Otmuchow au bord du lac. Nous sommes dans un camping familial ou il n’y a que des polonais. Et là nous retrouvons une ambiance de camping des années 60/70 de chez nous. nous sommes vendredi soir et le camping c’est rempli tout l’après midi. Alors la Bière coule à flot, la musique à fond moderne d’un coté et accordéon de l’autre. Les hommes chantent d’un coté et les femmes bavardent de l’autre. Tout le monde se connait et se retrouve. Il y a de l’ambiance c’est la fête. Et cela doit être comme cela tous les week-ends

les monts tabulaires


Jeudi 8 juillet :
Départ de bonne heure du camping comme d’habitude 10H pour les monts tabulaires. L’érosion a creusé un paysage spectaculaire, sculptant dans la roche calcaire des formes étranges. Le matin nous décidons de faire le site des roches Errantes.il nous a fallu 1 heure de marche pour y arriver. Un labyrinthe rocheux creusé dans la roche de 6 à 8 mètres de hauteur et par endroits 20 à 30cm de largeur. Il faut parfois se faire tout petit pour passer. Ces 11kms à pied nous ont mis en appétit.
Après manger comme nous avons décidé de ne pas en rester là nous allons voir la réserve de Szczeliniec Wielki. Pour y aller nous avons du monter un escalier taillé dans la roche de 665 marches. Le cœur à Jacky a tenu bon pas de problèmes. C’est moi qui a le plus soufflé. Mais arrivé la haut quel spectacle. Nous sommes à 920m d’altitude et nous avons une vue sur toute la région et sur la Tchéquie qui n’est qu’à quelques kms. Puis nous nous sommes baladés parmi des blocs de roches immenses, toutes en équilibre avec des formes étranges, c’était magnifique, un peu stressant parfois de passer sous ces gros rochers qui se calent entre eux.
La descente des 665 marches a été plus aisée que la montée.
Superbe journée.
Cliquer ici pour ouvrir les images


mercredi 7 juillet 2010

Karpacz


Mardi 6 Juillet : nous étions venu à la montagne pour trouver la fraicheur. Eh bien ce matin il pleut et nos plans tombent à l’eau. Bon, contre mauvaise fortune bon cœur, nous mettons les kways et nous partons pour le village acheter une carte du coin et nous montons à la chapelle Wong. Encore une église vous me direz, mais celle là elle vient de norvège. Construite en pin au 12ème siècle et acheté à la Norvège en 1841. C’est un but de marche et par les petits sentiers nous y allons. En plus elle est jolie. Le retour fut très mouillé mais les 8kms nous ont fait du bien.


Cliquer ici pour ouvrir les images


Jawor


Lundi 5 Juillet : Joyeux anniversaire Jacky
Cette journée commence sous le signe du cancer, et fort de son année supplémentaire il a repris le volant bon pied bon œil. Nous voilà donc parti pour la montagne, il fait très chaud et nous espérons un peu de fraicheur. Arrêt à Jawor en cours de route. Bon, « comme dit Jacky » encore une église. C’est vrai qu’en Pologne il y a beaucoup beaucoup d’églises. Mais celle là nous laisse sans voix. D’extérieur toute de bois elle est toute simple. ce fut une église de la paix protestante, aujourd’hui patrimoine de l’Unesco. En 1648 les protestants furent autorisés à construire des églises, à condition qu’elles soient en bois paille et terre, aucun clocher ni signes extérieurs de religion, et éloignées du centre ville. Mais à l’intérieur c’est une débauche de couleurs et de peintures. Décorée par des scènes de l’ancien et du nouveau testament elle dispose de 4 étages et peut recevoir 6000 personnes.
Après cela nous partons pour Karpacz. Le camping n’est pas terrible mais c’est le seul, alors.


