samedi 31 mai 2025

La cote sud

 



Mercredi 28 Mai : nous partons visiter le château. Pour ne pas changer on se prend une averse. Ici tout le monde prévoit les impers les parapluies les plastiques sur les poussettes mais la pluie n’arrête pas le pèlerin. A la fin de la visite du château, la sortie se fait par les cuisines qui sont transformées en lieu de dégustation. Donc on craque pour un thé, un café et une pâtisserie délicieuse d’ailleurs. Puis nous visitons le « Design center » dans les anciennes écuries et maisons des palefreniers de 1760, ateliers et boutiques de vêtements, tissus, bijoux etc…

En sortant nous prenons le petit train qui nous fait une visite de la ville. En Irlande le ramassage des déchets est assez compliqué. Pour les verres il y a multiple conténaires, pour le reste pas de poubelles. Alors on décide de faire une rando à pied, et on en profite pour jeter nos déchets en petite quantité dans les poubelles de la ville le long de notre parcours. 12 kms le long de la NORE, jolie balade. De retour à la roulotte nous rencontrons des personnes du 37, (décidément) qui nous offrent gentiment le pétillant et nous donnent leurs bons plans.

cliquer ici pour les photos

Jeudi 29 Mai : petite course avant de partir, plein d’eau, tout est ok, départ pour YOUGHAL où l’on pensait profiter de la mer et de ses belles plages. Le brouillard nous empêche de voir la côte alors on mange et on repart. La conduite à gauche demande une grande concentration dans les rond-point et les carrefours. Deux ou trois fois j’ai eu tendance à trop     partir à droite, mais le copilote est là pour le rappel à l’ordre. On se pose à COBH pour prendre le train demain et aller visiter CORK. Ce soir il bruine mais cela n’empêche pas les Irlandais et les Irlandaises de courir en short et bras nus.

cliquer ici pour les photos

Vendredi 30 Mai : le parking du CC est juste devant la mer et ce matin nous avons été réveillé par 2 bateaux de croisière qui venaient visiter CORK. Nous allons prendre le train qui nous emmène en 30 MN. Visite de la ville plutôt décevante. Après avoir visiter la cathédrale, passer à coté du musée du Beurre, nous avons rejoint le centre ville. Boutiques, pubs et restaurants en sont l’essentiel. Alors nous nous sommes vengés en allant dans un pub pour un fish and ship délicieux, une bonne bière et un pudding au cherry, on s’est régalé cela nous a réconcilié. Avant de rentrer arrêt au marché anglais pour acheter des fruits vendus à l’unité (1€ le brugnon) un pain à 4€90 (pas donné). Il a fait beau 1ère journée sans pluie cool.

cliquer ici pour les photos

 


Samedi 31 Mai : en partant on s’aperçoit qu’il fallait payer le parking (on avait pas vu)…. Nous prenons la R600 jusqu’à KINSALE. Joli port surnommé le Honfleur Irlandais avec de nombreuses maisons aux façades peintes de couleurs vives, certaines sont de véritables Œuvres d’art. Nous continuons sur la route côtière R600, on se trompe deux fois (demi tour). Arrêt à TIMOLEAGUE pour le déjeuner face à la mer et à coté d’une superbe abbaye  franciscaine (en ruine). Ce soir c’est la finale de la ligue des champions alors nous allons au camping de SKIBBEREEN pour avoir l’électricité et regarder le match sur l’ordi…
.

mardi 27 mai 2025

Arrivée en IRLANDE

 

 


Lundi 26 Mai : nous avons reculé nos montres d’une heure. Nous débarquons à 11H. La traversée à gauche dans DUBLIN a été un bon test, il a fallu se concentrer. on fait 50KMS  c’est déjà bien pour un début. Arrêt à GLENDALOUGH  La vallée de 2 Lacs. Il pleut…il pleut beaucoup mais on décide de faire une petite balade de 5kms (on a prévu les équipements). C’est un superbe site avec des arbres et sous bois magnifiques. Une tisane en rentrant pour nous requinquer, et voilà notre première journée Irlandaise terminée .

