samedi 24 octobre 2015

voyage en chine

Jeudi 23 octobre

Notre voyage en Chine s’est déroulé du 23 octobre au 19 novembre 2015
Départ de Rennes à 6 h du matin pour pouvoir prendre le TGV direct pour  Roissy et ceci en 1 classe « merci Brigitte » notre avion ne décollant qu’à 16h30 nous avons le temps de flâner au duty Free pour le bonheur de Pierrette. 11 h de vol avec un avion rempli  à 98% de  chinois ce qui n’est pas un signe de calme. Arrivée le 24 octobre à 14h30 à  Wuhan capitale de la province du Hubei fondée en 1950 par la fusion de 3 villes jadis indépendantes qui étaient Hankou, Hamyang  et Wu Chang  ou Nadège nous attend. A la frontière, on stresse un peu car dans nos 3 valises il y a 3 kg de fromage ,5 bouteilles de vin et 4 saucissons. Pierrette fait celle qui est perdue et le douanier lui indique le passage ou il n y a personne je la suis et  pas de contrôle pour nous et surtout pour nos valises. Dès la sortie de l’aéroport nous sommes tout de suite surpris par la conduite chinoise qui est vraiment particulaire ou vélos électriques et piétons se promènent sur  l’autoroute, nous comprenons pourquoi qu' il faut repasser son permis pour avoir le droit de conduire. Le soir les enfants jouaient dans un bar (pub Irlandais) avec leur orchestre, dure soirée et couché à 1 h du matin heure locale.
Après une bonne nuit direction le marché avec  des vélos chinois cela nous change des nôtres. Le marché est vraiment original, achat de légumes et de fruits le tout très frais  (raisin, petites bananes, kaki) épices mais surtout pas de viande voir les photos et jugez par vous-même. Repas pris sur la terrasse avec saucisson, fromage fruits et bière locale. L’après-midi promenade à pied au bord du lac ou l’on découvre déjà la pollution. Le soir nous reprenons les vélos pour aller manger au PAC-man petit resto ou l'on mange sur le trottoir comme tous les chinois (jaozi ravioli vapeur avec de la viande, soupe de ravioli) petite soirée en terrasse en attendant Nadège

Départ avec le chauffeur (et oui car ici on a un chauffeur) direction la route du lin  Pierrette et Nadège sont aux anges moi un peu moins achat de tissus ce n’est vraiment pas chère alors elles se lâchent. Visite chez une couturière pour faire faire des robes (il faut bien utiliser les tissus achetés)  sur mesure au prix défiant toute concurrence. Tout ce temps passé à l’extérieur nous oblige d’aller utiliser les W C chinois et la grosse surprise pas de porte aux WC tout le monde fait ses besoins en cœur et surtout en parlant, la pudeur n’est pas pour eux.   Même pas le temps de manger retour à la maison repas avec des baguettes car Nadège et Laurent vivent à la chinoise, un peu dur pour nous mais on garde espoir on est ici pour 4 semaines.
Visite de Maison Rouge et de la rue du thé, mais avant passage à la banque bien que la vie ne soit pas chère il faut tout de même des billets car la carte bleue n’a pas court ici. Maison rouge est un lieu où sont regroupés beaucoup d’artistes, d’artisans et de vendeurs d’antiquités, achat d’une poterie bleu et aussi un sceau au nom de Pierrette. La calligraphie et les peintures chinoises sont vraiment magnifiques. Après un repas dans un petit resto simple mais bruyant direction la route du thé. Surprise toute la rue est remplie de marchands de thé et l’on découvre la traditionnelle cérémonie de dégustation du thé un vrai cérémoniale. Dégustation et achat de thé ainsi que tout le matériel pour le faire à la méthode Chinoise. Sur le chemin du retour petit arrêt au supermarché pour faire quelques courses.