lundi 3 mars 2014

en motoneige


Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner nous voilà partis pour nous habiller en cosmonaute.Nous retrouvons nos vêtements « bonhomme Michelin », équipé d’un passe montagne et d’un casque intégral.Après les instructions de sécurité et les conseils de conduite c’est le grand départ pour la folle équipée. Une petite prise en main sur le Lac et c’est parti pour une balade de 3H en motoneige. Tout le monde est ravi sauf mamy Blue qui a les chocottes
. On traverse la taïga carélienne. La rando nous fait découvrir une nature superbe recouverte d’une épaisse couche de neige. On transpire sous le passe-montagne et le casque, on fait quelques arrêts pour reprendre notre souffle et faire des photos, Ethan fait des bonds sur le siège derrière Nadège. (Les passages sur les bosses font sauter en l’air le passager arrière). Nous faisons des pointes à 100KM heure. Une belle expérience. Merci Nadège et Laurent de nous avoir entrainé dans ce voyage peu banale, sans vous nous n’aurions sans doute pas osé le faire. Tout le monde a envie d’y retourner sauf peut-être mamy Blue, la motoneige a été duraille pour le dos.Nous déjeunons et nous prenons un mini- bus qui roule certainement depuis de nombreuses années vu les bonds que nous faisons à chaque trou sur la route. Et des trous il y en a…
Nous arrivons à KINERMA (nous ne sommes pas loin de la Finlande) et nous allons nous immerger dans la vie traditionnelle de la région. Après un accueil chaleureux par la maîtresse du village (seulement 5 personnes y vivent à l’année), nous découvrons la maison ou nous allons loger. Une maison en bois centenaire qui possède une cheminée traditionnelle. Cheminée placées au centre de la maison qui sert aussi bien de four que de lit.
Et c’est là que Killian et Ethan décident de dormir cette nuit. Vraiment très sympa cette maison on s’y sent bien, dehors le paysage est tout blanc, et la cheminée ronronne, comme le chat qui nous suit partout, il a tout de suite compris que Nadège aime les animaux (voir les photos).
L’après-midi nous fabriquons avec notre hôtesse, des kalitkis, pâtisserie traditionnelle cuisinée dans le four, Nous les mangerons ce soir.
En fin d’après-midi nous passons un super moment au banya noir (la plus ancienne tradition russe de bains à vapeur). Il est beaucoup plus chaud qu’hier, et le feu qui est à l’intérieur du banya pour chauffer les pierres nous piquent les yeux. Banya… neige…. Banya … neige, une très bonne façon de se laver et de retrouver la forme. Après cela nous pouvons déguster toutes les spécialités préparées par la maitresse de maison, ainsi que les gâteaux que nous avons fabriqués, (à base de purée de pomme de terre) un délice. Ethan qui ne mangeait presque pas depuis le début du voyage se régale, il engloutit. Avant d’aller nous coucher nous échangeons nos photos et pouvons parler de la vraie vie avec Anna, avec qui nous avons sympathisé. Encore un bon moment.

Aucun commentaire: