vendredi 20 juin 2014

Lisbonne

Ce matin c’est  par le bus 714 que nous partons pour Lisbonne. Cest une ville avec plusieurs quartiers, La Baixa qui est le quartier très commerçant animé la journée et déserté le soir, Le Chiado c’est le quartier chic et intellectuel ou depuis le grand incendie de 1988 les grandes marques sont implantées, Le Bairro  Alto populaire le jour et branché la nuit lieu très à la mode bars et discothèques y sont nombreux, L ’Alfama le quartier le plus ancien et le plus connu dominé par le château de São Jorge.
C’est de la que l’on découvre les quartiers médiévaux de L ’Alfama et de la Mouria aux ruelles sinueuses et pentues aux ambiances très populaires (héritage Mauresque). Le bus nous dépose place de Figueira à côté de O T, nous en profitons pour acheter un passe valable 3 jours pour tous les transports et les musées 28€. Bien chaussés nous voilà partis à la découverte des quartiers de Baixa et de L’ Alfama. Labyrinthe de cours et d’impasses, et d’un nombre incroyable d’escaliers. Merci au routard pour le sympa petit resto dans L ’Alfama. Après le repas pour faire la digestion il nous reste assez de courage pour monter au miradouro de graça.
Tout la haut nous avons une vue sur les 7 collines, le château et le pont. La montée s‘étant faite avec le tram 28E nous décidons de descendre à pied par le quartier de la Mouria, et nous nous sommes perdus plusieurs fois dans ses ruelles étroites. Enfin nous trouvons le magasin de sardines (très coté à Lisbonne) que nous avons découvert en regardant Thalassa (tout n’est pas mauvais à la télé). C’est bien fatigué après tous les Kms que nous avons parcourus à pied que nous retournons au camping. Après une bonne nuit et les mêmes tennis nous retournons à Lisbonne. Visite du monastère de Jéronimos, de l’église et du cloitre une vraie merveille. Ensuite direction la tour de Bélem pas facile de trouver le passage pour traverser la voie ferrée. A l’arrivée  il nous faut monter 5 étages, mais au sommet la vue est magnifique.
Pour le déjeuner nous choisissons une des meilleures pâtisseries de Lisbonne ou nous savourons les délicieuses Pasteis de nata Hum. Le musée des carrosses ne nous laisse pas un grand souvenir. C’est par le tram que l’on retourne au centre-ville prendre l ’élévator de Gloria direction le Bairro Alto, la rue d’ atalaia et l ’élévator de Bica très impressionnant. Sur le chemin du retour visite de l’église Sao Roque et la rue de la méséricordia. Pour le retour après 30mn d’attente toujours pas de bus en vue, because c’est vendredi soir, la fête de la musique et un match de foot de la coupe du monde sur grand écran, un vrai capharnaüm tout le centre est bloqué.
C’est à pied que nous partons pour prendre le tram 15 vers la tour de Bélem  puis taxi pour le retour au camping très très fatigués. Visiter Lisbonne est un réel bonheur, certes on n’a pas tout vu, mais on a pris un vrai plaisir à déambuler  dans ses quartiers typiques.