vendredi 28 février 2014

découverte de st petersbourg

la matinée est libre, nous en profitons pour découvrir La perspective Nevski
Après un superbe petit déjeuner qui peut nous faire tenir jusqu’à ce soir nous partons pour les champs Élysées de st Pétersbourg. Les trottoirs  ne sont pas réguliers, et Mamy Blue se fait remarquer dès le matin en prenant sa première bûche du voyage. Ouille ça fait mal, mais bon le spectacle est terminé, debout vite fait.
La Perspective NEVSKI, est l’artère principale de la ville
jalonnée d’édifices somptueux. Un petit arrêt pour le change en passant, allez les enfants nous voilà parti pour une journée de marche.
Le bâtiment de l’ Aeroflot est très austère, le palais Stroganov avec une façade baroque, la maison de la mode, boutique de fourrure, (Brigitte Bardot a du boulot ici, beaucoup de femmes arborent manteaux et cols de fourrures véritables). Nous nous arrêtons à la Cathédrale Notre dame de Kasan, qui fut transformée en musée de l’athéisme à l’époque de l’URSS, imposante église avec ses 96 colonnes qui l’entourent, elle doit son nom à l’icône miraculeuse de Kasan mère de dieu censée avoir délivré Moscou des Polonais en 1612. Un prêtre orthodoxe y officie et les fidèles font la queue pour embrasser l’icône. Jacky vol une photo à l’intérieur (ce n’est pas bien !) en face de nous le bâtiment Singer  édifié pour le fabricant de machine à coudre bien connu chez  nous et qui abrite aujourd’hui une librairie.
Nos pas nous emmènent jusqu’à GOSTINY DVOR arcade majestueuse qui abrite une galerie marchande de 300 boutiques. Courage les garçons nous allons y entrer curiosité féminine oblige. Un peu plus loin la statue de la Grande Catherine la seule de la ville. En remontant nous nous arrêtons devant un superbe édifice art nouveau – Elisseïev – au rez-de-chaussée une épicerie fine avec de beaux vitraux. On mange avec nos yeux, caviar, confiserie, liqueur, gâteaux, tout cela nous donne faim. On se pose au salon de thé au-dessus de la librairie de Singer, pour déguster chocolat chaud et gâteaux, sauf Ethan qui n’a pas mangé depuis 2 jours qui lui choisit un plat bien garni.
Bon il faut y aller nous avons RV avec Ksenya sur la place de l’ermitage. Nous allons à pied visiter la forteresse Pierre et Paul. Nous passons sur le Pont Dvortsovy. Sur la Neva il y a les traces du passage du bris de glace. Par le pont Birjevoï, nous arrivons à la forteresse. Il fait beau et les gens prennent le soleil torse nu le long des murs, d’autres se baignent dans la Neva gelée. Brrr, alors que nous endurons les doudounes. Visite de la cathédrale Pierre et Paul, lieu où reposent les ROMANOV.
On est fatigué et nous prenons le métro pour retourner à  l’hôtel, une  bonne occasion de se mêler à la vraie vie.
Pause car ce soir nous allons au cirque permanent de la ville. Et là pas question d’y aller à pied on commande un taxi. Une superbe soirée, avec de très beaux numéros.
On a faim, nous décidons d’aller au resto de l’hôtel, nous arrivons 20 mn avant la fermeture, et les serveurs n’avaient pas l’intention de nous faire des pizzas. Passiba Laurent pour ta négociation, il n’était pas question de se mettre au lit le ventre vide, et pour le dessert il nous a fallu une nouvelle discussion.
Au lit, on n’en peut plus….. et demain nous attend une autre bonne journée.