dimanche 2 mars 2014

une journée en chiens de traineaux


En effet la nuit a été longue, Jacky à ronflé je l’entendais même avec les boules, notre coloc de chambre ne nous a pas dit un mot. Elle n’a peut-être pas beaucoup dormi elle non plus.
Il y a un poêle à charbon pour chauffer l’eau du thé dans chaque wagon. Une hôtesse année 50 nous amène le thé et le café, elle ne sourit pas... Le reste de la famille a bien dormi elle …. Et nous les retrouvons pour prendre le petit déjeuner, rigoler ensemble et prendre des photos.
A la descente du train nous faisons connaissance avec Anna notre guide pour la Carélie. Très sympa Anna, sportive, moins conventionnelle, nous allons passer un bon séjour. Notre chauffeur nous dit bonjour et est très jovial. Quel changement avec la ville.
Nous sommes à Petrozavodsk capitale de la Carélie. Et nous avons 90kms et 2 à 3H de route pour rejoindre KUDAMA au bord du lac Syamozéro. Tout autour de nous la neige, la route est glacée et ça ne gêne pas le chauffeur. Le soleil se lève, nous savourons le paysage. Arrivée au village nous avons 2 bungalows. Comme à l’hôtel il y fait très chaud, 27° au moins, les russes aiment la chaleur dans les maisons. Nous prenons nos tenus de grand froid, et les après-ski, ce qui ne va pas empêcher mamy Blue de prendre plusieurs buches sur les chemins glacés, cela fait rigoler tout le monde…. Ce n’est pas gagné. Après le petit déjeuner nous visitons le chenil, avec de magnifiques chiens de traineaux ,ils sont beaux ont les yeux bleus et Nadège est dans sont élément, on ne va peut-être pas la ramener.
On nous fait choisir des tenus beaucoup plus chaudes que ce que nous avons, et on ressemble au bonhomme Michelin, un bon moment de rigolade, Nos hôtes sont très sympas, nous voilà équipés pour faire 3 heures de promenade avec nos chiens. Killian avec Laurent, Nadège avec Ethan, Pierrette avec Jacky, 6 chiens chacun. Les conducteurs se font la main sur le lac, avant d’attaquer les passages en forêt, beaucoup plus techniques. Tout le monde s’éclate, nous crions pour faire avancer notre attelage, le notre ne pensent qu’à jouer, nous sommes la lanterne rouge. Sur le lac au retour, Ethan, prend la place du mucher bravo. Mais la journée n’est pas finie, après le déjeuner nous partons pour une partie de pêche blanche sur le lac. A califourchon sur un grand traineau collectif tiré par une motoneige, nous voilà de nouveau sur le lac. Pas facile de faire le trou avec une vrille la glace a 60 cms d’épaisseur. Couché sur la glace avec des gaules de 20cms, le poisson est au rdv.
Les joues sont rouges mais nous n’avons pas froid.
Avant le diner nous allons au banya. (Le sauna russe à vapeur humide) on transpire il y fait très chaud, on alterne avec des moments dehors pour se frotter avec la neige. Nous voilà revigorés, mais aussi bien fatigués.
Nous avons passé une merveilleuse journée.
Diner et dodo, la nuit va être calme et reposante.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour votre article, c'est un plaisir de lire votre expérience!
Avec quelle agence avez vous réalisé votre randonnée à chiens de traineau? D'avance merci!