Mercredi 28 Mai : nous partons visiter le château. Pour ne pas changer on se prend une averse. Ici tout le monde prévoit les impers les parapluies les plastiques sur les poussettes mais la pluie n’arrête pas le pèlerin. A la fin de la visite du château, la sortie se fait par les cuisines qui sont transformées en lieu de dégustation. Donc on craque pour un thé, un café et une pâtisserie délicieuse d’ailleurs. Puis nous visitons le « Design center » dans les anciennes écuries et maisons des palefreniers de 1760, ateliers et boutiques de vêtements, tissus, bijoux etc…
En sortant nous prenons le petit train qui nous fait une visite de la ville. En Irlande le ramassage des déchets est assez compliqué. Pour les verres il y a multiple conténaires, pour le reste pas de poubelles. Alors on décide de faire une rando à pied, et on en profite pour jeter nos déchets en petite quantité dans les poubelles de la ville le long de notre parcours. 12 kms le long de la NORE, jolie balade. De retour à la roulotte nous rencontrons des personnes du 37, (décidément) qui nous offrent gentiment le pétillant et nous donnent leurs bons plans.
Jeudi 29 Mai : petite course avant de partir, plein d’eau, tout est ok, départ pour YOUGHAL où l’on pensait profiter de la mer et de ses belles plages. Le brouillard nous empêche de voir la côte alors on mange et on repart. La conduite à gauche demande une grande concentration dans les rond-point et les carrefours. Deux ou trois fois j’ai eu tendance à trop partir à droite, mais le copilote est là pour le rappel à l’ordre. On se pose à COBH pour prendre le train demain et aller visiter CORK. Ce soir il bruine mais cela n’empêche pas les Irlandais et les Irlandaises de courir en short et bras nus.
Vendredi 30 Mai : le parking
du CC est juste devant la mer et ce matin nous avons été réveillé par 2 bateaux
de croisière qui venaient visiter CORK.
Nous allons prendre le train qui nous emmène en 30 MN. Visite de la ville
plutôt décevante. Après avoir visiter la cathédrale, passer à coté du musée du
Beurre, nous avons rejoint le centre ville. Boutiques, pubs et restaurants en
sont l’essentiel. Alors nous nous sommes vengés en allant dans un pub pour un
fish and ship délicieux, une bonne bière et un pudding au cherry, on s’est
régalé cela nous a réconcilié. Avant de rentrer arrêt au marché anglais pour
acheter des fruits vendus à l’unité (1€ le brugnon) un pain à 4€90 (pas donné).
Il a fait beau 1ère journée sans pluie cool.
Samedi 31 Mai : en partant on s’aperçoit qu’il fallait payer le parking (on avait pas vu)…. Nous prenons la R600 jusqu’à KINSALE. Joli port surnommé le Honfleur Irlandais avec de nombreuses maisons aux façades peintes de couleurs vives, certaines sont de véritables Œuvres d’art. Nous continuons sur la route côtière R600, on se trompe deux fois (demi tour). Arrêt à TIMOLEAGUE pour le déjeuner face à la mer et à coté d’une superbe abbaye franciscaine (en ruine). Ce soir c’est la finale de la ligue des champions alors nous allons au camping de SKIBBEREEN pour avoir l’électricité et regarder le match sur l’ordi….