samedi 31 mars 2012

SUR LA ROUTE DES PHOTOGRAPHES


Après un super petit déjeuner composé de crêpes, miel, mangues etc…visite du marché de Muong Lo immense marché de viande, poisson, charbon enfin on trouve de tout. Puis direction la route des photographes. Un vrai plaisir, route qui traverse les merveilleux paysages du Nord Vietnam aujourd’hui nous entrons au pays des Hmong noirs.
 Le chauffeur est sollicité à chaque instant pour un stop photo (la route porte bien son nom personnellement je la referai avec plaisir). Puis arrêt pour voir des DAO qui brodent, elles voulaient les bagues de Pierrette. Elles brodent à l’envers et voulais nous vendre de la dentelle1million de Dong. Nous repartons pour le col Khau PHA. Un orage a provoqué des éboulements sur la route transformée en rivière de boue.
Un camion s’est mis en travers de la route il a fallu qu’il trouve une batterie pour redémarrer. La pose nous a permis de rencontrer de jeunes vietnamiens en moto (photo obligatoire) .Content d’arriver en haut du col ou l’on retrouve le soleil et un spectacle de rizières magnifiques. Des enfants arrivent de partout, sales, pieds nus mais très jolis et en plus ils ne tendent pas la main. Distributions de bonbons. Rencontre avec une Mamie Hmong sans dents toute ridée avec un grand sourire.
 On découvre un balancier à eau pour battre le riz. Arrivée chez notre hôte à Mu Cang-Chai, chambre séparée par un rideau, très bon repas autour d’une table ronde assis par terre, (porc laqué, nem, tofu, choux chinois, haricot vert et la traditionnelle soupe, le tout arrosé de saké). Une journée pleine d’émotion s’achève. 

cliquer ici pour voir les images




 

vendredi 30 mars 2012

AU PAYS DES THAÏS NOIRS





La beauté du monde appartient à ceux qui se lèvent tôt .Ce matin c’est donc décidé nous nous levons très tôt pour aller nous promener autour du lac de l’épée, et participer à la vie matinale. A notre grande surprise à l’heure ou nous dormons encore en France, ici sportifs, coureurs, danseurs tout autour du lac. Les plus âgés font le thaï chi, les jeunes font des altères de la gym tonique, mais aussi de la danse de salon, une femme est venue gentiment m’inviter à danser avec elle un cha-cha-cha. Super moment.
 Retour à l’hôtel pour retrouver les amis et notre guide pour la visite du temple de jade sur le lac “de l’épée restituée”. La légende du lac  veut que l’empereur Le Loi s’était vu présenté par une tortue, une épée magique lui ayant permis de vaincre l’ennemi chinois. Il nous faut laisser  Hanoi, l’agitation est à son comble, il nous faudra faire 30kms sur la route 32C, pour quitter la ville et trouver le calme. Rencontre avec les 1ers habitants de la campagne, les ramasseurs de thé, et les 1ères cultures. Doit-on le dire, nous faisons un arrêt pour gouter des brochettes de chien. (Sauf Anne Marie qui s’y refuse). Mais des aboiements nous font tourner la tête, et de voir les chiens dans la cage nous coupe l’appétit. En chemin arrêt pour assister à la cueillette du thé noir, et pour voir les brodeuses sur le bord de la route.
Nous nous arrêtons dans un petit resto, et la propriétaire nous sort sa belle nappe et nous accueille avec beaucoup d’attention. (Riz œuf poisson séché poulet concombre liseron d’eau et tofu grillé, salade soupe bière) un vrai festin local, et pour terminer Thin nous apporte des merveilleuses mangues fraiches. Nous ne partons pas sans notre petit café (15000 dongs). Nous arrivons à Nghialo, ce soir nous logeons chez l’habitant au pays des thaïs noirs.

La maison sur pilotis, construite en bois, s’endosse sur une colline donnant sur la vallée de Muong Lo, deuxième grande vallée du Nord Vietnam et considérée comme terre d’origine de l’ethnie Thaï.
Notre maison sur pilotis construite en bois est la plus belle, la maitresse de maison est la secrétaire du PC du village et le mari Policier, ce sont des notables.Nous donnons sur la vallée Muong Lo deuxième grande vallée du nord et considéré comme terre d'origine de l'ethnie Thaï.
 Par contre le village est très pauvre, nous rencontrons une vieille dame qui nous montre son cancer du sein, les soins ne sont pas les mêmes que chez nous, demain matin nous lui porterons des antidouleurs que nous avons dans notre pharmacie. Le soir le repas ce fait autour d’une table ronde assis par terre sur des coussins avec nos hôtes. Pousses de bambous délicieuses, soupe, nem, poulet etc… plein la table, le tout arrosé d’alcool de riz, (il n’y a pas d’eau), il a fallu trinquer 4 fois, mais les lits ne sont pas loin. Le couchage se fait en commun, le futon par terre séparé par des demi-cloisons avec des moustiquaires, simple mais très propre, gare aux ronfleurs…..