Cliquer ici pour ouvrir les images



lundi 5 juillet 2010

Wroclaw


Samedi 3 et Dimanche 4 Juillet :
Nous commençons à prendre des habitudes, et c’est à vélo que nous partons à Wroclaw. Le samedi nous allons tout d’abord au panorama de Ractawicke. Présentée dans un étrange bâtiment circulaire en béton le panorama est une toile de 120m de circonférence sur 15m de hauteur réalisée à la fin du 19ème siècle. Cette toile raconte la bataille de Raclawice menée par Kosciuszko en 1794, qui a vu la victoire des polonais contre les russes. Son exposition n’a été possible qu’à partir de 1985. Nous avons vraiment eu l’impression de voir une scène en 3D.
Puis nous allons visiter l’Université fondé par les jésuites en 1670. A l’intérieur nous visitons la salle Léopoldine, superbe salle baroque, avec angelots dorures de toute part, et l’oratoruim Marianum ou se donnent des concerts. Tout en haut une splendide vue à 360° sur la ville, et nous découvrons que le méridien passe par l’université.
Ces 2 visites furent vraiment intéressantes. L’après midi balade dans l’île au sable et l’Ostrow Tumski partie la plus ancienne de la ville devenue le centre religieux de Wroclaw. On choisit de faire cette visite le samedi après midi car on a constaté que le dimanche matin, les églises sont surbookées, et impossible à visiter. Et bien le samedi après midi il y a les mariages……
L’église notre-dame-du sable semble jolie, alors nous y reviendrons demain. Nous passons sur le pont métallique qui mène à la cathédrale, flute nous n’avons pas de cadenas à y mettre dessus avec les centaines d’autres qui y sont déjà. Nous trouvons la cathédrale un peu sombre et triste, peut être qu’à force de visiter des églises, on devient difficile. Il fait très chaud alors nous rentrons.
Le Dimanche : à la fraiche à 10h en route pour la halle du peuple. Immense construction de 1913 en verre et béton armé. A l’intérieur le dôme tout en en béton est très impressionnant 42mètres de haut. Il sert pour les congrès et les concerts. A l’extérieur une pergola avec des jets d’eau, est le lieu préféré des habitants de Wroclaw.
Puis nous partons pour le Rynek centre médiévale de la ville. Avec un très bel hôtel de ville (le ratusz), et tout autour des maisons de toutes les couleurs. c’est très beau et cela nous donnent envie de flâner.
Wroclaw est une jolie ville, moins animée que Cracovie, plus populaire mais attrayante.


A la recherche de mes origines


Vendredi 2 Juillet : aujourd’hui a été une journée à la recherche des origines de Jacky. Nous sommes allés tout d’abord à Michalow, la ville ou le papa de Jacky habitait jusqu’à l’âge de ses 17 ans avant de venir en France. (en Silésie dans la région de Cracovie) Muni de la photocopie de son passeport nous avons d’abord cherché Michalow. Après plusieurs arrêts, nous finissons par demander à des personnes qui étaient sur le trottoir. L’un parlant un peu Anglais nous lui avons expliqué que nous cherchions Michalow et des personnes qui s’appelaient Miklas. L’autre monsieur nous a fait signe de le suivre il a prit sa voiture et nous voilà parti dans le quartier pour trouver des Miklas. On en a trouver plusieurs, voilà tout le monde sur le trottoir, a discuter en polonais que nous ne comprenons pas bien sur, il nous emmène chez le curé pour avoir d’autres adresses, mais voilà le temps efface les mémoires, il y a bien des Miklas mais nous ne savons pas si c’est la même famille. Et la barrière de la langue faisant le reste. Cela ne fait rien nous avons vraiment eu la sensation d’être dans le bon coin. Après des remerciements de tout ce dérangement que nous récompensons par caramel et bouteille de vin français, nous partons pour Iwanowice son lieu de naissance. Il y a 2 Iwanowice cote à cote, (comme le haut et le bas) village tout en long avec beaucoup de petites fermes, mais l’église est fermée, pas de mairie, nous avons fait le cimetière mais pas de Miklas. Nous nous contentons de penser que c’était ici qu’il est né. Jacky est heureux de mettre des images sur les premières années de sa vie.
Puis route pour Wroclaw. Nous avons fait beaucoup de kms et il a fait très très chaud, content d’arriver au camping, et d’avoir la clim dans le camping car.

Cliquer ici pour ouvrir les images




Auschwitz et Birkenau


Jeudi 1er Juillet : journée souvenir. Nous nous sommes rendus au camp d’Auschwitz et de Birkenau, tristement connu dans le monde entier. Difficile visite que nous avons appréhendée avant d’y aller, mais que nous nous devions de faire pour le devoir de mémoire. Un guide nous a fait découvrir la réalité de ce qu’Hitler appelait la solution finale. 1.5millions de personnes à 90% juives ont été exterminé dans ces camps. 6 autres existaient en Pologne.
Cette visite a été éprouvante et le sommeil a été difficile à trouver.Jeudi 1er Juillet : journée souvenir. Nous nous sommes rendus au camp d’Auschwitz et de Birkenau, tristement connu dans le monde entier. Difficile visite que nous avons appréhendée avant d’y aller, mais que nous nous devions de faire pour le devoir de mémoire. Un guide nous a fait découvrir la réalité de ce qu’Hitler appelait la solution finale. 1.5millions de personnes à 90% juives ont été exterminé dans ces camps. 6 autres existaient en Pologne.
Cette visite a été éprouvante et le sommeil a été difficile à trouver.


Cliquer ici pour ouvrir les images