samedi 1 mars 2014

palais Catherine



Le petit déjeuner est toujours aussi riche, Ethan et Killian se régalent, il y a des patates et du ketchup.
Aujourd’hui nous partons en voiture en direction des villes de Pouchkine et de Pavlovsk, les résidences impériales russes. Notre 1ère visite est pour le Palais Catherine, un château splendide du XVIII ème siècle en pur style baroque à Tsarskoïe Selo. Résidence d’été des tsars. Grosse rigolade à l’entrée lorsqu’on nous affuble de jolis chaussons style hôpital. Vu le nombre de visiteurs l’idée n’est pas mauvaise, surtout quand nous verrons la beauté des parquets. La restauration commencée après la seconde guerre mondiale n’est pas encore terminée. Nous apprécions  particulièrement la grande salle de bal d’or et de miroirs, mais aussi le cabinet d’ambre. Les enfants ont hâte de le voir ils ont lu Tintin et le mystère de la toison d'or ou l'énigme se passe dans cette pièce.Depuis soixante-dix ans,
la Chambre d'ambre fait rêver les chasseurs de trésors du monde entier. Volé par les nazis en 1941, ce sublime ensemble de panneaux d'ambre sculptée qui ornait autrefois les murs d'une chambre du palais Catherine, a disparu. Nous en voyons la copie.Tous ceux qui se sont lancés à la poursuite de ce trésor caché à travers l'Europe ont échoué jusqu'ici. Un chasseur de trésor toujours à sa recherche a fait appel à des sponsors privés, à qui il promet en cas de succès de rendre dix fois plus que la somme investie au départ. A bon entendeur salut... Les jardins de 300 ha sont tout aussi beaux, nous les voyons sous la neige, les lacs sont gelés et les enfants en profitent pour faire des glissades.
Enfin nous allons au château de Pavlovsk, offert par Catherine II à son fil en cadeau de mariage, beaucoup plus simple que celui de sa mère.
La journée se termine il est temps de penser aux choses sérieuses. Nous allons manger à Podporojye, restaurant très connu de la banlieue de ST PETERSBOURG, de jolies salles tout en bois, et une table de spécialités russes, borchtch, Koulebaki, thé…. Un bon moment en famille.
Après ce bon repas retour à l’hôtel pour prendre nos bagages. Nous partons pour la gare prendre le train de nuit direction Petrozavodsk en Carélie. Stricte Contrôle des passeports, pourtant nous ne quittons pas le pays. On reste sérieux faut pas rigoler.
Un compartiment pour Nadège Laurent et les enfants, nous nous partageons le notre avec une autre personne, ce sera la surprise. Un train des années 60, les enfants sont ravis, nous avons pris nos bouchons d’oreilles, la nuit va être longue

Aucun commentaire: