dimanche 13 juillet 2025

epilogue

Epilogue des vacances IRLANDAISES 2025



Notre voyage en Irlande est terminé. On en rêvait depuis longtemps. La traversée en ferry nous en a dissuadées pendant de nombreuses années. Voilà c’est fait. Nous avons fait le tour de l’ile pendant 6 semaines. La météo nous a surpris  dès le premier jour et nous avons vite compris que l’imperméable et la polaire devaient être de toutes les sorties. La pluie n’empêche pas les IRLANDAIS de sortir les poussettes, les enfants tout le monde a l’équipement anti pluie.

Chaque petite ville a son golf, toujours plein de monde. Les moutons tagués de toutes les couleurs sont en liberté dans toute la campagne Irlandaise, les rhododendrons et les fuchsias sauvages nous ont accompagnés tout le long des petites routes c’était beau. La culture Celte est très présente, la langue gaélique, les drapeaux, la musique, les danses sont l’ADN du peuple Irlandais. Et n’oublions pas les PUBS qui fleurissent partout, dans les villes à la campagne, point de RV de tous les soirs, c’est surprenant. Les côtes Irlandaises sont magnifiques les paysages à couper le souffle font que jacky ramènent des centaines de photos. (Va falloir faire le tri). Trop de vent et trop de cotes pour faire du vélo mais nous avons fait de belles balades à pied. Nous avons dormi dans des endroits superbes tout seul avec la mer ou les moutons. Le challenge journalier : trouver un endroit pour mettre nos poubelles. Le tri est très développé, pour les canettes et les verres, mais pas de poubelles publiques.

Les irlandais sont très cools au volant, et nous ont toujours fait un petit signe d’amitié en les croisant. Les petites routes ont parfois été difficiles, mais tellement belles. Nous en garderons un  merveilleux souvenir. Nous n’avons pas vu d’orangers sur le sol Irlandais, mais des Irlandais accueillants et  souriants. 

mardi 8 juillet 2025

Le dernier jour

Lundi 7 juillet : En route pour le ferry nous partons de Dublin à 16 h pour 19 h de traversée. Pierrette c’est timbrée pour éviter d’être malade. Apres avoir subi une météo humide pendant 6 semaines nous partons sous un grand soleil. Pour ne pas perdre l’habitude Irlandaise une derniere bière sur le bateau s’impose avec un petit repas made in Irlande. La traversée a été très calme une vraie mer d’huile. On débarque le lendemain après un bon petit breakfast et direction Loches d’une traite on avait un peu hâte de rentrer. Aucun problème pour reprendre les habitudes pour rouler à droite.  

.

cliquer ici pour les photos

.  


Dimanche 6 juillet
 : c’est notre dernier jour après 6 semaines de balades il est temps de rentrer. Nous quittons le camping pour aller se mettre au vert à 50 kms à l’ouest de Dublin au bord du «grand canal» qui n’a grand que de nom. Tout le long il y a des bateaux plutôt en mauvais état. Nous faisons une belle promenade de 7 kms histoire de se bouger. Un arrêt pour un café et un petit gâteau comme on en trouve partout en Irlande, et voilà la journée est  terminée.

samedi 5 juillet 2025

dublin 2

 


Samedi 5 Juillet : C’est parti pour une autre journée à Dublin. Nous avons décidé de voir la partie moderne, les Docklands. L’ancienne partie du port qui a déclinée au 20èmes. Dans les années 90 la ville a valorisé ce quartier et y a installé les entreprises financières avec des édifices et ponts modernes. Une architecture contemporaine réussie. Mais aussi le monument de la famine et le musée de l’immigration que nous avons visité et était fort intéressant. Le trois mats «Jannie Johnston » qui a transporté des émigrants vers le Canada. Puis retour au centre-ville pour un brunch au resto, c’est l’anniversaire de Jacky. L’après-midi balade dans les rues jusqu’au Park St Stephen’s green, un bel espace vert au milieu de la ville. Enfin le Trinity Collège (nous avions pris les billets jeudi) pour visiter la Old Library, bibliothèque du 18ème s. et le Book of Kells connu dans le monde entier (il était temps elle va fermer pour rénovation). Fatigués nous avons fait 10 kms on part prendre notre bus pour rentrer au camping.

