jeudi 6 mars 2014

le dernier jour en Russie



Ce matin nous voulons absolument visiter l’église du saint sauveur sur le sang versé. Elle a été construite sur le lieu de l’assassinat du tsar Alexandre II. Construite en 1883. A l’intérieur c’est une débauche de mosaïques et  de couleurs Plus d’une vingtaine de pierres différentes ont été utilisées. On regarde, on admire, on est scotché.
On retrouve ensuite notre guide pour la dernière visite. La cathédrale de ST Isaac avec sa coupole dorée de 100 kilos de feuilles d’or. Encore une merveille. Pour asseoir cet édifice de 300 000t il fallut enfoncer des milliers de pilotis en bois dans un terrain marécageux. Du haut de sa coupole nous pouvons admirer toute la ville. Un dernier regard avant de prendre la direction de l’aéroport.
Nous laissons Laurent qui prend un vol pour Moscou, nous pour la France

mercredi 5 mars 2014

le palais de l'Ermitage



Nous arrivons à St Pétersbourg vers 7H. Nous avons du temps libre et nous le mettons à profit pour faire quelques achats. Un déjeuner au snack en face l’hôtel puis nous retrouvons  Ksenya pour la visite du musée de  l’ermitage.
L’ermitage est l’un des 3 plus grands musées du monde. Le Palais d’hiver, le petit  le vieil et le nouvel ermitage, et le théâtre. Nous n’en visiterons qu’une petite partie, il nous faudrait plusieurs jours si nous voulions tout voir. La salle d’apparat, le grand escalier, mais aussi la danse de matisse, Gauguin, Léonard de Vinci, Rembrandt. Que de beauté, mais on doit l’avoué nous sommes fatigués et le retour à l’hôtel pour prendre une bonne douche et se reposer est vraiment le bienvenu.
On se donne rdv  à la piscine, tout le monde est déjà dans l’eau, mais les abords sont glissants et craque encore une chute... Cela ne nous fait plus tellement rire, mais les petits enfants font les comptes et vont bientôt ne plus avoir assez de doigts pour les compter 
Le soir nous décidons d’aller manger indien pour changer des spécialités russes. C’est le dernier soir, on finit les roubles.  Et nous prenons tout un échantillon de plat. Jacky et Laurent choisissent des plats très épicés, nous les filles on est plus raisonnables.
On a une superbe suite à l’hôtel, les stroumpfs vont dormir avec nous, ils laissent leurs parents tout seuls et viennent avec leur matelas nous rejoindre.

mardi 4 mars 2014

en terre inconnue


il a neigé cette nuit, et dehors le calme et le blanc nous donne l’impression d’être au bout du monde. Les enfants qui ont dormis dans la cheminée sont déshydratés. Encore un super petit déjeuner, Ethan mange les pâtisseries de la veille et demande s’il peut emmener le reste. On nous les enveloppe pour le voyage.

La matinée sera réservée à la visite du village. Kinerma est reconnue patrimoine historique de la charpente traditionnelle de la Carélie du 19ème siècle, et a été subventionné par la Finlande pour le restauré.Nous apprenons à faire des poupées typiques de la région, Jacky en profite pour aller faire des photos. Après le déjeuner il faudra repartir, dommage on était si bien. Il nous faut 2 bonnes heures pour rejoindre la gare de Petrozavodsk.
Au revoir Anna ne changez rien. On se réfugie dans un resto/bar en attendant notre train, pour grignoter prendre une boisson, et au dire des enfants là c’est un bon resto il y a wifi… il faut bien que tout le monde y trouve son compte.
A l’heure dite nous retrouvons notre compartiment ou nous allons passer une nouvelle nuit. On est rodé on sait comment cela se passe. C’est une superbe jeune femme russe qui partage notre cabine. Elle nous dit bonjour et semble beaucoup plus sympas qu’à l’aller.