dimanche 13 juillet 2014

une semaine de vélo à Murtosa

Départ pour Aveiro avec le camping-car ou nous trouvons un grand parking sous l’autoroute et le chemin de fer et dire que certains sont là depuis trois jours. Visite de la ville à pied puis promenade sur les canaux sympas mais cela ne vaut  le charme de Venise. Petit resto ou évidement nous mangeons du poisson morue pour l’un et seiche pour l’autre. L’après-midi la visite continue et nous en profitons pour acheter de « ovos Molos » spécialité sucrée d’Aveiro. La journée se termine dans un bar pour regarder la première mi-temps du match de foot France Allemagne la seconde mi-temps on la regardera sur un grand écran l’ambiance est bien meilleur mais nous avons perdu le match 1 à 0. pour 8€ que nous grillerons à midi. L’après-midi nous partons pour Murtosa ou se déroule cette année la semaine européenne de vélo et  là nous retrouvons tous les copains du club de Pipriac. Soirée apéro car il faut que j’arrose cette année qui commence.
 Le dimanche les organisateurs nous font découvrir la région petite balade qui se termine sous la pluie et nous offre  le déjeuner à l’heure portugaise  (cochon de lait à la broche) un vrai régal.

Lundi les choses sérieuses commencent 80 kms circuit facile, mardi c’est vers la montagne que le parcourt nous conduit pour 76 kms avec des cotes incroyables, mercredi c’est parti pour 100 kms avec un retour par le ferry super impressionnant un bateau plein de vélos , les 10 derniers kms se font avec un vent de face et personne pour prendre le relais à l’arrivée je suis H.S. de la baie de Porto. Le retour est une vraie galère, des trous sur la route beaucoup de voitures et pour couronner le tout des montées avec des énormes pourcentages .Après une bonne douche toutes les douleurs sont effacées et on est prêt pour prendre le repas (brochettes de poissons) du soir avec le groupe du club pour fêter le fin du séjour. Samedi  trop de vent alors on reste en pause quelques courses et petit resto le soir 6€ (soupe, encornet grillé dessert et boisson).
Le jeudi jour de repos petit resto de poissons face à la mer en tête à tête, puis petite sieste. Le vendredi 108 kms circuit magnifique qui longe la cote jusqu’à Porto. Daurades grillées dans un petit resto
Puis retour au camping. Ce matin 5 juillet c’est le jour où je prends un an de plus alors promenade romantique sur la plage puis petit tour au marché ou nous achetons un bar