jeudi 29 mars 2012

HANOÏ

Après une  bonne nuit réparatrice et un super petit déjeuner ou on s’est rassasié de fruits frais, nous partons  très tôt visiter Hanoi avec notre guide.
Dans la voiture il ne faut pas mette son bras dehors, il y a tellement de circulation que l’on risque de se le faire arracher, THIN notre guide et le chauffeur  surveillent.

Nous commençons par le Mausolée d’ HO CHI MINH, patiente, il y a une énorme file d’attente. Nous échangeons bonbons et photos avec un groupe de femmes en costume traditionnelle, certaines n’ont pas de problèmes de caries elles ont les dents nacrées, les autres noires par les boulettes de Bétel qu’elles chiquent à longueur de journées. Une file particulière est faite pour les enfants des écoles qui sont là en grand nombre. Dans le parc il y a la pagode au pilier unique.
Puis le temple de la littérature ou temple de la Connaissance (première université du Vietnam qui remonte au 11ème siècle). Construit en 1070 comme lieu de culte de Confucius, puisque le confucianisme était l'idéologie nationale du Vietnam. Nous assistons aux remises des récompenses scolaires, un petit foulard rouge est remis aux meilleurs. Chants et musique accompagnent la cérémonie.
Toujours à Hanoi nous allons au musée d’Ethnographie, passionnant musée, qui nous fait découvrir les 54 Ethnies qui peuplent le Vietnam et que nous allons rencontrer pour certaines au cours de notre séjour.
Nous avons faim, Thin veut nous faire manger dans un restaurant à touristes. Refus catégorique de tous les 5, nous lui expliquons que nous voulons manger localement, dans des restos avec les vietnamiens. Il a bien compris nous changeons de cap et direction les faubourgs.
Sur le trajet arrêt dans une fabrique de laque. Nous cédons au démon de la CB.
Puis déjeuner (poulet laqué, crevettes nouilles bœuf etc…pour 6€ avec la bière) dans le quartier des 36 guildes ou vieux quartier (Les noms des rues de la vieille ville commencent par le mot Hang, qui signifie "Guilde", suivi du nom des commerces exercés dans la rue. La rue Hang Duong (rue du sucre), Hang Gai (rue de la soie), Hang Can (rue du carton et de la ficelle), Hang Vai (rue du tissu etc….
Pour la digestion promenade en pousse-pousse avec les sans soucis. Impressionnant dans les carrefours ils roulent aussi bien à droite qu’à gauche…Notre guide nous laisse au grand marché ou grand bazar. Incroyable capharnaüm, on achète une ceinture des bayblades à 1,5€ pour les petits enfants. Pause-café et retour à l’hôtel tout seul, on sort le plan et on s’en sort bien.
En soirée spectacle de Marionnettes sur l’eau. Enfin le soir dégustation d’une soupe sur le trottoir pour à peine 2€. Une journée bruyante, mais vraiment incroyable, heureux  de  se retrouver le calme de notre chambre.