vendredi 4 juillet 2025

Wicklow Mountains

Jeudi 3 et Vendredi 4 Juillet : On quitte le camping pour aller dans la campagne au sud de Dublin et visiter le Powerscourt Gardens. De splendides jardins les photos en sont la preuve. Des jardins à la française, à l’italienne, mais celui que nous avons préféré est le Japonais. Nous n’avions pas envie de le quitter. Une centaine d’ouvriers y ont travaillé pendant 12 ans dès 1840.  Puis après quelques courses direction une petite route pour aller au-dessus du Lough Tay ou Luggala Lake, un magnifique paysage où le lac est entouré de montagne et où les eaux noires ont la couleur de la GuinnessJ. C’est beau nous décidons de dormir là pour profiter de cette belle vue jusque tard dans la soirée. Oh nous avons eu notre 1er couché de soleil.

cliquer ici pour les photos



Le Vendredi on se réveille avec le ciel bleu et le vent très fort. Le lac n’a pas la même couleur. Tranquille,  aujourd’hui nous quittons notre lac pour une dernière petite route où il faut un retrait pour croiser les voitures. Mais qu’elle est belle. 10 kms de Landes à perte de vue, des fougères, des bruyères des fleurs et des ruisseaux, les montagnes de Wicklow autour de nous, pas une maison. À un moment un bébé faon sur le bord de la route nous regardait arriver.

Puis une forêt et nous retrouvons tout doucement les moutons, les chevaux, une maison de temps en temps avant de retrouver Dublin et le camping.
  On en a pris plein les yeux, même pas fait de photos faut y aller. Demain sera notre 2ème journée de visite à Dublin.

mercredi 2 juillet 2025

dublin 1


 

Mardi 2 Juillet : bon pied bon oïl on prend le bus à 9H pour Dublin. Il y a beaucoup de circulation nous sommes au centre-ville à 10H. Notre première impression est agréable, on arrive sur la O’connell Street (les champs Elysée de Dublin). Sa colonne, une flèche de 120m et la superbe « Post Office » de 1818. Nous voulons trouver l’Office de Tourisme, et chemin faisant on passe devant un magnifique restaurant  The Bank, on rentre, c’est beau, il est 11H et on décide de prendre notre premier Breakfast … délicieux… ainsi restauré on trouve l’office de tourisme pour réserver des visites pour samedi, puis Chester Beatty Library, la cathédrale St Patrick et nous remontons sur l’emblématique quartier « Temple Bar » où se concentrent un nombre impressionnant de Pub, de Resto, de galeries d’art, dans des rues piétonnes indispensables vu le nombre de touristes. Nous rentrons dans l’incontournable Pub « the Temple Bar » pleins de coins et de recoins et des musiciens pour l’ambiance « bon la bière n’est pas donnée » mais c’était sympa. Retour au camping (1h de bus) bien fatigués mais contents, ce fut une super journée.

cliquer ici pour les photos

mardi 1 juillet 2025

monasterboice


 

Lundi 30 Juin et Mardi 1er Juillet : Aujourd’hui nous quittons l’Irlande du Nord. Nous avons été un peu déçus des paysages de cette partie de l’Irlande à part la Chaussée des Géants. Donc nous partons direction de  Dublin. On traverse Belfast et comme on n’est jamais prêt de bonne heure, il y a beaucoup de circulation. Alors concentration. On décide de suivre la côte et la aussi déception, alors route pour le Monastère de «Monasterboice », avec son petit cimetière  où s’élèvent de belles croix celtiques. (Les Bretons jouent dans la cour des petits avec leurs croix celtiques). Des 3 principales,  La croix de Muiredach la plus belle croix sculptée d’Irlande date du VIème s. elles ont des bas-reliefs sur les 4 cotés. Enfin nous dormons dans le coin et le lendemain nous décidons d’aller voir Brù na Boine et le Tumulus de Newgrange. Le GPS nous balade n’importe où, on trouve enfin le lieu pour prendre les billets et là on nous dit que c’est complet pour toute la journée L. Alors on part à Dublin, installation au camping.

cliquer ici pour les photos

dimanche 29 juin 2025

belfast



Du 27 au 29 Juin : le 27 est une journée de transition pour aller visiter Belfast. La route  le long de la mer  que nous empruntons est paisible et jolie. Le samedi 28 nous prenons le bus pour aller à Belfast. Notre première impression à notre arrivée en ville est mitigée (peut-être parce qu’il bruine). Nous allons à l’office de tourisme, nous aurions aimé un guide parlant français pour visiter les quartiers ou ont eu lieu les conflits jusqu’en 1998, mais c’est complet. Alors on le fait nous même à pied. 30 ans de guerres et de tensions ont laissé des traces et nous n’avons pas l’impression que la paix est complètement faite. Il y a toujours un mur même si il y a des passages ouverts qui sépare les 2 quartiers (catholique et protestant), il n’est toujours pas détruit. Les murs couverts de fresques en disent  long sur les affrontements souvent sanglants, c’est le rappel d’une histoire lourde et douloureuse qui ne nous laisse pas indifférent.



Un arrêt s’impose devant la fresque de Bobby Sand mort en prison d’une grève de la faim. 8 kms à pied, nous retournons en centre-ville. C’est samedi, c’est la fête, partout la bière coule à flot, cela aussi nous impressionne. Petit repas au restaurant, la ville ne nous attire pas, alors on reprend le bus, direction le CC. Le dimanche 29, c’est notre anniversaire de mariage, on n’a pas envie de retourner à Belfast, alors tranquille au camping. Il fait beau, on sort le barbecue, on se réacclimate à des températures de 20 degrés, en short et manches courtes, c’est nécessaire aux vues des températures en France sinon on va avoir un choc thermique notre retour. Demain nous repartons pour l’autre Irlande.

jeudi 26 juin 2025

cushendall

 


Mercredi et Jeudi 25 et 26 Juin : Ce matin en route pour le pont de corde de Ballintoy « le Carrick-a-Rede Bridge » 24m au-dessus de la mer, il relie la terre ferme à la petite île de Carrick-a-Rede construit par les pêcheurs de saumon en 1755. Il est maintenant une attraction touristique restauré bien entendu. « Pierrette l’a fait » à l’aller sans regarder en bas, au retour un peu plus décontractée.

Anecdote : on sort du parking, on tourne à droite, on  reprend la route et tout d’un coup une voiture devant nous !!!! Jacky avait repris ses habitudes françaises de conduite à droite. Ouf vite à gauche on a fait peur au chauffeur d’en face et à nous aussi. Conclusion il faut rester concentré.

Enfin nous allons à Cushendall nous mettre au camping pour 2 jours de pause face à la mer.

cliquer ici pour les photos

mercredi 25 juin 2025

la chaussée des géants

Mardi 24 Juin : Programme du jour la Chaussée des géants, en anglais « Giant Causeway ». Cela faisait partie d’un des points d’orgue de notre voyage. Phénomène géologique exceptionnel avec ses colonnes basaltiques de coulées de lave voici 60 millions d’années. Peut-être attendions nous quelque chose de plus important. Nous avons retrouvé la foule et les bus. Mais une fois sur le chemin du haut peu de monde y était monté, il faut dire qu’il y avait 200 marches à grimper. La vue d’ensemble une fois en haut est impressionnante. Retour à notre CC. Nous partons sur un site de Game of Thrones. Une sombre allée de hêtres « the dark Hedges » qui selon la légende locale est la « fameuse route royale » c’est vrai que c’est particulier et très beau.

cliquer ici pour les photos


mardi 24 juin 2025

Irlande du nord



Lundi 23 Juin : le vent a soufflé toute la nuit et encore ce matin, mais la pluie a cessée et le soleil est revenu seulement quelques minutes, c’est ça la météo en Irlande. Aujourd’hui est une journée de transition, nous allons en Irlande du Nord alors ce matin plein d’essence, eau et vide du CC courses au Super Valu de Buncrana. Puis déjeuner au bord de la mer et route pour Derry et la côte, Portstewart et Portrush. D’un côté beaucoup de maison et de l’autre des golfs…. des golfs tout le long de la côte. Enfin une possibilité de s’arrêter avec une magnifique vue sur les falaises et le Dunruce castel. Pause à Bushmills. Maintenant on parle en Miles et en Livres. 1 Miles=1,609 kms et 1 Livre =1,20

lundi 23 juin 2025

Malin Head

 


Dimanche 22 Juin : ce matin on se réveille sous la pluie, alors grasse matinée. Départ 11H avec le soleil qui revient. Nous prenons la direction de Letterkenny pour Grianan Ailigh. Un impressionnant fort préhistorique datant du 6ème siècle. Les murs de ce fort circulaire sont épais de 4,50M. Tout en haut nous avons une vue à 360° sur le Donegal. Ensuite soins pour le camping-car (plein et vidange) il faut de temps en temps. Puis nous voulons visiter le « Doagh famine village » mais la visite n’a pas été possible, pour ne pas changer la pluie est revenue. Nous décidons donc d’aller à Malin Head le point le plus au nord de l’Irlande et le soleil est revenu pour nous offrir une vue sur le bout du monde. Mais le vent est trop fort alors nous descendons à Culdaff pour la pose de nuit. Demain nous partons pour l’Irlande du Nord on quitte la zone euro.

cliquer ici pour les photos

samedi 21 juin 2025

glenveagh

 


Samedi 21 Juin : c’était sympa cette pause de nuit au bord de mer. Le réveil se fait avec le soleil c’est super. Nous partons pour longer la R257 de Bunbeg à Gortahork pour aller à Bloody Foreland Head. On ne se lassera jamais de ces paysages magnifiques. Nous avons une vue à 180 degrés. C’est beau. Puis nous décidons d’aller vers l’intérieur. Depuis 2 jours nous tournons autour d’une montagne que nous appelons « le mont Ventoux » c’est le ERRIGAL MOUNT 752M. Nous prenons donc la direction pour aller à Glenveagh National Park. Il y a de nombreux marcheurs pour pendre les multiples sentiers de randonnées. La route est belle. Arrêt dans un immense parc boisé avec tout au fond un château mais surtout de magnifiques jardins exotiques, un beau moment. Nous décidons alors de retrouver la mer pour dormir, direction Horn Head, et là 10 kms d’une route incroyable, juste la largeur du CC à flanc de falaise. Pas de possibilité pour faire demi-tour ni de croiser une voiture, des côtes à 15 et 20 %, jacky c’est concentré, moi je n’ai pas pipé mot et me suis promis qu’on ne fera plus de si petites routes. C’était beau malgré tout. Nous passons la nuit sur la jetée d’un port à Portnablahy.

vendredi 20 juin 2025

the rosses


 

Vendredi 20 Juin : On y prend goût. Ce matin on est encore  réveillé avec le soleil, pourvu que ça dure. Hier soir nous avons mangé dehors pour la 1ère fois. La journée fut un peu au ralenti, on paye les efforts d’hier dans les falaises, j’ai une grosse ampoule sur chaque gros doigt de pieds, en plus la chaleur nous a surpris. Pas possible de s’arrêter ou on a envie. Nous avons tout de même fait des petites routes superbes et nous avons découvert une plage de sable fin à MAINBEG accessible par 170 marches à descendre et à remonter bien sûr. Pose pour la nuit à ANNAGRY face à la mer.

cliquer ici pour les photos

jeudi 19 juin 2025

slieve league

 


Jeudi 19 juin : Ce matin on se réveille avec un grand soleil cela nous change on sort les tenues d’été. C’est la première fois que l’on a ce temps comme quoi il faut toujours garder de  l’espoir. On se prépare pour aller voir les falaises de « Slieve league hautes de 671 mètres ». C’est vraiment magnifique pour l’instant sur tout notre circuit c’est le plus beau site que l’on découvre. Si un jour on revient en Irlande ce sera pour revoir cet endroit. On a eu une chance extraordinaire de pouvoir faire cette excursion  avec une superbe météo. L’escalade jusqu’au sommet ce mérite, les images sont là pour le montrer.


mercredi 18 juin 2025

Teelin

 


Mercredi 18 Juin : départ cool pour DONEGAL. Petite cité provinciale qui a gardé son cachet. Très connu au nombre de bus qui s’y arrête. Puis nous partons pour la pointe St John’s. Là encore petite route, impossible de croiser, arrêt au bout du monde auprès d’une magnifique plage. Déjeuner, la mer descend et on aperçoit une colonie de phoques sur les rochers. Puis route pour Teelin  ou nous avons réservé un  camping, car demain nous faisons Slieve League. A noter cela fait 3 jours qu’il ne pleut pas, n’exagérons rien il ne fait que 16 degrés.

Foxford

 


Mardi 17 Juin : ce matin nous faisons 20 kms en arrière pour aller à FOXFORD et visiter la filature où l’on fabrique toujours de superbes tweeds et plaids depuis la fin du XIXème siècle. Elle fut mise en place par une religieuse au moment de la grande famine. Puis retour à Ballina qui est traversée par la rivière MOY l’une des plus poissonneuses d’Irlande réputé pour ses saumons. Alors arrêt à la poissonnerie Clarke’s qui fume son saumon sauvage depuis 60 ans. L’après-midi nous reprenons la «Wild Atlantic Way» jusqu’à la péninsule de Mullaghmore (plus les routes sont petites plus elles sont belles) encore une splendide promenade à pied le long des falaises, on ne s’en lasse pas.

mardi 17 juin 2025

Ballina

 


Lundi 16 Juin : On traine ce matin, on part à 11h et en route pour le nord de l’Irlande. Direction Downpatrick Head. Nous passons à côté d’une magnifique de sable et je fais prendre à Jacky une petite route, une route blanche sur la carte comme on a fait depuis le début, mais là c’était encore plus petit, il a hésité. Mais arrivé à la pointe c’était trop beau, sauvage abrupte, on déjeune face aux falaises et on admire. Nous allons à pied jusqu’à la pointe brrr c’est impressionnant. Bon on repart et la route à maintenant de l’herbe au milieu (en Bretagne on appelle cela des routes à lapins) mais là encore une fois on débouche sur Lackan  Bay une plage de sable blanc xxx voir les photos. On arrive à Ballina pause dans un petit port tranquille.

lundi 16 juin 2025

Achill island

 


Dimanche 15 Juin : On se réveille avec la brume. Avant de partir une petite visite à l’Abbaye s’impose. Puis départ pour ACHILL ISLAND pour faire « the Atlantic drive » la route est petite, mais au bout de quelques kms on oublie car les    falaises à Pic avec le soleil qui décide de se montrer….. Quel paysage. D’un côté le rivage battue par la mer, de l’autre des collines dénudées avec les moutons partout, c’est grandiose. C’est dix fois plus beau que Moher avec tellement moins de monde. Bon on décide d’aller jusqu’au bout de l’île à Keem beach, et là la route grimpe…..grimpe le long des falaises, puis redescend à pic. Pierrette ne dit rien, pas de photos, elle s’accroche au siège, ouf on est en bas J. La plage de sable blanc et l’eau turquoise nous laisse sans voix. En fin de journée nous montons sur la presqu’île de Belmullet pour dormir. C’est la fête des pères, alors repas de poisson dans un restaurant.

dimanche 15 juin 2025

fin du Connemara


 

Samedi 14 juin : Aujourd’hui est un autre jour il bruine, nous quittons le Connemara par la N 59 par l’intérieur pour remonter à travers Maumturk Moutains, puis  longer Killary Harbour direction le Nord par la R335. C’est  beau et sauvage les moutons sont en libertés et malgré le temps très couvert nous apprécions le paysage. Arrêt déjeuner au milieu des montagnes, le soleil arrive et nous faisons un stop à Westport pour une balade shopping. (C’est l’activité préféré de Jacky) Puis nous trouvons au bout d’une petite route un endroit au calme pour dormir auprès d’une abbaye et d’un bras de mer. Je m’arrête un peu trop près de l’eau il faut que je recule car la mer monte dixit Pierrette).

cliquer ici pour les photos  

vendredi 13 juin 2025

Le Connemara 3

 




Vendredi 13 juin : Aujourd’hui la météo annonce du soleil, alors on décide de prendre les vélos pour faire une balade sur la Sky Road petite route à l’est de Clifden qui est d’une superbe beauté. Elle est composée de 2 routes une en bas et l’autre en haut qui est vraiment la plus belle. Elle nous offre un panorama à couper le souffle. (et vu que ça monte, moi aussi  j’avais le souffle coupé). Rouler à gauche en voiture ça va mais en vélo c’est différent car les voitures nous doublent par la droite et attention au démarrage il faut aller du bon côté.

cliquer ici pour les photos

jeudi 12 juin 2025

L e Connemara 2

 


JEUDI 12 JUIN: On fait grise mine  comme le temps. Alors nous partons pour le CONNEMARA national Park  visite et balade équipé de polaire et d'imper (4kms) La vue et belle puis en route pour l'abbaye de KYLEMORE dans un ancien château reconverti en une superbe abbaye. nous finissons notre visite sous le pluie pas de visite des jardins on décide d'aller se reposer au camping. Demain sera un autre jour avec son lot de surprises

cliquer ici pour les photos

le Connemara 1

  Mercredi 11 Juin:


Après une nuit au calme, nous étions tout seul, on ouvre les rideaux, la brume est sur le lac. Direction CLIFDEN par la côte sud. Nous démarrons par des montagnes austères (Joyee Country) les moutons sont partout puis nous arrivons dans un paysage de lacs et de tourbières.(ou les paysans ramasse encore la tourbe).puis nous longeons la côte pleine d'algues oranges. Le soleil se lève et nous arrivons à une plage de sable blanc superbe arrêt pour déjeuner c'est trop beau. Les locaux viennent se baigner, mais pour avoir mis les pieds dans l'eau elle est très froide.


L'après midi une marche de 5 kms dans un site où MARCONI est venu y réaliser la première transmission commerciale transatlantique  sans fil en code morse.  La station a dominé le paysage de 1905 jusqu'à sa fermeture pendant la guerre civile IRLANDAISE en 1922/23.Ce fut une rando très instructive et je vous le donne en mille il pleut et il a plu toute la nuit.

cliquer ici pour les photos       

 

Le Burren

 


Mardi 10 juin : Ce matin nous quittons le camping avec le soleil. Direction la route côtière de BURREN. Vraiment magnifique. Plusieurs arrêts s’imposent pour admirer, faire des photos et aussi se promener sur les rochers noirs. Contrairement aux Falaises de Moher, il n’y a presque pas de touristes. Pourtant le Burren paysage sauvage composé de blocs de calcaire  dévoilant toutes les nuances de gris, qui se fendent parfois en longues crevasses vaut à notre avis les Falaises de Moher. Surtout que le soleil est toujours présent pour nous donner des couleurs magnifiques. Arrêt à KINVARRA pour faire des courses et donner à boire au CC. Cela fait maintenant 1500 kms que l’on est en Irlande, mais Pierrette freine toujours avant moi lorsque l’on croise un véhicule. Puis nous passons GALWAY pour arriver dans le CONNEMARA.


Direction INISHDOORUS au bord du LOUGH-CORRIB (un lac de 176 km2 et 1300 iles) par une toute petite route que Pierrette m’avait trouvée. Retour par le même chemin pour aller en face à CORNAMONA. On passe par des paysages de mer et de lac à celui de montagne. Stop au bord du lac pour passer la nuit. Nous sommes tout seul, la vue est superbe… c’est ça le bonheur.

cliquer ici pour les photos

lundi 9 juin 2025

Les Falaises de Moher

 


Lundi 09 juin: Départ des falaises de MOHER  le vent s'est calmé, nous faisons 10 kms pour aller au camping de DOOLIN car d'après la météo il va faire très vilain. On s'installe et part faire une balade dans le village , à midi on s'arrête dans le pub le plus connu hors frontière ( pub o' connors).  Il fait moche alors on se mange un Fish ships. 2 cars de touristes débarquent dans le pub pour une bière (victime de sa notoriété) mais il est vraiment beau ce pub. on rentre et on essaye d'aller voir la mer  mais il pleut et il vente et cela toute l'après midi retour à la roulote lecture et blog pour nous occuper  
 


Dimanche 08 juin :


Après une nuit au camping, on se prépare pour aller voir les « Cliffs of Moher ». Surprise le matin à la douche, l’eau est toute noire impossible de faire le plein du camping-car. Arrivée aux falaises de Moher…. que de monde on a l’impression d’être au mont St Michel. On prend l’appareil photo, le k-way, car la météo n’est pas avec nous et cela depuis que nous sommes ici. On fait quand même la visite le matin. La météo locale annonce du soleil pour l’après-midi alors  on attend et on refait le tour des falaises. Mais nous n’avons pas vue le soleil. Alors direction la cafétéria et on se venge avec un chocolat chaud, un café et des pâtisseries locales. 

cliquer ici pour les photos    

samedi 7 juin 2025

DOONBEG

 Vendredi 6  juin :


Nous partons de notre petit port ou nous avons passé une bonne nuit au seul bruit des vagues. 7 H on se réveille on ouvre les rideaux il fait 10 degrés, une voiture arrive et un baigneur va prendre son bain ça nous gèle. La route aujourd'hui fut simple sur des grandes routes sauf au départ ou nous croisons les doigts sur le 1,5 km qui est tellement étroit qu'on ne peut pas croiser de voitures ouf. Arrivé à Doonbeg (après Kilkee) où nous avons décidé de nous poser dans un camping. PM washer and dryer (20€) there was a need.

Arrivé au camping c'était la journée de la femme, lessive et repassage était au programmedixit Jacky.

Samedi 7 juin :


Hier la météo nous donnait un espoir d'un meilleur temps on prépare un circuit vélo de 50 kms pour le lendemain, mais il a plu toute le nuit,10 degrés au réveil on met le chauffage, on prend notre temps au petit déjeuner vélo ou pas vélo...je vous laisse deviner qui n'avait pas envie d'y aller. Alors on sort le camping-car pour rejoindre la pointe "Loop Head" Visite de la pointe.


Heureusement on n'avait pas les petits enfants car même moi je n'avais pas le droit de m'approcher à 5 m du bord c'est peut dire. Pierrette est stressée un maximum. La balade valait vraiment le détour. Bon, malgré tout j'ai pu faire des photos où les Pingouins et les Goélands faisaient leur nids, encore une fois c'était beau.


vendredi 6 juin 2025

MEENOGAHERE

 JEUDI 5 MAI :


Ce matin nous partons de bonne heure en direction de SEA HEAD dans la péninsule de DINGLE, car on constate que les matins sont toujours plus ensoleillés que les après-midi.  Encore et toujours des petites routes mais qu'elles sont magnifiques avec des vues à nous couper le souffle.  Comme à notre habitude le chauffeur devient un pro en demi-tours. Pose pour le midi sur un petit parking face à la mer on était tout seul. Le frigo criant famine alors direction TRALEE pour le satisfaire et remplir aussi la bouteille de gaz.

Ensuite nous prenons la route vers FENIT dans l'espoir de trouver un endroit pour se mettre en pause pour la nuit. Hélas ce n'était pas possible. Alors nous allons à MEENOGAHERE joli petit port de pêche un peu en pente qui ne rassure pas Pierrette  Mais nous avons passé une superbe nuit au calme avec le bruit des vagues. Il fait 11 degrés et les locaux viennent se baigner. Brrrrr.

cliquer ici pour les photos   

mercredi 4 juin 2025

DINGLE


 

MERCREDI 4 JUIN : Après une nuit au calme car nos voisins sont des personnes très discrètes (on était à côté d’un cimetière). Direction KILLARNEY pour voir le château très déçut et au vu de la météo nous décidons d’aller dans un camping pour faire une pause et faire un peu de lessive. Arrivé au soi-disant camping nous sommes très déçut et nous continuons notre route toujours sous une pluie battante. Nous arrêtons à DINGLE dans le parking d’un pub qui n’est pas gratuit mais il fallait que l’on fasse le plein de la roulotte. Visite de la ville qui est pleine de boutiques. Si la météo le permet ce soir on ira au pub.      

mardi 3 juin 2025

PENINSULE D'IVRAGH

 

 


Mardi 3 JUIN : Après la tempête le calme est revenu. Il fait gris, nous partons pour la Péninsule D’IVERAGH. Arrêt à KENMARE dans un super Volu pour faire le plein du frigo, puis route par la Ring of Kerry. Jusqu’à SNEEM la route est banale. (Petite aparté :  nulle part nous ne trouvons de poubelles, dès que nous en voyons une il faut s’arrêter, c’est le deal du jour). Quand nous arrivons à CAHERDANIEL jusqu’à WATERVILLE nous longeons une partie de côte magnifique. Puis après conciliabule nous décidons de prendre la SKELLING RING surnommée le diamant du Kerry (le GPS en mode Camping-Car refuse de nous y emmener, il dit faites demi-tour) Jacky décide d’y aller tout de même. Encore une fois la copilote ne dit rien:(( Le paysage est époustouflant, mais la route est très étroite, il faut s’arrêter lorsqu’on voit une voiture au loin. Nous arrivons à PORTMAGEE sans encombre, mais c’était tellement beau. Pause bien mérité pour le chauffeur pour la nuit derrière l’église de PORTMAGEE.

cliquer ici pour les photos

lundi 2 juin 2025

PENINSULE DE BEARA

 

 


Lundi 2 JUIN : Joyeux anniversaire KILLIAN, le premier de nos petits-enfants adorés. Nous partons pour la Péninsule de BEARA. Un arrêt à GLENGARRIFF ou passe le GULF STREAM. Nous nous sommes réveillés avec le soleil, à 10H les nuages étaient là. Arrêt pour la visite de l’île Garinish, ou depuis 1910 de superbes jardins ont été créés. Azalées, fleurs exotiques en abondances, nous passons un beau moment. Puis en route pour la pointe de BEARA. CAHERMORE…. ALLIHIES et là un panneau nous dit route de 2m50 de large, le Camping-Car fait 2m21… Lâchement je laisse la décision au conducteur, et me fais toute petite. Mais que c’est beau….. Un panorama somptueux… époustouflant. Des maisons de toutes les couleurs et un paysage incroyable. Bon nous décidons de nous poser, comme on dit en Bretagne le temps « s’abeurnandit ». Arrêt sur le parking d’un pub dans un port minuscule


Tout le long de la route nous avons eu des haies de rhododendrons et de fuchsias sauvages, c’est magnifique. Le mot du chauffeur : Oui route superbe, les croisements sont difficiles, avec des montées et descentes à plus de 18%. Heureusement des points d’arrêts sont possibles pour faire des photos. La copilote a plus peur que moi  car elle voit les voitures arriver avant moi, vu que je suis sur le côté gauche de la chaussée.   Le soir Fish and chips et bière au pub pour payer le parking. Très conviviale. Mais une tempête a fait rage jusqu’à minuit avec des vents à 80kmsH.

cliquer ici pour les photos