samedi 21 juin 2014

de Lisbonne à Nazaré



Le samedi nous quittons Lisbonne en passant par le Parc de MONSANTO, visiter le Palais de Fronteira, pour la qualité exceptionnelle de ses azulejos, aussi bien dans le jardin qu’à l‘intérieur du palais. Ces petits carreaux de faïence vernie ont envahi tous les murs du jardin. Mais dommage qu’ils manquent d’entretien, malgré tout c’est très beau. Après un petit arrêt pour faire les courses nous décidons d’aller à Sintra pour la visite du château de la Pena. C’est samedi, il y a un monde fou, des voitures partout, nous tournons en rond pendant 1 heure dans les petites ruelles ou on est obligé de plier les rétros du camping-car pour passer entre les murs et les voitures. Après ce petit intermède nous décidons de partir pour Cabo da Roca la pointe le plus à l’Ouest de l’Europe, décidément ce n’est pas notre jour de chance car en arrivant sur la côte la rue est remplie de voiture et de bus car ce jour-là il y a un marathon, nous partons nous mettre au vert au camping le plus proche pour une nuit au calme.
Après une journée de repos le lundi nous retournons à Sintra.  Après avoir stationné vers la gare c’est en bus que nous partons visiter le palais de la Pena, sur une route très sinueuse, et là nous découvrons le chemin que nous avons loupé samedi. Visite du palais qui est vraiment magnifique, balade dans le parc, visite de Sintra et dégustation de queijadas, (gâteaux à base de jaune d’œufs, de fromage blanc et de cannelle). En route pour Péniche par la route de la mer et arrêt pour la nuit au phare, balade à pied le long des falaises, incroyable empilement de rochers. Nous discutons avec un couple de Portugais sur les conditions de vie au Portugal qui ne sont pas aussi bonne qu’en France. Après un superbe couché de soleil et une nuit au calme nous prenons nos vélos pour découvrir la Péninsule de Péniche.
A Obido nous  dégustons le Ginpah spécialité de cherry qui se boit dans une coupe en chocolat, arrêt à Alcobaça pour la visite de son  monastère et terminons la journée au camping de Nazaré.
Comme à notre Habitude c’est à vélo que nous partons pour Nazaré. Surprise au départ  une côte puis une 2èmè et enfin une grande descente qu’il va falloir remonter ce soir Pierrette y pense déjà. Nazaré à une magnifique plage de sable fin ou les femmes font encore sécher le poisson, des petites ruelles ou nous trouvons un petit resto sympa ou nous dégustons de la seiche grillée (les Portugais sont vraiment les rois du poisson grillé)  une petite crème au caramel spécialité maison le tout arrosé d’un petit vin blanc. L’après-midi nous prenons l’ascenseur pour Sioto quartier perché sur la falaise d’où nous découvrons une vue magnifique sur la page et le village. Retour au camping et là Pierrette peut enfin satisfaire son plaisir et monter la côte.  
Aujourd’hui jeudi nous partons pour le monastère de Batala qui est d’une superbe beauté, et retour sur Nazaré pour aller déguster une autre spécialité le Cataplana. Nous flânons en ville et en profitons pour acheter des souvenirs.

Aucun commentaire: