vendredi 17 août 2018

deniers jours en scandinavie

Ce matin direction Lille, nous avons repéré un parking pas très loin de la citadelle et du vieux Lille. Arrivé à celui-ci les responsables du parking nous informent qu’il est interdit aux camping-cars et qu’il n’y a pas d’autres endroits de prévus pour eux, C’est la première fois que l’on voit cela. Pierrette s’énerve un peu mais le pauvre gardien  applique les consignes. Nous quittons Lille tant pis pour la visite et le petit resto que nous avons prévu. On part alors pour Estaires ou à l’aller nous avions  trouvé une halte super sympa. Mais c’est une journée pas de bol :
1ere ce matin Pierrette renverse la cafetière
2eme Pas possible de visiter Lille
3eme Pas de place sur l’aire d’Estaires.
Alors nous allons manger dans un Estaminet chez Léon. Patron super sympa nous mangeons et buvons chtimi, en partant le patron nous donne une bouteille de bière. Pose pour digérer le long d’un canal puis route vers Chataincourt.

Jeudi 16 Aout

La traversée de l’Allemagne c’est mieux passée que prévue. Comme à l’aller on avait eu énormément de bouchons on pensait les retrouver au retour. Mais comme tout avait été bu aucun bouchon dans notre sens Je n’en dirais pas autant dans l’autre mais chacun son tour. Nous stoppons à Tournai en Belgique pour une nuit et aussi pour manger des frites. Cela nous fait drôle de comprendre les menus et d’entendre parler Français partout. Demain direction Lille pour visiter la capitale du Nord.

Mercredi 15 Aout

Avant de repartir de Romo nous faisons un petit tour  de l’ile. Nous ne sommes pas loin de l’Allemagne, c’est leur lieu de vacances nous sommes tout seul comme Français. Nous allons voir les immenses plages de sable fin ou les voitures et les camping-cars peuvent rouler sans problème. Les chars à voile ont la part belle ainsi que les cerfs-volants, au loin un gros bateau passe on a l’impression qu’il glisse sur le sable. Puis nous allons à Mogeltronder en se rapprochant de la frontière allemande un adorable village, une rue bordée de maisons avec des toits en chaume, une église à l’intérieur entièrement peint de fresques. Un arrêt à Tonder, quelques achats  pour solder nos dernières couronnes Danoise et nous voilà en Allemagne