mardi 10 novembre 2015

Pekin

Samedi 7 : 7 h du matin bonjour Pékin il fait froid. Notre hôtel se trouve dans un quartier super sympa, situé en plein cœur des hutong le chauffeur a eu du mal à le trouver. De style traditionnel il a beaucoup de charme avec sa cour intérieur carré. Après un petit déjeuner pris dans la rue direction la cité  interdite. Des cars entiers remplis de chinois avec des casquettes de différentes couleurs bien en ligne, aucun ne bronche, les guides braillent  dans des haut-parleurs et les mènent à la baguette nous sommes interloqués. Nous en bons français nous louvoyons entre les groupes sans vraiment suivre le parcourt. Nous marchons sur les pas de l’empereur et de ses concubines. Puis de la colline de charbon et du parc Beilhai nous avons une vue magnifique sur la cité interdite. Nous terminons la journée par le quartier de Shichahai et son très beau lac. Barbe à papa et fraises au caramel ne nous réchauffent pas.  Diner d’une fondue chinoise  « très épicée » dans le quartier de l’hôtel. Personne ne rechigne pour aller au lit Killian et Ethan n’en peuvent plus et nous aussi d’ailleurs.

Dimanche 8 : Bien reposé nous retrouvons notre guide, pas Nathalie mais Émilie. Balade dans le marché aux puces de Panjiayuan ou le comble Pierrette trouve un livre sur  le patchwork en français marchandage et bien sûr achat. La suite de la visite de Pékin se poursuit par l’ancien observatoire et après le top du top on déguste le canard laqué. La visite du temple du ciel est une vraie merveille. Dans les jardins des groupes de danseurs nous offrent le spectacle. En fin d’après-midi direction la mythique place Tiananmen qui pour nous est  un symbole. Mais surprise la place est fermée au public le soir avec des barrières partout pour éviter les rassemblements et la journée pour avoir la possibilité de rentrer sur la place il faut montrer son passeport. Après avoir déambulé dans le quartier moderne souvenir des jeux olympiques de 2008 nous sommes trop fatigués et capitulons sur la dernière visite. Nous retournons vers l’hôtel pour  souper d’une pierrade chinoise. Pour le dessert Laurent va nous chercher des yaourts dans la rue que nous mangeons au resto sans problème.                        cliquer ici pour voir les photos

Lundi 9 : Départ pour trouver la bravitude sur la grande muraille il fait très froid. Achat de gants et de bonnets et direction les télésièges ou la montée se fait dans le brouillard ce qui nous donne l’impression de rentrer dans les nuages. Jamais on n’aurait  espéré la parcourir. On savoure notre balade sur cette muraille qui est loin d’être plate, comme partout en chine il y a beaucoup de monde. Pour le retour grand moment de stress pour Pierrette car la descente se fait en luge les petits enfants la motive un max et elle finit par dire oui. Arrivée en bas elle était prête  à recommencer mais bon on commence à avoir l’habitude c’est toujours comme cela avec elle. En cours de route visite d’une fabrique de cloisonné. Gros embouteillages pour notre retour sur Pékin (23 millions d’habitants et plusieurs boulevards périphériques) nous arrivons pile à l’heure pour le spectacle de Kung Fu, spectacle magnifique sur la vie des moines avec de super costumes et une magnifique démonstration de Kung Fu. Retour à l’hôtel et diner de fruits et de yaourts dans la chambre il fait toujours très froid
Mardi 10 : Départ de l’hôtel avec les bagages ce matin nous visitons le temple des lamas, balade en pousse-pousse et déjeuner dans le Hu tong  un peu trop pour les touristes à notre gout. La visite de pékin se poursuit par le palais d’été ou nous montons tout en haut de la pagode. Pour redescendre il y a 2 chemins et évidement arrivé en bas nous avons perdu les enfants après 10 mn d’attente ils arrivent tranquilles, pose chocolat et café avant la visite des jardins qui affichent leurs couleurs d’automne. Fin de notre visite de Pékin avec de l’avance direction la gare pour le retour sur Wuhan en train de nuit. 3 h à tuer à la gare alors direction le mac do ou il y a moins de bruit Killian tellement fatigué s'endort sur les épaules de Mamy.