lundi 14 juillet 2014

visite de porto


En route pour Porto nous posons le camping-car à Elva. Il y a  beaucoup moins de vent nous pouvons déjeuner dehors. Nous changeons de montures et enfourchons nos V T T pour une petite balade le long de la côte jusqu’à Matosinhos, beaucoup de monde sur les plages et de belles pistes cyclables. Lundi nous laissons les vélos et prenons le bus pour nous rendre à Porto, après 1 h de route avec un chauffeur un peu kamikaze nous arrivons au centre  de  Porto. Nous faisons les fainéants et prenons un tuc-tuc  pour une visite de 3 h. nous allons à la Librairie qui a inspiré J.K.Rowling auteur d’Harry Potter trop de monde nous reviendrons ce soir, la cathédrale et la montée au monastère d’où nous découvrons une superbe vue sur Porto et l’estuaire du Douro.
Un stop dans une cave de porto est obligatoire. Nous choisissons la cave Churchill et c’est parti pour 1 h de dégustation ou on est ressorti avec des couleurs mais ce Porto est vraiment exceptionnel. Ensuite balade dans le quartier de la Ribeira petite rue où les mamas montent la garde pour permettre aux jeunes de vendre leurs produits élicites  « il faut que tout le monde vive ». Notre tuc-tuc nous dépose devant un petit resto pour manger une spécialité de Porto une francesinade (hamburger, œuf sur le plat sauce-tripes le tout avec des frites).
Pour faciliter la digestion nous montons jusqu’au château. Puis nous empruntons le funiculaire pour rejoindre le pont D. Luis I. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco il est le symbole de la ville et le plus spectaculaire avec ses deux tabliers métalliques superposés permettant de desservir les quartiers hauts et bas de chaque rive. L’étage supérieur  est commun aux piétons et au métro et les vues y sont magnifiques. Nous flânons dans les petites ruelles et retournons visiter la fameuse librairie (dommage les photos sont interdites). La visite de la gare ne manque pas d’intérêt toute décorée d’azulejos, puis descente pour reprendre le bus et retour au camping bien fatigués

 

Aucun commentaire: