lundi 6 août 2018

Oslo

Lundi 6 Aout
Bon pied, bon œil, nous voilà parti pour notre 2ème jour de visite d’Oslo. Arrivé à la gare nous décidons d’utiliser nos jambes pour découvrir la ville. Au détour d’une rue nous arrivons à l’Opéra de Norvège. Construction moderne tout en marbre de carrare, il est superbe et impressionnant. Nous pouvons monter sur les toits, (les norvégiens adorent y prendre le soleil). A l’intérieur une énorme spirale de bois à lamelles entoure les 3 scènes. Même les toilettes sont superbes. Nous repartons en direction du port, et là nous visitons l’hôtel de ville. La visite avec un guide est obligatoire mais en Anglais. Bon n’allez pas croire que nous avons tout compris loin de là mais cela nous a permis de le voir à l’intérieur. C’est ici que tous les 10 Décembre est remis le prix Nobel de la Paix. Une petite collation et nous prenons le ferry pour la presqu’ile de Bugdoy et le musée Fram. La traversée nous permet d’apercevoir le quartier « Aker Bryge » ou appartements de luxe, bars et boutiques à la mode sont installés dans un ancien chantier naval.
Le musée construit autour de l’énorme navire polaire « le Fram » conçu pour résister aux glaces de la banquise. Il servit aux explorateurs pour faire des expéditions aux pôles nord et sud. Nous avons beaucoup aimé. Comme on a l’air d’être en pleine forme on décide de rentrer à pied. En cours de route on découvre le « Ostbanehallen » dans le cadre de l’ancienne gare, sous une verrière spectaculaire, restaurants, cafés et bars. On achète du pain dans une boutique. Il a l’air sympa pour une fois. Mais à la caisse le prix est moins sympa (7€) on va le déguster. On traverse un quartier hyper moderne, le « Barkide » fait de tours de verre et de métal. Et là plus question de rigoler, il reste 4 kms pour arriver sur la colline et retrouver notre roulotte. Ouf on est bien fatigué.

Ainsi se termine notre périple sur la Norvège, demain nous allons passer en Suède.

Dimanche 5 Aout

En route pour Oslo. En passant par Drammen nous voulons remplir notre bouteille de gaz, mais il n’y en a plus. Les branchements électriques ont remplacé le Gpl, nous verrons en repartant d’Oslo.
Installation au camping d’Oslo plus pratique pour visiter la ville malgré son prix exorbitant (45€ par nuit). Après-midi visite d’Oslo. Bus et métro nous font arriver au Parc Frogner et sa curiosité principale le Parc Vigeland du nom du sculpteur de toutes les œuvres qui s’y trouvent. Criantes de réalité 212 statues en bronze et pierre représentant les âges de la vie. Impressionnant. Puis nous décidons de repartir à pied vers le centre. Nous traversons un quartier de superbes villas (notre 16ème parisien) pour arriver au Palais Royal. Le drapeau ne flotte pas la famille royale est partie en vacances. Puis nous descendons la célèbre avenue Karl Johan, le théâtre, le parlement, la cathédrale.
Une belle promenade sous un soleil de plomb. Retour au camping nous y retournerons demain. Le camping est sur une colline dominant Oslo, à la tombée de la nuit nous allons admirer les lumières de la ville et faire des photos bien entendu. Jacky ne sort jamais sans son appareil…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour tous les deux

Toujours un plaisir de vous suivre et de découvrir ces superbes photos et commentaires, malgré par moment la peur du Pierrette. je pense que vous avez bien dégusté votre pain .

A Epinal grosse chaleur avec des orages

Bonne continuation et bisous
Gisèle et Pierre