cliquer ici poir les photos

Mardi 27 Mai : Départ a 9H. On a pourtant changé nos montres mais notre montre intérieur dit autrement. Direction KILKENNY par des petites routes, la conduite à gauche demande une grosse concentration. Arrivé à KILKENNY, Le GPS veut nous faire prendre une toute petite route, hélas le CC est trop large, nous avons des aides qui viennent nous prêter secours (en anglais :((  on comprend qu’il faut faire le tour du pâté de maison pour passer par derrière donc marche arrière.  Et là le copilote  me fait tourner et m’envoie dans une impasse, remarche arrière dans une rue très étroite, ouf on trouve enfin le parking,

L’après-midi nous partons visiter la ville avec les parapluies et les impers. Une partie de la ville et le musée Roth House & gardens, ainsi que la cathédrale. De retour au CC Jacky rencontre une ancienne secrétaire de la clinique Brossolette à Roanne. Ils avaient fini leur tour d’Irlande, ils nous ont donné leurs avis sur certains sites et nous avons passé une bonne soirée.

cliquer ici pour les photos

dimanche 25 mai 2025

DEPART POUR L'IRLANDE


Du 21 Mai au 24 Mai

Départ pour l’Irlande. A 16h la roulotte est chargée. Première nuit au LUDE petit camping municipal étape de 103kms. Le LUDE et son château forteresse transformé en un château de plaisance aux allures de palais qui est dans la même famille depuis 260 ans. Après une nuit au calme départ du LUDE à 10 h comme à notre habitude en direction de VILLEDIEU LES POËLES et de COUTANCE. Arrêt à VILLEDIEU LES POËLES pour visiter son église  mais surtout la fonderie de cloches depuis 1863 en souvenir d’un passage  en 1977 ou Jacky avait assisté à une coulée de cloche. Puis arrêt à la charcuterie la Baleine que nous avions découvert avec Ninie et Claude il y a très, longtemps mais on ne se rappelle plus de la date. Pour dormir arrêt au camping d’Agon à COUTAINVILLE balade au bord de la plage. Il fait beau du vente et pas très chaud..

cliquer ici pour le photos


cliquer ici pour les photos

Le lendemain direction CHERBOURG pour la visite de la cité de la mer. vraiment très intéressant. On est surpris de la variété des paysages que nous traversons, un coup plat puis très vallonnés. (petit commentaire de PierretteJACKY n’est pas tranquille, je lui ai dit que l’on pouvait brancher le camping-car sur le bateau (dixit un appel téléphonique) …il doute!!!… alors direction CHERBOURG et le port des ferrys, entre temps j’appelle irish ferries et la personne au bout du fil confirme le branchement. Jacky qui entend de ses propres oreilles est rassuré ouf ). Alors direction la cité de la mer dans l’ancienne gare maritime transatlantique style art déco le deuxième plus grand bâtiment après le château de VERSAILLES. Nous avons beaucoup aimé le «pôle océan et le monde marin et le sous-marin le Redoutable qui est le premier sous-marin nucléaire FRANCAIS». Nous avons été déçu de l’espace TITANIC. Petit coup d’œil au terminal des ferrys qui va nous emmener Dimanche en Irlande. Le soir pause au camping de la plage à FERMANVILLE  accueil super sympa, petit camping très fleuri nous le recommandons. Il est tellement beau. 

cliquer ici pour les photos

Le samedi nous partons de bonne heure et de bonne humeur pour une rando le long de la mer jusqu’au Cap Levi. Nous passons la belle plage de l’anse de la Mondrée, et le port Pignot (minuscule), le phare et le fort Levi. Que de vent, retour par les terres. Les 11 kms pèsent lourds, mais c’était beau. Dodo de bonne heure pour Pierrette.